Si en 2009, les robes imaginées par Olivier Theyskens - dénudant le genou et affichant à l'arrière un généreux métrage de tissu - restèrent cantonnées aux tapis rouges, leur version épurée n'en est pas moins en train de devenir l'un des must have de l'automne/hiver 2011-2012.
Volant la vedette aux maxi jupons translucides et autres jupes midi, ces modèles à l'asymétrie conceptuelle arborent un look à la fois moderne et hybride (entre impudeur et élégance chaste), renouvelant avec à propos la notion de sexyness.
Et si dans un premier temps ce style de pièce resta l'apanage de griffes telles que ACNE, Givenchy ou encore Alexander Wang, leur plébiscite lors des dernières fashion weeks a visiblement suffit à convaincre les Zara et consorts d'en faire l'un des points fort de la saison. Affichant une dégaine minimaliste chic, ces néo-jupes ne devraient ainsi pas tarder à investir le dressing des modeuses...
On n'hésitera donc pas à profiter de l'avènement de ce nouveau jeu de longueur pour oser enfin jupes crayon (celles-ci devenant soudainement plus portables) et autres mini-jupes (qui apparaissent moins risquées une fois rallongées de quelques centimètres à l'arrière).
Attention cependant : si sur ces dernières ce gimmick se révèle bien souvent désirable, il n'en va pas de même pour le duo longueur genou/cheville. Manquant légèrement de piquant, celui-ci ne semble pas en mesure de doper comme il se doit notre silhouette...
Par Lise Huret, le 14 novembre 2011
Suivez-nous sur , et