Après avoir longtemps plébiscité le duo jean fitté/talons de 12 cm, les fashionistas sont désormais nombreuses à lui préférer le mix souliers plats/amplitude chaste. Il faut dire que ce dernier leur ouvre de nouvelles perspectives stylistiques...
Si le plat s'est fait de plus en plus omniprésent sur les podiums de ces dernières saisons, ce n'est pas pour autant que l'on s'attendait à le voir s'emparer massivement du "shoes code" des modeuses. Pourtant, à coups de "Birkenstock" Céline, de baskets Chanel et de derbies à bandes Proenza Schouler, la gent créative est bel et bien parvenue à l'imposer comme une tendance incontournable.
Ajoutez à cela la lame de fond un brin janséniste ayant fait des pardessus, jupes longueur cheville et autres pantalons larges les nouveaux indispensables de nos garde-robes et vous obtiendrez une équation stylistique audacieuse, remettant en cause certaines normes esthétiques que l'on pensait immuables.
Oubliées en effet astuces trompe-l'oeil permettant d'affiner la taille et de gagner quelques centimètres de jambes : l'humeur du moment est au "confort funky" cher à Sarah Andelman (Colette), où le pragmatisme prime sur l'obsession de la silhouette longiligne. Un look plus intello que sexy dont la sobriété des hauteurs et longueurs gagnera à se voir contrebalancé par des pièces à l'impact visuel fort et dévoilant cou, chevilles ou encore poignets.
Après des années passées à nous imposer une féminité premier degré mêlant slims skinny, talons hauts perchés et micro robes, il semblerait donc que les créateurs soient enfin décidés à nous accorder un peu de répit. L'occasion ou jamais pour nous de nous essayer à de nouveaux mix and match susceptibles de mettre en valeur nos qualités de coloriste, notre capacité à mélanger avec bonheur les matières ou encore à oser télescoper les volumes...
PS : Attention à ne pas trop forcer le trait, sous peine de se retrouver avec des looks difficiles à justifier...
Pourquoi une tenue devrait obligatoirement élancer ? C'est cela qui est différent dans cette tendance : ne pas être obligée de ressembler à une liane pour pouvoir s'y adonner. Alors c'est vrai que c'est un peu bizarre mais je pense qu'il suffit de s'y habituer...
Ahhh miroslava me fait toujours rêver tous les looks de cette fille sont géniaux :) et pour cette fameuse tendance elle était presente dans la pre fall 2014 de valentino non ? Je crois lise que tu n'avait pas vraiment été fan de la tenue non ? ;)
les chaussures plates je suis sans conteste pour, concernant la longueur je suis plus mitigée ça peut vraiment tasser la silhouette donc c'est toujours le même problème: mieux vaut être longiligne! Disons que je privilégie slim 7/8, boots et manteau oversize à choisir :)
Oui oui celui là :) une de mes amies ne jure que par ce genre d'association + buckle boots balenciaga . immobile je trouve ça vraiment très beau et elle dégage vraiment de la grâce mais en mouvement ... C'est assez troublant à voir ^^
pourquoi pas dans un style "repetto" : grand jupon + zizi ...
pour une fois je ne suis pas trop fan du style de mira, je trouve que ça ne fait pas assez punk ou décalé...
Le label The row, des soeurs Olsen nous a livré un parfait opus de cette tendance "amish" !http://www.style.com/fashionshows/complete/slidesh...
J'aime que différentes propositions soient faites aux femmes... inutile d'opposer un style à un autre, nous pouvons être toutes ces femmes, selon l'humeur du jour ! Amusons-nous !
Alors on fait quoi ? On jette slims,escarpins et petites robes et on refait sa garde robe pour avoir l'allure d'un sac dans la tendance ? Perso, je prefere les garder parce que comme dirait Karl, la tendance, c'est le dernier stade avant le ringard.
J'aime bien ! y'a pas mieux que ce genre de tenues "chastes", jupes longues, chaussures plates, manteaux longs etc. ça change des tenues courtes, sexy, moulantes et surtout dénudées qui ne mettent vraiment pas la femme en valeur. Nous n'avons pas besoin d'être à moitié dénudées sur talons vertigineux pour être belles et élégantes. ^^
Entre la bonne soeur et la danseuse gogo, il y a peut être un juste milieu... Et je pense que la longueur, c'est comme le court: A manier avec prudence !
J'ai eu des experiences negatives dans la rue - des commentaires d'etre moche - en portant ce style plutot des femmes que des hommes. Alors que c'est bien ennuyeux d'entendre des commentaires de mode dans la rue c'est aussi surprenant que les filles trouvent une tenue comme celle ici proposee assez moche pour avertir que les jeunes hommes.
Il faut analyser peut etre dans un article prochain si autrefois les femmes attendaient plutot la reponse des hommes pendant que maintenant on s'habille plutot pour les autres femmes (especiallement pour nos copines qu'on connait d'etre fashionistas). Bon, c'est un succes des feministes, mais est-ce que le fond de la maladie - s'habiller en attendant une reponse pas pour les graces eternelles d'Aphrodite - est encore tres vif.