Loin de Paris, face à l'océan, notre récent séjour à Biarritz fut pour moi l'occasion de prendre conscience de ma propension à laisser filer le quotidien sans prendre le temps de le savourer à sa juste valeur. Allongée sur le sable, je décidai alors de dresser la liste de tous ces petits bonheurs qui m'apportent sur le moment un shoot de bien-être, de joie, de plaisir...
Me lover dans un peignoir en éponge épaisse à la sortie de la douche. Relever le col d'une chemise et constater que celui-ci tient parfaitement. Ouvrir un tiroir et sentir s'échapper une douce odeur de lavande des petits sacs en toile posés entre les vêtements. Me sentir pousser des ailes à la 41e minute de footing. Séparer un Kinder Bueno en deux parties et me servir de l'une d'elles pour piocher dans la crème de noisette. Réussir à traduire facilement ma pensée en mots. Choisir quelques fruits bien mûrs sur les étals d'un marché et en faire un repas. Me faire couper le souffle par le vent marin. Essayer un bikini et aimer mon reflet dans le miroir. Sentir mes paupières s'alourdir et m'endormir au milieu d'un roman. Lire la date de construction des immeubles parisiens et plonger dans le passé.
Poser mes mains froides autour d'une tasse de thé brûlant. Ouvrir un livre et y retrouver une fleur que j'y avais mise à sécher quelques mois plus tôt. Recevoir un coup de fil de la part d'une de mes petites-nièces, qui commence par me faire jurer de ne pas répéter le secret qu'elle s'apprête à me confier. Entrer chez Saint Laurent et oublier le prix des choses le temps d'une séance d'essayage. Voir mon teint commencer à se hâler légèrement. Prendre un café avec une personne que j'admire. Déguster un sorbet chez le nouveau glacier artisanal du quartier. Me glisser dans des draps propres sentant bon la lessive. Malaxer à la main farine, beurre, oeufs et sucre afin de confectionner de la pâte à sablés. Regarder mon alliance et ne rien regretter. Prendre le temps de tresser mes cheveux et croiser tout au long de la journée mon reflet bien coiffé.
Sentir en passant le parfum des roses de la fleuriste juste en bas de chez moi. Me réveiller à 6h et savourer le silence clair du début de journée. Voir apparaître sur ma boîte mail un nom que j'aime. Entrer dans une église et me laisser envahir par la paix qui en émane. Tailler mes crayons de couleur. Echanger quelques mots chaleureux avec le vieux monsieur du dernier étage. Tremper mes lèvres dans un bon café. Goûter un mets inconnu. M'attendrir en repassant les body de mon fils. Enfiler le pull de mon mari et sentir son parfum. Mettre le point final à un article.
Et vous, qu'inscririez-vous sur votre liste ?
PS : Merci à Charlotte Moreau d'avoir semé en moi l'envie de dresser l'inventaire de ces instants pas si futiles...
Par Lise Huret, le 16 mai 2014
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
69 commentaires
Tous les commentaires
Flora •Il y a 10 ans
Merci Lise pour cet article. C'est une belle manière de te dévoiler un peu plus. De mon côté, plonger dans un bain moussant, prendre une grosse cuillère de nutella après le repas du soir, lire sur un banc au soleil et retrouver mon amoureux le week end font partis de mes "petits bonheurs" ;)
Ah la cuillère de Nutella... C'est l'un des trucs que je fais systématiquement lorsque je pars un week-end chez mes parents ;) Elle a le bon goût de l'enfance.
Mon Dieu ! J'adore cette liste ! Je me suis reconnue dans tellement de ces petits plaisirs de la vie quotidienne... Moi qui pensais être la seule à découper mes Kinder Bueno :)
pour moi, c'est de boire mon thé mariage le week end au matin dans la tasse de mon arrière grand mère en lisant un bon roman (petit plus si le chat ronronne à côté).
Ca devenait un rituel puis un geste machinal. Et puis, un jour, en revenant de vacances, j'ai pris conscience de ce petit plaisir... depuis je le savoure à chaque moment
Merci Lise!
Bien sur que je découpe aussi les kinder bueno!
Mes plaisirs:
- allez à pied manger une glasse une soirée de printemps /été.
- Sortir d'un bain de mer gelé et me coucher au soleil (les premières minutes sont splendides, après je ne tiends pas vraiment).
