
Principale figure de proue de ce néo-minimalisme, Phoebe Philo est parvenue en quelques saisons à imposer un nouveau code de séduction en instaurant un interstice de quelques centimètres entre soulier et pantalon : aux vestiges de la libération sexuelle mêlant mini-jupes Mary Quant et corsages impudiques, elle préfère ainsi le charme subtil d'une malléole mise à nue. Bien plus démocratique que les décolletés des Marilyn et consorts, cette dernière a il est vrai tout du gimmick stylistique facile à vivre, capable de booster aisément une tenue et transposable à quasiment tous les styles.
Depuis 2012, l'humeur est donc au look col roulé/maxi manteau/pantalon feu de plancher/pied nu dans la chaussure. Une nudité nécessaire pour équilibrer la silhouette et créer un contraste flatteur entre ces pardessus sur-épaulés et la finesse de cette attache au charme largement sous-évalué.

On pense notamment aux accros aux sneakers qui, en portant ces dernières avec un jean 7/8 et une paire de micro socquettes dévoilant la malléole, offrent à leurs tennis un ADN plus urbain que sportswear, mais aussi à celles ayant compris qu'il leur suffisait de porter leurs mocassins et autres derbies "en mode Céline" pour parvenir à les féminiser.
Cette saison, on n'hésite donc pas à couvrir le haut pour mieux dévoiler le bas, le but étant de réussir à insuffler un soupçon de grâce à nos looks d'hiver.
On pensera ainsi à mixer :
Par Lise Huret, le 30 décembre 2013
Suivez-nous sur , et
Heureuse de te voir de retour !