À l'occasion du printemps 2013, la grande famille des "tote bag" Louis Vuitton s'agrandit en accueillant le "W", un sac esprit cabas venant directement concurrencer le fameux "Luggage" de Céline...
Si les classiques de la maroquinerie Louis Vuitton ont généralement du mal à séduire les fashionistas pointues (leur dégaine trop connotée "shoppeuse addict niponne" ou "bourgeoise intoxiquée au monogramme" suffisant à les tenir à distance), le dernier né des ateliers d'Asnières pourrait bien être l'exception qui confirme la règle.
Fusionnant judicieusement l'esthétique de deux des principaux best-sellers du moment (à savoir l'aspect rigide du modèle Antigona de chez Givenchy et le format trapézoïdal du Luggage de chez Céline), le "W" de Louis Vuitton arbore en effet une allure pile dans l'air du temps qui ne devrait pas laisser indifférente la gent fashion.
Et si ses déclinaisons conjuguant classique monogramme et coloris traditionnels se révèlent un brin trop sages pour tirer leur épingle du jeu, celles arborant damiers en patch ou monogrammes en relief peuvent quant à elles espérer détourner un temps les Célinophiles de leur Luggage fétiche, dont l'omniprésence commence sérieusement à émousser la désirabilité.
Autrement dit, celles qui envisagent actuellement d'investir dans un sac Louis Vuitton auront tout intérêt à délaisser le Speedy basiquement monogrammé au profit du chic contemporain et du pragmatisme haut de gamme du modèle "W"...
J'ai toujours trouvé que Vuitton faisait des sacs plutot discutables. Ce qui est assez bizarre pour une maison de sacs.
Même si j'adore mon sac de voyage Keepal en Damier Ebene, j'ai acheté mon tout premier Vuitton en 2008 et c'était un Doctor's Bag de la collection Richard Prince. Les sacs Vuitton à Logo sont souvent moches et ceux en cuir (hormis ceux du défilés) sont rigides à mort.
Résultat, sur les 7 sacs Vuitton que j'ai (en comptant les pochettes), aucun ne fait partie de la collection classique. Vuitton a toujours été à la traîne par rapport à Prada, Fendi ou Gucci.
Ce W est une pale copie du Celine, du Givenchy mais aussi du 2Jours de Fendi. LVMH fait tout pour que la marque soit reconnue comme un réel maroquinier de luxe plutôt que comme un supermarché à logos. Pour moi, ça ne prend pas!
Chez LVMH, rien ne vaut LOEWE, FENDI & CELINE en ce moment.
La folie autour du Luggage est incroyable. Surtout que pour moi, le BLADE est le sac ultime chez Celine. Il est juste parfait!
Les ventes de sacs LV sont fortement en baisse, en France notamment. Le marché asiatique qui a acquis une meilleure connaissance des produits sont moins enclins à se jeter sur la toile LV, semble t-il.
Perso, leurs sacs ne me font pas craquer, là il y a un léger mieux, mais il y a tellement mieux ailleurs.
Rien à faire, le monogramme LV, je peux pas.
Je pense directement à Lil’ Kim posant nue et tachetée dudit monogramme pour David LaChapelle. Meme Angelina n'a pas réussi à me faire oublier cette photo.
Si l'on veut un sac chic et intemporel, je trouve qu'un sac Louis Vuitton est un bon choix. pas le speedy trop vu mais ce sac W me semble vraiment parfait. Le genre de sac que l'on peut porter longtemps.
Pas vraiment de coup de coeur pour moi, enfin à mon avis c'est sûrement la faute du photographe qui n'est pas parvenu à mettre correctement en valeur ces sacs. A part le dernier, les autres font quand même assez cheap...
Mais bon je changerais peut-être d'avis après les avoir vu en boutique !
Enfin ça change un peu - mais il y a tellement de beaux sacs pour bien moins chers ailleurs. Peut-être on se lasse aussi à a cause de toutes les imitations plus ou moins réussies; du coup, on en trouve partout. Et pour ces prix là, on cherche une pièce plus rare !
Ce que j'aime c'est la variété des modèles proposés, il y en a un peu pour tous les goûts. Cela devrait renouveler un peu ce qu'on voit tout le temps dans la rue quand on se balade à Paris dans les quartiers un peu touristiques, même si moi je ne rêve toujours pas d'un Vuitton....
J'avoue que d'habitude je ne suis pas une grande fan des sacs LV (qui étaient pour moi un peu bling). Mais là je dois avouer qu'il sont plutôt pas mal. Si mon budget me le permettais, j'investirais tout de suite dans ce sac "W". C'est so parisian.
"Le Speedy basiquement monogrammé", il ne faut tout de même pas oublier qu'il existe dans d'autres versions ! J'ai le Speedy en cuir épi noir et je le trouve classe, je n'ai pas l'impression de faire pouf mais peut-être que je me trompe ! ;)
Coco, pourra-tu nous donner le prix une fois qu'il sera annoncé ?
Car le W de chez Louis Vuitton est juste le sac parfait qu'il manque dans mon dressing ...
Il est vrai que LV est trop vu er revu, et sur une palette de bras (du plus bling bling - Lil Kim au plus discret - Audrey Hepburn), mais en ce moment, pas facile de trouver un sac sympa et chic à 3 chiffres. Les prix se sont envolés et même certains sacs à 3 chiffres, type See by Chloe et autres, sont d’une qualité discutable. Au final, mon Speedy 30, acheté il y a quelques années vieillit à merveille, c’est-à-dire il ne vieillit pas, il est presque neuf, même si je le trimballe partout et toujours. De manière générale, je ne suis pas fan de 90% de sacs LV (monogrammés ou pas), mais j’admets que la qualité y est. Il faut dire aussi que la majorité des sacs d’aujourd’hui ne passeront pas la saison ou au mieux une génération, mais le petit Speedy 30 a presque traversé le siècle, chiche que les Givenchy et Co en fassent autant (excepté Céline!)!