- avoir perdu 1 kilo et sentir des pantalons serrés, un petit peu plus à l'aise.
- danser comme une folle sur une musique que j'aime (rock) avec des amis tout aussi animés.
- dîner dehors un soir d'été, après une journée à la plâge.
- sentir un pull de cachemire sur la peau.
- pleurer sur un roman.
- sentir que des amis que j'aime et qui dînent chez moi, s'amusent et aprécient le dîner.
- marcher toute seule dans la rue et n'avoir aucune obligation.
- sentir que une de mes présentation /projets porte ses fruits.
- rentrer à la maison du bureau et voir mes filles venir en courrant de l'autre côté de la maison se plonger dans mes bras.
"Sortir d'un bain de mer gelé et me coucher au soleil (les premières minutes sont splendides, après je ne tiens pas vraiment)." C'est vrai que c'est absolument délicieux comme sensation !
Se lever tôt matin, pourtant...mais après, aller dans le jardin et sentir les odeurs
Croiser le regard d'un ou d'une inconnue et le sourire qui suit
Aller voir un film ou un spectacle et oublier tout le reste
Sentir le regard de bienvenu en arrivant chez quelqu'un
Carpe diem contagieux ^^ La chair de l'existence, elle est là, dans l'instant, c'est la seule chose concrète, qui ne nous échappe pas si on sait la saisir. Et puis c'est si précieux de les consigner, et cela nous gratifie tellement en retour. Comme un double effet kiss cool !
" La chair de l'existence, elle est là, dans l'instant, c'est la seule chose concrète, qui ne nous échappe pas si on sait la saisir."
Je pense aussi que si l'on était plus présent à soi-même, la vie serait beaucoup plus intense. A nous d'être à 100% dans l'instant afin de le vivre à 100%. Imagine si l'on prenait le temps de sentir toutes les sensations que provoque une gorgée d'eau pétillante, un pas dans le sable, un rayon de soleil sur le visage, à quel point le quotidien pourrait être riche et dense...
Chère Lise, quel plaisir de vous lire, jour après jour. Après l'arrivée d'un enfant (ma fille est née 4 jours après Charles, le 16 août), je ressens également à quel point le temps devient la denrée la plus précieuse, et à quel point les petits instants de bonheur, seule ou avec son enfant, sont à savourer.
Voir un nouvel article sur TDM en fait partie! :-)
Sentir les premiers rayons du soleil, aller suivre un cours de fitness, me faire les ongles d'une nouvelle teinte printanière, commencer le nouveau Michael Connelly ou visionner le dernier épisode de Game of Thrones, tels sont mes petits plaisirs.
Bravo à vous et à Julien pour votre formidable site.
Merci chère Cle :)
C'est vrai que le fait de devenir mère nous fait prendre conscience à quel point le temps file vite et à quel point il faut tout savourer...
Il y a plusieurs mois en arrière à la suite d'un article sur "l'art de vivre l'instant présent" dans Psychologie Magasine, je m'étais posé ce genre de question. Et je me suis même demandée comment parvenir à la plénitude.
Je pense qu'avec nos vies rythmées et tellement remplies, il n'est plus possible de "savourer pleinement le présent" ou alors uniquement les moments off (vacances...)
Mais j'aime beaucoup l'idée de cette liste ! au final je trouve que cela permet d'aborder nos vies de manière plus positive.
Plus nos vies sont agitées, plus il me semble primordial de s'octroyer des moments où l'on se concentre sur l'instant présent. Cela peut très bien être un trajet à pied entre un point A et B où l'on se focalise sur son pas, un moment dans une file d'attente où l'on se focalise sur sa respiration etc...
Savourer les petits bonheurs fait partie de ma conception de la Vie. Savoir apprécier et le rendre! http://handmode.wordpress.com/2012/04/...
Toutes les joies indescriptibles (en oubliant vite les agacements) que procurent mes enfants.
Voir une expo d'art de tout type: Quel bien être de l'esprit après, j'en ai gardé un certain flottement très agréable et c'est là que j'ai ressenti que je n'en faisais pas assez ;).
A l'heure des révisions de fin d'année, plongée dans les cours, cet article m'émeut au plus haut point et je prend le temps de poster un commentaire entre deux lectures studieuses, ce que je ne me suis pas autorisée pour les récents articles...
