Zara - Collection automne/hiver 2013-2014

Pour la rentrée 2013, les stylistes de chez Zara font leur marché au sein des collections ayant le plus marqué la dernière fashion week. De Louis Vuitton à Stella McCartney en passant par Céline, l'enseigne espagnole n'est ainsi pas avare en citations...
Zara Collection 2014
Empruntant tour à tour les nuisettes d'extérieur des belles noctambules du défilé Louis Vuitton, les pull-overs tubulaires des stakhanovistes du minimalisme sportswear vues chez Céline, les rayures tennis des insolentes working girls de Stella McCartney, les lignes Proenza Schouler ou encore les peaux lainées de la décadente fille Saint Laurent, Zara nous livre un vestiaire automnal saturé en références pointues.

Oui mais voilà, si les pièces photographiées pour la campagne de la marque se révèlent dans un premier temps assez séduisantes, une observation un peu plus poussée suffit à faire retomber notre enthousiasme. En cherchant à copier la grammaire épurée de Phoebe Philo et le tailoring de Stella McCartney, Zara semble en effet avoir oublié que leur succès s'explique avant tout par la qualité des coupes et des matières.
Zara Collection 2014
Il est vrai que si chez Céline les lainages double-face sont du plus bel effet, ceux aperçus chez Zara se révèlent bien plus cartonnés que seyants. De même, si les pardessus oversize de Stella McCartney séduisent avec leur coupe rigoureuse et leur drap de laine irréprochable, difficile d'en dire autant de la pâle copie proposée par l'espagnol. Sans parler des mini-jupes à godets également empruntées à la fille du Beatles, dont l'absence - probablement voulue - de finitions se révèle bien maladroite.

On regrette également les transparences bien peu pragmatiques des robes liberty esprit gipsy-Givenchy. Il faut dire que si ces mousselines translucides sont du plus bel effet sur les clichés de la campagne Zara, leur passage du portant à la rue a toutes les chances de se voir sérieusement remis en question par le bon sens universel.
Zara Collection 2014
Enfin, on note qu'aussi désirables puissent être les nuisettes "Louis Vuitton", celles-ci n'en semblent pas moins bien peu adaptées au quotidien de l'immense majorité des clientes de l'enseigne. Difficile en effet d'imaginer une jeune femme lambda arriver au bureau en déshabillé au décolleté en dentelle, et ce même si celui-ci se voit accompagné d'un épais cardigan ou d'un perfecto oversize...

À trop vouloir flirter avec les tendances fortes du moment, Zara nous livre au final une collection n'ayant pas les moyens de ses ambitions. Cet automne, pour trouver son bonheur au sein des boutiques de la marque, il ne faudra donc pas hésiter à délaisser les modèles trop copiés/collés au profit d'autres plus subtils, ne sacrifiant pas leur ADN prêt-à-porter sur l'autel de l'air du temps...

Voir toute la collection : https://www.tendances-de-mode.com/zara-automne-hiver-2013-2014
Par Lise Huret, le 05 août 2013
Suivez-nous sur , et
Comment porter la robe longue en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Quel pull porter avec un pantalon large ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe noire en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
Quelles chaussures porter avec une robe pull ?
->EN SAVOIR PLUS
36 commentaires
Tous les commentaires
LucieIl y a 11 ans
Certes mais faut pas oublier que Zara, c'est peut-être 100 fois moins cher.

(aussi quand vous parlez de l'absence de finitions, c'est affaire de goût je pense mais on voit aussi une réminiscence Céline

http://www.style.com/fashionshows/detail/slideshow...
RÉPONDRE
margotIl y a 11 ans
Comme le dit l'article, Zara c'est bien quand ils copient des pièces "simples à copier". Quand Céline sort un tee-shirt bleu tout simple par exemple, je ne vois pas pourquoi j'irais mettre 300 euros alors que je peux avoir la même qualité chez Zara.

