Pour sa deuxième saison chez Chloé, l'Anglaise Clare Waight Keller n'a pas hésité à télescoper décontraction sporty britannique et légendaire coquetterie frenchy, donnant ainsi naissance à un vestiaire à la nonchalance poudrée...
Difficile d'offrir à la fille Chloé - réputée aussi romantique que délicatement casual - ce petit supplément d'âme qui lui fait souvent défaut. Depuis le départ de Phoebe Philo, nombreux sont les créateurs à y avoir laissé des plumes...
Il semblerait cependant qu'en dépit de quelques maladresses stylistiques, l'humilité studieuse de Clare Waight Keller commence d'ores et déjà à porter ses fruits. On pense notamment à son travail sur les pièces d'extérieur qui, en mêlant volumes oversize, textures moelleuses et coloris doucereux, place ses parkas et autres blousons de biker en bonne place sur les wishlists des acheteurs.
Constituant à fusionner désinvolture British et chic parisien, son thème de saison ne laisse pas non plus indifférent. Sur le podium, les duos petit sweat abricot effet shearling/chemisette framboise light, pardessus jaune pâle/legging roux, molleton raglan/jupe crayon matelassée ou encore sweat en dentelle/jupe ample s'avèrent ainsi aussi chic qu'effortless.
Sans parler du travail de la maille, sujet de prédilection de l'ex-DA de Pringle of Scotland. Entre mélanges audacieux (voir ici et là), fourrure de laine et tricots faits main, celui-ci se pose en second point fort de la collection.
On regrettera simplement qu'en voulant exacerber l'aspect cosy/sporty de son vestiaire, Clare Waight Keller ait jugé bon d'élastiquer à tout va bas jupes et bermudas amples, de gainer systématiquement de bords-côtes les chevilles de ses pantalons et d'associer pull-overs irréprochables et volumes risqués.
Hormis ces quelques faux pas, le travail de Clare Waight Keller se révèle au final plutôt prometteur. Nul doute que la jeune femme ne tardera pas à faire à nouveau rimer Chloé avec ultra désirabilité...
Par Lise Huret, le 06 mars 2012
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Jupes : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
14 commentaires
Tous les commentaires
Mariana •Il y a 12 ans
Je suis complètement charmée, on reste dans l'esprit de la fille Chloé, tout en donnant un nouveau souffle à cette dernière! J'adore!
J'aime beaucoup la photo du début : ce manteau est magnifique !!!!
J'aime bien aussi le pull col roulé zippé sur l'arrière mais sinon pas de gros crush.
Chloé c'est devenu très "plan-plan"
J?espérais que tu parles de cette collection. Je la trouve très moderne, très simple et à la fois exceptionnelle. Donner a des pièces lourdes un aspect "Chamallow" est une bonne idée. Comme toi je ne comprends pas les élastiques et les coté oversize des bermudas mais, je pense que je vais tester le bermuda en automne. Les pantalons, les détails, les jupes crayon. Bref, une bonne collection. On s'en fou presque des accessoires.
La prochaine saison, qu'elle fasse un peu plus sexy et elle aura trouvé l?équation parfaite.
Malgré les "faux-pas" cités, j'adhère à cette collection, les couleurs, les matières, etc.
c'est vrai que dans certaines tenues, le volume est "très volumineux"avec veste oversize + pantalon oversize , pour tout dire, c'est risqué, comme le dit Coco.
Très prometteur, vivement la nouvelle collection!
Et sinon, des idées sur qui remplacera Clare Waight Keller ? ah ah
Je plaisante... mais c'est clairement l'image que j'ai de Chloé : une maison qui change trop souvent de DA ! Mais bon c'est la mode (dans la mode) tous ces changements de DA... d'une maison à une autre ! Et c'est quoi ce bordel ? Raf Simons qui quitte Jil Sander alors qu'il gère à merveille les collections pour ce nom ? Stephano quittant YSL... ca passe très bien ! Le retour de Slimane... "merveilleux" ! Mais Raf Simons quittant Jil Sander... ???
Pour en revenir à Chloé et plus précisément à cette collection ! Oui il y a de très belles pièces, de très belles associations, un très beau travail sur les couleurs et les coupes mais... là où j'ai envie d'appuyer (et faire très mal... parce que j'estime que c'est mérité) c'est sur le look du manteau jaune par dessus la chemise (jusque là tout va bien) et... le legging roux ! Je trouve que le bas de cette silhouette (legging + chaussures) est clairement moche... il casse le bel aspect des pièces du dessus et surtout je me dis que de présenter ça sur un défilé (et donc avoir l'idée de le vendre par la suite)... fallait quand même oser !
généralement je n'ai rien à redire sur les mannequins, mais là vraiment je trouve que même commercialement les sont mannequins trop "maigrichonnes" cassent le côté cosy et ça ne me donne personnellement pas envie.
Je n'aime pas vraiment les matières utilisées par Clare Waight Keller, elles font quand même assez cheap, déjà que les coupes des pantalons sont parfois limite...