Je suis de plus en plus persuadée que notre passage sur Terre n'a pas de but autre que celui-ci ; profiter des joies de l'existence, des petits bonheurs qui ne coûtent rien. Sinon, pourquoi serions-nous tous là ? A quoi servons-nous dans l'univers ? Je suppose que l'on participe d'un équilibre plus vaste mais cela me semble tellement lointain que je crois qu'il est préférable de se concentrer sur ce que l'on peut toucher du bout du doigt (ou du bout du cœur). :)
Cette liste, je vais l'établir moi aussi, mais il faut qu'elle reste ouvert surtout ! Je vais y penser plus souvent. Merci, Lise.
Maxi plaisir du jour : lire ta chronique :)
Sinon :
* Sentir l'odeur d'un gateau qui cuit au four
* Me faire les ongles
* Danser un rock endiablé
* Manger la pâte pas cuite d'un gateau au yaourt
* Parler pendant des heures avec ma meilleure amie
Et c'est super la nouvelle "section" blog cela délimite mieux les choses !
Etre à la terrasse d'un café et partager des bons moments avec ses amis, sous les premiers rayons du soleil.
Regarder son enfant dessiner.
Faire un petit restaurant en tête a tête avec son amoureux.
Ma liste est la suivante :
- marcher pieds nus (sur la pelouse ou les dalles de la terrasse, en été, chez mes parents)
- faire de longues ballades en bord de Saône
- ouvrir en grand toutes les fenêtres de mon appartement et n'avoir plus que pour fond sonore le léger brouhaha de la foule qui déjeune, sur les terrasses des restaurants de la place où je vis.
- mélanger des morceaux d'un bon saumon et d'un bon comté dans un plat de pâtes (la grande cuisine du mec célibataire qui aime manger mais n'aime pas cuisiner)
- prendre le train pour rendre visite à mes parents ou à un (ou des) ami(s)
- me rendre régulièrement à Lyon ou Paris, "trainer" dans les rues, les musées, les boutiques
- être à la fois agacé et amusé par le comportement de mes deux chats et me dire que finalement ce qu'il me faudrai, ce serait un bon gros st bernard.
- Aller sur youtubes pour écouter en grande majorité de la musique "noire américaine"
Une petite sélection de ce qui m'est venu en premier lieu. Je pourrai en rajouter quelques autres ! ;)
C'est pas grave Elle (la News letter!!) m'attend bien au chaud avec les précédentes ce qui fait qu'Elle n'est pas noyée dans les nombreux mails dont je suis inondée finalement c'est plutôt pas mal.
- écraser mes lèvres sur les joues de ma mère et être enveloppée d'une aura apaisante
- dire des bêtises pour faire rigoler mon père et le voir rire de bon cœur
- écouter mon frère me donner son avis sur mes problèmes et me rendre compte à quel point je me prends la tête inutilement
- tenir mon thé encore chaud dans mes mains et sentir son parfum
- n'avoir aucune obligation, aucun devoir et pouvoir m'allonger tranquillement sur ma couette tout en écoutant de la musique
- dépasser les 40 minutes de course à pied et ne sentir aucun point de côté
- savoir que mon amie viendra à cette soirée où je ne connais personne : être soulagée et heureuse
- recevoir toute sa famille chez soi et manger en douce les mets de l'apéro, en attendant leur arrivée
- être en transe lorsque je joue du piano, ne pas vouloir arrêter et enchaîner les morceaux jusqu'à sortir de cette transe
- voir de nouveaux articles sur des sites non visités depuis longtemps
- être séduite dès le 1er chapitre d'un manga ou d'un livre
- voir que l'adaptation en film (du livre) ou en anime (du manga) est réussie
- Prendre du temps pour dresser cette liste alors que je dois réviser mes partiels mais ne pas se sentir pour autant stressée. Le bonheur
Quelle bonne idée cette liste ! Tes petits bonheurs m'inspirent bcp ! Ils m'ont permis de chercher à identifier les miens.
Je me lance :
* Faire un bouquet de fleurs
* Allumer des bougies dans mon appart
* Aller me promener aux puces de Saint Ouen
* Discuter avec le libraire
* Manger un paquet entier de bonbons haribo
* Faire des confitures
...