Par contre quand Céline fait du vrai luxe en mettant le paquet niveau matières, l'équivalent Zara ne sera jamais à la hauteur. Alors oui bien sûr ça reste moins cher, mais ça perd aussi son intérêt.
RÉPONDRE
CélineIl y a 11 ans
Entièrement d'accord avec Lucie, on ne peut pas avoir la même chose (modèle, qualité, etc) moins cher, ça sera forcément moins bien.
Quand aux nuisettes, je pense que c'est à nous de les adapter au quotidien, avec un slim en cuir ou autre, essayer de trouver une façon de les emmener sans provocation en dehors de nos chambres/lits !
Le pyjama a réussi à se faire une place, pourquoi pas la nuisette !
RÉPONDRE
LisaTIl y a 11 ans
Par pitié, laissez tomber le slim en cuir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
CélineIl y a 11 ans
LisaT j'ai dit slim en cuir car c'est ce que j'ai au moment même où j'ai écrit mon commentaire ;)
RÉPONDRE
RomainIl y a 11 ans
Pourtant le slim en cuir était pas une mauvaise idée !
RÉPONDRE
maudeIl y a 11 ans
moi je trouve les nuisettes et les robes liberty très séduisantes...
RÉPONDRE
CohibaIl y a 11 ans
J'apprécie beaucoup la pertinence de l'article. Tout à fait d'accord. Surtout en ce qui concerne les nuisettes. Quand les marques de grande distribution se mettent à recopier sans discernement les absurdités présentées par les maisons de luxe, c'est la catastrophe. Les nuisettes Vuitton sont déjà en soi une aberration (sauf circonstances particulières, mais les références à la prostitution, à mes yeux, ça ne passe pas). Alors, s'en inspirer pour en faire une version cheap, avec finitions douteuses et matières synthétiques...

Cela dit, en prenant le temps de bien chercher et, surtout, de scruter les étiquettes de composition, on tombe parfois sur de petites merveilles chez Zara.
Les jupettes à godet de la campagne ne me semblent pas mal du tout. Reste à en connaître la matière... Mais n'oublions pas non plus que le luxe n'est la toujours la panacée. Certains créateurs se fichent carrément du monde avec des finitions ni faites ni à faire (j'ai une jupe Marni dont l'ourlet n'est pas mieux fait que celui des jupes Zara en question) ou des matières synthétiques (l'hiver dernier, Isabel Marant proposait des tops en viscose à plusieurs centaines d'Euros !!).
RÉPONDRE
liliIl y a 11 ans
Les gens s'insurgent contre le prix prohibitif des marques de luxe. Moi non plus je ne peux m'offrir des manteaux chez Céline ou autre, donc je vais souvent chez Zara, mais je ne crache pas dans la soupe.

Ce que l'on paye, c'est il est vrai une qualité et une coupe (souvent) irréprochables, mais également le travail unique d'un designer. Et sans les marques de luxe, le succès de Zara ne serait absolument pas ce qu'il est car il repose avant tout sur une copie plus ou moins appuyée de celles-ci.

Et à force de ne pas voir cela, les jeunes créateurs (qui eux aussi se font copier par des Zara ou H&M) auront de plus en plus de mal à émerger car le consommateur ne comprendra pas pourquoi ils trouve à peu près la même pièce mais à un prix nettement inférieur chez les géants du mass market.
RÉPONDRE
EnnaIl y a 11 ans
Je suis totalement d'accord avec lili ; ce qui rend une enseigne vraiment unique c'est sa façon de détourner les tendances de la saison tout en créant des pièces originales sans copier celles aperçues sur les podiums !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 11 ans
Il est certain que la création coûte cher et que les "copieurs" profitent du travail réalisé, c'est injuste. Mais est-ce que les stylistes et créateurs n'exagèrent-ils pas souvent ? Cohiba parle justement des tissus d'Isabel Marant...
Le consommateur cherche un bon rapport qualité-prix, mais parfois les achats soit disant intéressants ne sont que de courte durée tant que la qualité est minable, sans parler des pays où ces vêtements bon-marchés sont fabriqués
RÉPONDRE
lilacwineIl y a 11 ans
Ils pensent vraiment que l'on va sortir en nuisette dans la rue ? J'aime bien suivre les tendances mais y'a quand même des limites....
RÉPONDRE
LIKE-ENCHANTEDIl y a 11 ans
Personnellement, j'aime bien la nouvelle collection de Zara ... Ok, c'est du copier/coller des marques de luxes, ok c'est plus bon marché que les pièces des designers, mais il ne faut pas oublier que c'est une enseigne de mass market.
Et je pense que nous ne pouvons pas juger entièrement une ligne sur de simples clichés issues d'un lookbook, il faudra attendre la sortie en magasin pour toucher la matière, voir la composition, la coupe, etc.
Après tout, nous pouvons avoir de bonnes surprises en voyant et en essayant les pièces en cabine. (;
Et puis, Zara ne pourra jamais faire pire que Lanvin et son horrible T-shirt en bambou pour godiches ... à 1, 090 euros pour un coût de revient de l'ordre de 15 euros (environ).

