Le coup de maître d'Anna Wintour
Alors qu'on la disait allergique à Kim Kardashian, Anna Wintour vient d'offrir à cette dernière ce que moult actrices et mannequins rêvent de décrocher : la couverture du Vogue US. Un choix à première vue surprenant, si l'on se réfère aux nombreuses rumeurs selon lesquelles Anna aurait bien peu d'estime pour la fiancée de Kanye West (elle aurait notamment déclaré que Kim était "la pire chose depuis les chaussettes dans les sandales").
C'était cependant sans compter sur le caractère pragmatique et visionnaire de la rédactrice en chef du Vogue américain. En invitant Kanye West et sa fiancée à son très select bal du MET et en les faisant poser pour son numéro d'avril, celle qui comprit avant tout le monde qu'il valait mieux mettre en couverture des actrices/chanteuses plutôt que des mannequins parvient en effet à tirer partie de leur célébrité planétaire en créant le buzz. Que l'on apprécie ou non le style de Kim Kardashian, force est par ailleurs de constater que la star de télé-réalité est désormais une personne qui compte au sein du fashion system. Placée en front row et choyée par les créateurs les plus respectés, elle s'est peu à peu frayée un chemin jusqu'au sommet, comme le constate Anna Wintour dans son édito d'avril. Celle qui persuada Bernard Arnault d'embaucher Marc Jacobs chez Louis Vuitton et John Galliano chez Dior pourrait bien avoir vu en Kim Kardashian la nouvelle Victoria Beckham…
Une avalanche de parodies
Du peu flatteur photomontage potache mettant en scène les marionnettes du Muppet Show à celui créé par les acteurs James Franco et Seth Rogen (qui s'étaient déjà illustrés avec leur parodie drôlissime du clip de Kanye West "Bound 2") en passant par l'image unissant Vladimir Poutine et Ioulia Timochenko, le cliché d'Annie Leibovitz n'en finit pas d'inspirer la toile…
Des réactions outrées
L'irrésistible ascension de Kim Kardashian n'est visiblement pas du goût de tout le monde. Invitée dans une émission de télé australienne, Naomi Campbell eut ainsi toutes les peines du monde à cacher son agacement lorsque la présentatrice évoqua la présence de Kim et Kanye en couverture de Vogue. De son côté, l'actrice Sarah Michelle Gellar appelle au boycott du magazine via son compte Twitter...
Ce que j'en pense
Contrairement au site The Cut, je ne juge pas contradictoires les mots d'Anna Wintour "To be in Vogue has to mean something" et son choix de placer Kim Kardashian en couverture. Entre allure revue et corrigée par son fiancé et adoubement par la crème de la fashion sphère (de Riccardo Tisci à Azzedine Alaïa en passant par Carine Roitfeld), Kim Kardashian a en effet réussi là où Paris Hilton avait échoué, à savoir transformer une célébrité acquise trivialement - via une sex-tape - en gloire presque hype. La couverture de Vogue ne fait ainsi qu'acter cette montée en puissance.
Seul petit bémol : l'esthétique bien trop convenue de ladite couverture. Un cliché à la Juergen Teller eut été à mes yeux plus piquant, plus impactant et aurait permis d'insuffler un peu de second degré à ce "kardashiangate"…
Par Lise Huret, le 26 mars 2014
Suivez-nous sur , et