Loin de Paris, de son énergie urbaine, de ses expositions fascinantes, de ses tentations consuméristes et de ses friandises chics, je savoure le temps de quelques jours un style de vie radicalement différent. Passage en revue de ces petits plaisirs qui, additionnés, firent de cette semaine passée dans le Finistère une délicieuse parenthèse...
Troquer mes Doc Martens contre une rutilante paire de bottes en caoutchouc. Vivre au rythme d'une mini tribu d'enfants (de 14 mois à 12 ans). Consommer des produits de la région, entre fromage de chèvre artisanal, confiture de fraises de Plougastel et beurre de Bretagne. Essayer une combinaison en néoprène (pour le surf) et m'entendre dire par la vendeuse quinquagénaire "vous n‘êtes pas bien épaisse", alors qu'à Paris j'ai souvent l'impression de ne jamais être assez mince... M'endormir avec le bruit des vagues. Me réveiller avec le bruit des vagues. Waxer ma planche en regardant Charles sucer goulûment ses petits doigts pleins de sable. Sentir l'eau se retirer sous ma planche quelques secondes avant d'être saisie par la vague. Rire dans les rouleaux avec mes adorables nièces. M'endormir en quelques minutes, le corps agréablement épuisé.
Réussir à faire abstraction de la charge calorique du Kouign-amann. Me blottir dans le canapé et dévorer "Bonne à (re)marier" (conseillé par Charlotte). Ecouter mes nièces me raconter leur vie de collégienne et savourer le fait d'en avoir fini avec l'adolescence et ses incertitudes. Discuter théologie au coin du feu avec le beau-père de ma grande soeur. Ne pas écrire pour Tendances de mode et sentir monter au fil des jours l'irrépressible envie de reprendre la plume. Avoir les cheveux gainés de sel et profiter de leur texture éphémère pour les nouer en queue de cheval 100% californienne. Tester toutes les boulangeries du village et savourer leurs pâtisseries à 1 euro, alors qu'il m'en coûterait facilement le double - voire le triple - à Paris. Mettre à Charles ses petites bottes rouges et son ciré jaune, afin de lui permettre d'affronter dignement les éléments. Faire des balades interminables et être subjuguée par la beauté sauvage de la presqu'île de Crozon.
Me réchauffer en buvant de l'hydromel local (chouchen). Passer la semaine en jean et gros pull. Me mettre à table tous les midis autour d'un délicieux repas préparé par ma grande soeur. Admirer le visage des pêcheurs buriné par le vent. Rêver devant les pittoresques petites maisons de pierres bordant la falaise. Courir sur le sable et me gorger d'air iodé. M'offrir une "vraie" marinière. Retomber chaque matin amoureuse de mon mari et de mon fils.
Epilogue
Fin de journée. Après deux heures passées dans l'eau, une vague plus forte que les autres me surprend. Mon surf m'échappe, la vague me brasse et soudain je sens la planche heurter violemment mon visage. Sous le choc, le sillon naso-labial éclate. Une heure plus tard, le médecin, soucieux de m'éviter de disgracieux points de suture, décide de me poser des Steri-Strips. Face à l'éventualité d'avoir le visage marqué, je prends soudainement conscience de la futilité de mes anciens complexes...
Par Lise Huret, le 31 octobre 2014
Suivez-nous sur , et
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
70 commentaires
Tous les commentaires
Carro •Il y a 10 ans
Magnifique, un de tes plus jolis articles... J'ai eu terriblement envie de ces quelques jours en Bretagne, c'est incroyable comme tu réussis à retranscrire tes émotions...
Oh Mon Dieu !! j'étais en train de me balader à côté de toi en Bretagne, et paf ton épilogue m'a éclaté le sillon naso-labial!
J'espère que ça va mieux, c'est pas drôle de se prendre un truc en plein visage...
:s
ah oui, se sentir aspirée par la vague juste avant de sauter sur sa planche ... magique!
par contre se la prendre en pleine poire ... moins bien!
les conditions étaient belles, au moins ?
Quel bel article ! c'est pour toutes ces raisons que j'ai quitté en famille Paris il y a une dizaine d'années pour vivre dans l'ouest ;)
C'est ici mon premier commentaire, je te suis de plus en plus assidûment depuis quelques mois et l'évolution de TDM m'enchante.