Florian,
www.like-enchanted.com
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 11 ans
Quand on a pas le budget on est bien contentes de trouver Zara et encore c'est pas si bon marché que ça. Même si cela vaut le coup d'investir dans des pièces de luxe car elles durent longtemps sont mieux coupées bla bla bla, et bien tous le monde ne peux pas le faire malheureusement. Je suis bien contente que le mass market copie les designers, de toute façon ça ne les fera couler loin de là! Malheureusement le marché de la mode est devenu tellement cher (3 ou 4 articles et on arrive tout de suite au-dessus des 100 euros)qu'on est obligé de fermer les yeux sur les questions ethiques et sur la qualité. Après c'est vrai que quand la qualité est vraiment trop mediocre je préfère m'abstenir. Et il y a des pièces que je ne pourrais jamais porter en mode "cheap" comme par exemple les blousons en cuir qui donnent tout de suite l'effet sac poubelle.
RÉPONDRE
dudejavuIl y a 11 ans
la campagne est superbe !!! mais j'ai l'impression que les gens découvrent ZARA pour la première fois lol moi quand je trouve des copies des grandes marques dans mon magazin je suis aux anges avec mon petit budget d'étudiante je sais que je ne peux pas me permettre des marques de luxe alors quand c'est bien fait en plus je ne vais pas me plaindre ^^ pour ce qui est des nuisettes elles font un peu too much pour sortir dans la rue ^^ mais pour une petite soirée en amoureux je trouve que ça passe bien :p
RÉPONDRE
bladeleIl y a 11 ans
Chouette, encore des fleurs et du minimalisme, tout ce que j'aime !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 11 ans
J'attends de voir ce qu'il y aura sur les portants Zara. Les nuisettes en automne c'est un peu difficile à porter mais en soirée pourquoi pas si nous avons la chance d'avoir un bel été indien. La qualité chez Zara n'est pas médiocre vu le prix. Parce que certains vêtements de créateurs il faut même avoir le budget pour les entretenir. Surtout que la saison d'après on se ringardise avec les it de la saison...
Ce matin, j'ai lu cette news et je trouve l'info très pertinente.

http://www.businessoffashion.com/2013/08/fashion-i...

+1 pour Zara :-)
RÉPONDRE
SteldaIl y a 11 ans
Merci Spunky : cet article est en effet très pertinent.
RÉPONDRE
BibiIl y a 11 ans
Oh please, avez-vous d'autres sites de "fashion analyse" à nous montrer Spunky? (ou Coco? sur TDM je ne vois pas d'autres liens que "nourrice" ou "fruits et légumes")