"Faire des confitures" : j'adorerais savoir en faire, rien que pour l'odeur qui se répand dans toute la maison et pour le plaisir d'étiqueter les pots !
Ah, bonne idée d'article. Bon, je pense que je dois faire la mienne alors:
- Le bol de céréales (Smacks & Lion) qui m'accompagne tout les soirs après une journée de travail
- La brise fraiche du samedi et du dimanche accompagné du mouvement des rideaux
- Arriver sur TDM et trouver qu'un nouvel article a été posté
- Trouver sur EBAY ou autres une pièce vintage que je convoitais
- Lors de mes sejours à Paris, aller à la boutique Tom Ford et rêver (parfois acheter) devant les pièces de ce créateur qui a été finalement très important dans ma vision de la femme et ma conception de la beauté et du style.
- Mijoter des petits plats pour mes proches
- Le sourire non caché de ma mere lorsqu'elle decouvre que j'ai réussi un plat traditionnel
- Lorsque je decouvre une nouvelle chanson et que je l'ecoute jusqu'à l'overdose. En ce moment, c'est la bande son du show Vuitton croisière 2015 (La femme- It's time to wake up): Juste parfaite.
- L'air faussement intéréssé de mon compagnon lorsque je lui raconte les "potins" du boulot
- Aller en banlieue parisienne, retrouver les lieux de mon enfance et partager des moments complices avec les jeunes du "quartier".
- Les diners avec les amis qui s'éternisent
- Lorsque mes soeurs et cousines envahissent mon appartement
Il y en a pleins d'autres d'ailleurs mais on va se calmer :)
Le fait de découvrir une nouvelle chanson et de l'écouter jusqu'à l'overdose, ça me connait aussi. Pour ma part, en ce moment, c'est " Someday we'll all be free" de Donny Hathaway. Pas très "mode" pour le coup.
C'est drôle cette habitude du bol de céréales ultra régressives comme récompense nocturne. Pearl (mon amie canadienne femme d'affaire mincissime) faisait cela aussi. Le soir, elle dégustait toujours un bol de fruit loops ;)
@S&F: J'aime bien "Someday we'll all be free" :). En effet pas très mode pour le coup.
En fait, j'ecoute principalement de la Soul, du Rap et du R&B americain. Donc, parfois en regardant la video d'un show, je vais découvrir un son pop totalement inattendu vers lequel je ne me serai jamais dirigée toute seule.
Joli article! Un de ces moments où l'on se sent vivre pleinement : sortir du bureau après une journée de travail et sentir l'air frais caresser le visage, les jambes se dégourdir. Quelle sensation de liberté!
C'est vrai que faire la liste des choses qui nous rendent heureux prolonge leurs effets positifs.
Si je liste moi aussi les choses qui me font vraiment plaisir il y aurait :
* m'abandonner dans les bras de mon mari et ne penser à plus rien d'autre que ces bras tout chaud
* le rire aux éclats de ma fille
* une vraie lettre / un vrai mail
* réussir à ne pas céder à la facilité
* respirer un grand coup pour évacuer le stress et réussir à reprendre pied.
* voir ma famille et les amis
* pouvoir lire mon livre d'un seul coup et finir ivre de lecture
* se promener sans lunettes (voir un peu flou donc) et se sentir marcher, l'esprit qui court
* me réveiller le matin en ne sachant plus où je suis
* acheter des petits habits à ma fille
* coudre, tricoter... faire quelque chose de mes 10 doigts
* parler des heures et refaire le monde...
Réussir à quitter le travail en étant heureuse est aussi un grand défi mais quand j'y arrive; quelle satisfaction ! :)
Oh mais la vie n'est faite que de ces petits moments fugaces de bonheur et non du grand bonheur avec un grand B qui lui n'est souvent qu'une chimère inatteignable, puisqu'il y a souvent, toujours une ombre au tableau...et si et si et si...La vie c'est maintenant ! :-)
Oui on peut le dire comme ça ! :-) En tout cas c'est ce qui fait que je me sens heureuse même si il y a des tas de choses qui pourraient compléter le tableau.
… je me souviens… tu me disais toujours "carpe diem" … c'est même toi qui m'en a appris le sens … ce carpe diem … nous a même emmené dans quelques bêtises de jeunesse… c'est drôle d'y repenser… que de souvenirs… <3