Oubliés bijoux d'oreille luxueusement punk et autres arborescences perlées redessinant le contour du pavillon : cette saison, la boucle d'oreille unique s'impose comme un must have incontournable...
Si le premier show de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton fut l'occasion pour le créateur de prouver - via un défilé aux lignes acérées et aux matières insolentes - qu'il n'avait rien perdu de son génie créatif, le designer chouchou de Charlotte Gainsbourg en profita également pour nous livrer bon nombre de gimmicks stylistiques destinés à imprégner la silhouette de l'automne/hiver 2014-2015.
On pense tout particulièrement au collier massif porté à même le pull col roulé, à la ceinture "nouée" accentuant la taille, mais aussi et surtout aux imposants pendants d'oreilles arborés en solo, qui n'eurent besoin que de quelques passages pour ringardiser les désormais ex-must have que sont les bijoux ornant l'hélix de l'oreille et autres doubles perles enserrant le lobe.
Et si ce "bijou-code" nous apparut dans un premier temps assez hasardeux (l'asymétrie créée par cette excroissance descendant le long du cou ayant quelque chose de déstabilisant), les clichés de la dernière campagne Louis Vuitton ainsi que la lassitude croissante envers les désormais trop sages et trop vues "Mise en Dior" ont fini par modifier notre regard.
Audacieux, le pendant d'oreille oversize s'avérera idéal pour insuffler ce qu'il faut de folie à la rigueur chaste de cet automne. Qu'il choisisse de s'assumer en pleine lumière grâce à un chignon haut ou de se laisser juste entrevoir au travers d'une longue chevelure, ce mono bijou offre en effet au visage une fantaisie insolente, tribale, presque guerrière.
Attention cependant à ne pas se fourvoyer en arborant une pièce trop classique : pour obtenir l'effet escompté, il faudra opter pour un modèle suffisamment long pour descendre bas sur le cou (Bottega Veneta, Erickson Beamon, Louis Vuitton, Bijoux Heart). On retiendra par ailleurs que plus la tenue sera sobre et minimaliste, plus ledit pendant pourra assumer un parti pris radicalement baroque.
Idées de looks :
Ce long pull gris + cette jupe grise plissée + ces baskets + un chignon haut + cette boucle d'oreille Ce pardessus kaki + ce pull col roulé chocolat + un slim brut ⅞ + ces boots + un chignon haut + cette boucle d'oreille Ce pull bleu marine + ce jean flare + ces baskets + les cheveux lâchés + cette boucle d'oreille ou celle-ci
Il est important de souligner que ce gimmick bijou a été crée non par par Nicolas Ghesquière mais par l'arrivée de la nouvelle DA Bijoux : Camille Miceli.
Qui n'est autre que l'ex DA de chez Dior qui a crée juste avant son départ les fameuses Tribales Mise en Dior auxquelles tu fais reference :)
Mouais... une tendance bien jolie sur le papier mais qui risque bien de se cantonner à la sphère fashion. J'imagine déjà les collègues me dire que j'ai oublié une boucle d'oreille.
Moi je préfère les Mise en Dior ! :) En effet comme dit @A , si on ne travaille pas dans la mode on restera "la fille qui a oublié/perdu sa 2ème B.O", et pas "la fille avant-garde qui fait comme chez Vuitton" ^^
Bonsoir Lise,
Ma question te semblera peut être idiote mais cette histoire de boucle d'oreille me rappelle quelque chose qui m'a toujours trotté dans la tête en observant les défilés.
J'ai remarqué que cette fantaisie hivernale se trouvait également chez Céline. Ma question est simple. Comment se fait-il que deux maisons (certes toutes deux chez LVMH) ont eu recours à la même idée? Qui a créé cette tendance?
Finalement la boucle d'oreille n'est qu'un prétexte puisque régulièrement à chaque saison nous retrouvons des choses similaires chez différents créateurs.
L'idée de la mono boucle d'oreille était présente depuis quelque temps dans l'univers du bijou, les deux créateurs n'ont eu donc qu'à décliner l'air du temps :)
Il existe sinon des cahiers de tendances, je ne pense pas que Nicolas Ghesquière et Phoebe Philo les feuillettent, mais les gens qui les entourent et qui aident au stylisme des défilés, peut-être...
Pour ma part cela fait déjà quelques années que j'ai adopté ce geste. Lorsque l'on est jeune et que l'om veut porter une belle boucle d'oreille c'est l'ideal pour ne pas faire trop "dadame" ou d'avoir l'impression d'être un arbre de noël. Bref vive la mono B.O :)
Je pense que cette tendance ne va pas selimiter aux podiums et va nous envahir à la rentrée, ça couvait depuis un moment; Perso, j'adore, je trouve que ça permet de remettre des boucles d'oreilles très présentes, ce qu'on n'osait pas faire depuis des lustres. ça donne un style terrible à une tenue. Et en plus, les marques de joaillerie proposent maintenant de vendre leurs BOs à l'unité, donc plus besoin de partager !
Qui n'est autre que l'ex DA de chez Dior qui a crée juste avant son départ les fameuses Tribales Mise en Dior auxquelles tu fais reference :)