Grands absents du premier défilé Saint Laurent by Hedi Slimane, les sacs SL ont récemment fait leur apparition sur l'e-shop de la maison parisienne. Affichant un classicisme insolent, ceux-ci ne devraient avoir aucun mal à séduire toutes celles qui se réjouissent du retour d'Hedi Slimane sur le devant de la scène mode...
Imposée par la plupart des multinationales du luxe, la règle tacite consistant à profiter des défilés pour promouvoir des pièces de maroquinerie à fort potentiel semble ne pas concerner Hedi Slimane. Bien décidé à n'en faire qu'à sa tête, celui qui dès sa prise de fonction chez Yves Saint Laurent fit changer le nom de la maison parisienne et délocaliser son studio de création à Los Angeles n'a en effet pas hésité en octobre dernier à faire l'impasse sur la maroquinerie.
Un pari risqué mais néanmoins judicieux, ce choix lui permettant de focaliser l'attention dans un premier temps sur son prêt-à-porter, puis sur ses sacs quelques semaines plus tard lors de leur arrivée "online".
Disponible en précommande, cette mini-collection se compose entre autres d'un sac enveloppe au rabat replié façon origami et pourvu d'une chaînette dorée, de pochettes à studs misant tout sur leur format losange, d'un sac à main au cuir nervuré et d'un sobrissime duffle bag décliné en trois tailles.
Avec ses lignes épurées, son design faussement simple et son chic universel, ce premier opus maroquinerie s'avère au final bien plus séduisant que le défilé Saint Laurent printemps/été 2013. Une désirabilité qui a cependant un coût : comptez ainsi 1800 euros pour une pochette et 2500 euros pour un duffle...
Je n'ai pas envie de passer pour une détractrice de Saint Laurent par Hedi S, mais je trouve cette collection aussi pauvre et médiocre que la collection de PAP. Le PAP a le mérite d'avoir la personnalité, le style d'Hedi marqué au fer rouge. Là, on voit une succession de sacs aussi dispensables et ennuyeux les uns des autres. La collection d'accessoires est un mix improbable de Celine, Burberry, Hermes et Chanel. L'avantage avec l'ancienne collection d'accessoires YSL était qu'ils ne ressemblaient pas à ceux des autres marques.
Ces sacs manquent de personnalité pour moi, aussi chics peuvent-ils être. Saint Laurent Paris m'ennuie déjà. J’espère que la Pre-Fall rattrapera tout ça.
Là, je vous trouve presque toute partisanes (c'est votre droit). Si Coco n'avait pas dit que c'était du Slimane, je ne suis pas sûr qu'il y aurait cet enthousiasme, non?
@...: 100% d'acc'! A ce prix-là, je préfère allez chez Céline, Chanel, Balenciaga...Je parle des sacs.
"faussement" classique pourquoi pas...Mais ce qui me dérange, c'est que je ressens son insolence dans tout ça. C'est dommage! S'il avait fait preuve de plus d'humilité, je n'aurai pas été aussi sévère. Il n'est plus le Slimane de chez Dior Hommes. On verra la prochaine collection...
coco-tendances de mode, c' est le premier commentaire que j'ai mis et depuis je passe des heures sur le site mais au fond pourquoi se site a-t-il était créer?