Fils spirituel de l'esthétique minimaliste de ces dernières années, le total look immaculé semble s'être définitivement imposé au sein des garde-robes pointues. Oubliée l'idée du monochrome monotone : blanc crayeux et matières lactées composent ici des toilettes insolentes de modernité.
Sur le podium Jil Sander, Raf Simons défie ainsi le classicisme d'une longue jupe étroite en lui associant une chemise sévère semi-transparente. De son côté, Vanessa Bruno déjoue la naïveté de son ensemble neige en mixant les textures, tandis que Marc Jacobs "girlifie" ses cuirs tourterelle en leur adjoignant des micro patchs fleuris et que Phoebe Philo adoucit les lignes absolues des créations Céline par l'intermédiaire d'une palette de faux blancs.
Sans parler des blancs satinés, mousselines translucides et autres slims opalins servant à merveille les courbes aquatiques de la femme Givenchy...
Dans la pratique, on pensera à dérider nos total looks blancs à coups de transparences impudiques et de mix and match de matières. Décliné sur une tonalité laiteuse, les trios blazer en tweed/tee-shirt en coton semi-translucide/skinny, perfecto/pull angora/mini jupe plissée ou encore gilet de grand-père/chemise en dentelle/short en denim destroy renouvelleront ainsi avec chic et esprit leur dégaine trendy.
On note enfin qu'il ne faudra pas hésiter à associer blancs et faux blancs, à contrarier la nature virginale de ces derniers au contact d'une touche argentée (voir ici et là) et à bohoiser leurs penchants minimalistes par le biais de bijoux tribaux...