Je prie les Tout-puissants-de-ce-Monde que vous ayez écho de ma requête.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 11 ans
Tu as aussi le site WWD : http://www.wwd.com/...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 11 ans
@Coco, je ne sais pas si la presse française est muselée, mais pourquoi les articles d'économie de la mode avec des analyses bien menées ne sont pas si courantes ici ? Il y a bien les pages du Figaro et du Monde, mais ça ne vaut pas le WWD ou Business of Fashion une vraie réussite et si peu d'info en français .
Dommage. La critique de mode est déjà morte en partie si on limite les analyses...
@Bibi, tu as aussi la newsletter du site fashionjob qui donne parfois des infos. Mais ce n'est pas comparables aux anglo-saxons.
RÉPONDRE
célianeIl y a 11 ans
Il faudrait pour cela pouvoir se rémunérer autrement que par la pub, ce qui permet d'éviter de dépendre des annonceurs. Mais bon c'est très risqué, et en France le risque on aime pas trop...
RÉPONDRE
TinaIl y a 11 ans
Je trouve la robe au milieu sur cette photo http://static.zara.net/static//2013/I/campaign/pho...
vraiment très chouette, malheureusement je ne la trouve pas sur leur site !
RÉPONDRE
LucieIl y a 11 ans
OK c'est du copié/collé. OK les nuisettes ont un champ de "portabilité" très réduit mais je leur trouve quand même quelque chose de joli. A la rentrée associez ça avec un pull loose et des bottines en cuir, le résultat peut s'avérer réussi. Un look effortless sorti du lit pour un retour de vacances. Bref vous l'aurez compris je positive !
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 11 ans
Je suis allé chez Zara, hier matin... Du coté homme, que des références 1er degré aux collections Givenchy... Même les vêtements un peu plus classiques ne me donnait pas envie.
RÉPONDRE
LucieIl y a 11 ans
Ahhh ca ! Maintenant qu'un certain Kanye a popularisé la marque vous allez en voir a toutes les sauces. Et Versace arrive...
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 11 ans
yerk ! ;)
RÉPONDRE
parisbiarritzIl y a 11 ans
j'adore les robes nuisettes, et je trouve que parler de quelque chose d'importable est subjectif. Personnellement, tant que la tenue me plait, je n'ai aucune barrière. Il est vrai qu'elles seraient parfaites avec un slim en cuir !
La collection TRF pour cet automne est également sublime!
RÉPONDRE
laquestiondujourIl y a 11 ans
Elles font quoi au juste sur la deuxième photo ?
RÉPONDRE
ALYIl y a 11 ans
Hahahaha j'ai pensé la même chose !
(une sorte de carrefour humain je dirais)
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 11 ans
Tout à fait d'accord avec Cohiba, on trouve parfois de bonnes suprises chez Zara où le rapport coupe/qualité/prix est raisonnable.
Quant au luxe, si à une époque prix élevé était gage de qualité (matière, finitions, tenue dans le temps), on dirait qu'il n'en est plus rien aujourd'hui. Et effectivement les prix s'envolent!..
Alors tant qu'à porter un vêtement une seule saison, autant le faire avec un budget modéré...
RÉPONDRE
sheighIl y a 11 ans
Je passe mon chemin.
RÉPONDRE
Abitbol Esther Il y a 11 ans
Ça critique ça critique ... Mais je suis sûre que vous portée toutes du zara alors cessez cette plaidoirie ! Oui ils ont peut être raison de s'inspirer des créateurs. Tout le monde n'a pas autant de fric que les filles a papa des beaux quartiers hein. Faut pas déconner

Nô offense !
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 11 ans
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (+ le c.. de la fermière) :-)
RÉPONDRE
ABIl y a 11 ans
Juste pour info la viscose est une matière naturelle, c est un dérivé de bois
RÉPONDRE
AnaIl y a 11 ans
Niveau qualité c'est sur que ça ne vaut surement pas un Céline mais bon j'ai acheter un manteau à zara il y a bien 6ans maintenant et il est toujours nickel ! Comparé à certaines marques type Sandro/maje/kooples où la qualité n'est pas forcement au rendez-vous malgré le prix!

Par rapport à cette collection, leurs débardeurs/nuisettes peuvent être assez cool portés avec un simple jean brut. Ce que je trouve dommage c'est ce coté froid, quasiment malade des lookbooks et des mannequins.

Petite critique : il y a quelques trucs assez mal pensés notamment les robes transparentes, les manches trop longues, l'absence de finition sur un vetement si "classe" !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Zara : dress code printemps/été 2024
Il y a 6 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Zara : dress code printemps/été 2020
Il y a 4 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Zara - Collection printemps 2018
Il y a 6 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Zara - Collection printemps/été 2017
Il y a 7 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Zara - Collection automne/hiver 2016-2017
Il y a 8 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Zara - Collection printemps/été 2016
Il y a 8 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode