À en juger par les abords de la récente fashion week milanaise, la tendance sandales plates - aperçue successivement sur les podiums de l'été 2013 puis au sein des collections Resort 2014 - a bel et bien réussi à séduire les professionnelles du style. Attention cependant à ne pas commettre d'impair, ce genre de souliers ne pardonnant aucune approximation stylistique...
Si la latitude zéro fait désormais partie intégrante de l'ADN de la "it" sandale, celle-ci n'en demeure pas moins périlleuse. Il suffit en effet de la marier à une pièce un brin mémérisante pour se retrouver avec une allure ringarde, vieillotte, voire franchement peu flatteuse.
Dans la pratique, celles qui voudront mettre leur voute plantaire au repos en adoptant de confortables nu-pieds tout en conservant un minimum d'"éthique esthétique" auront donc tout intérêt à respecter quelques règles élémentaires.
Elles ne devront ainsi pas hésiter à délaisser les cuirs naturels au profit de teintes audacieuses - argentées, dorées ou lamées - susceptibles de dérider la dégaine monastique desdites sandales. Aux trop classiques semelles fines, elles privilégieront par ailleurs des semelles plus épaisses (voire crantées), l'idée étant de bouder les pièces sages sans valeur ajoutée au profit de sandales certes plates, mais néanmoins non dénuées d'humour, de modernité et de créativité.
Point de vue dress-code, elles éviteront de mixer leurs sandales à des jupes et robes floutant ou s'arrêtant en dessous du genou, ledit duo ayant furieusement tendance à tasser la silhouette.
Il n'y a que l'embarras du choix pour les sandales plates sans tomber dans le genre berger du Larzac ou les Birkenstock..;
Mais évidemment, en renonçant au talon, on renonce aussi à cet astuce bien simple pour rallonger la silhouette ! Nous, les matchingpoints, nous sommes deux, l'une est plutôt petite et elle aime les ballerines et les sandales plates, l'autre est grande et elle adore les talons, même en été ! Toute la contradiction...
C'est quand même "casse-figure" au sens figuré hein ! Sur des jambes trop minces ca fait des pieds disproportionnés et sur des jambes un tout petit peu charpentées ca fait des mollets de marcheurs.
Le mieux en été ce sont des compensées bien affutées qui de derrière ressemblent à des talons fins.
c'est vrai que j'ai remarqué que les sandales plates avaient tendance à faire un pied plus large, avec mes mollets un peu trop fins. mais en été, c'est trop agréable ...
Bravo et merci pour ces conseils, ce n'est pas si facile que cela de porter des sandales plates en été. J'ai mis plusieurs années avant de réaliser que je les portais très mal !
Comme le disait très bien Michel Vivien dans un reportage, le plat accentue les traits, si tu as une allure très gracieuse cela va encore l'amplifier et si tu as une allure plus "garçon manqué" (on va dire ça comme ça !) cela va aussi la marquer encore plus. Moi ma théorie c'est que le plat va mieux aux filles qui ont la cheville gracile et peu de mollets (peu importante la taille finalement).
Je ne peux m'empêcher de trouver qu'à l'exception de la silhouette salopette+ Tshirt rayé sur tte les photos la silhouette y perd un peu.Finalement il n'y a que les "compensées qui tirent leur épingle du jeu à mon sens.Au demeurant je comprend qu'on veuille laisser reposer ses pieds stt en été.
pas tout à fait d'accord avec toi, je trouve la sandale "monastique" en cuir naturelle vraiment à sa place si tout le reste est un peu chic ! http://www.rondini.fr/images/DSC01219.JPG...
C'est vrai que portées avec un pantalon à pinces 7/8 bleu marine, une fine ceinture en cuir naturel et un caraco blanc en soie à demi glissé dans le pantalon, les sandales que tu montres rendront sûrement très bien :)