Ta façon d'écrire les choses de la vie mais aussi de nous faire part de ta "vision" mode est un plaisir chaque jour renouvelé !!
10 ans après, valides-tu à 100% ton choix ? Le referais-tu ? Cette semaine en Bretagne m’a fait envisager une minute la possibilité de vivre face à l’océan...
Cela fait des années que je suis les articles et les conseils de ton site et je dois avouer que je suis d'accord et que c'est l'un des plus beaux que tu n'aies jamais écrit. J'arrive à ressentir ce que tu décrit, et c'est très bien écrit je suis bouche-bée. Comme un écrivain qui a réussi a attraper au vol chaque sentiment au bon moment, comme une photo prise à un excellent timing (je me comprends).
Je souhaite à ton nez de bien se remettre et je te souhaite à toi de continuer à écrire, ça te va si bien.
Je ne peux que renchérir sur les autres commentaires et ajouterai seulement que la photo de ton fils sur la plage vue à sa hauteur, évoque merveilleusement la découverte de la liberté et du monde.
C’était très émouvant de le voir foncer vers la mer sans peur, ni hésitation. Il était plein de confiance et éclatait de rire lorsque l’eau venait lui lécher les pieds...
Je découvre un aspect de vous dans ce petit texte qui me plaît beaucoup, ce côté famille heureuse et simple. Je ne m'attendais pas aux discussions théologiques, et ça me plaît. Vous êtes différente de ce à quoi on s'attend sur un blog mode et la surprise est excellente.
Essayez l'huile essentielle d'immortelle de Corse sur les cicatrices ! Magique.
Le beau père de ma soeur passe sa retraite à étudier les textes de l’ancien testament dans leur version originale. Lorsque je le vois (assez rarement), j’adore le questionner sur ses "découvertes", c’est souvent assez vertigineux.
«l'huile essentielle d'immortelle de Corse» : c’est noté, merci !
Bonjour Lise, voici mon 1er message vers vous. Je me doute que ça ne fait pas parti de vos préoccupations du jour (bien vous rétablir et vous remettre de votre frayeur) mais, je sais que vous remontrez sur une planche de surf (une fois le virus attrapé il ne nous lâche plus, je sais ... idem pour le virus de la Bretagne et en particulier du Finistère !!) : programmez un stage dans une super école de surf. Pour ma part, il y a 15 ans, j'ai fait 2 stages au Lacanau surf club avec l'UCPA, super école, supers prof(e)s : j'en suis sortie avec une bonne connaissance de gestes de base pour sortir vivante et non amochée de l'eau. Même si, le surf reste toujours un sport risqué. Par ailleurs, merci pour votre démarche. Avec vous, la mode n'est pas synonyme de futilité, au contraire. Vous débusquez le sens dans ce que l'on revêt et plus généralement dans les gestes de la vie quotidienne … Enrichissant, vraiment. Merci encore.
Tu as tout à fait raison. J’ai déjà envie de remonter sur une planche. Pour les cours, j’en ai déjà pris pas mal. Mon petit accident est bêtement dû à l’inattention engendrée par la fatigue :/
Sur le coup, je me suis dit que tout était foutu, puis j’ai décidé que cette blessure ne gâcherait pas nos vacances et nous avons passé de très bons moments :)
Je suis au boulot, et le bruit des voitures s'est peu à peu transformé en ressacs de vagues, j'avais envie de me joindre à tes balades et à tes discussions théologiques et paf (sans vilains jeux de mot), cet épilogue m'a fait revenir à la réalité.
J'espère que tu vas mieux !
Quel beau coucher de soleil ! Et tu m'as donné envie de sports nautiques !
Sinon, pour la cicatrice, je suppose que l'on vous a tout expliqué, mais en ayant deux importantes sur le visage, je me permet de vous rappeler deux/trois points cruciaux :
- zéro soleil pendant un an, du coup j'avais toujours sur moi un stick à lèvres 50 spf pour en mettre sur ma cicatrice dès que je sortais. Et j'ai passé l'été suivant mon accident en chapeau.
- une fois la plaie bien cicatrisée, genre 2 mois après l'accident massages quotidiens avec une crème spéciale, pour cela je conseille la visite chez un dermato, plus une alimentation riche en acides gras de bonne qualité (avocats, huile d'onagre/bourrage, oléagineux...
Et pour les éventuels complexes, sache que j'ai eu mon accident il y a 10 ans, j'avais 30 ans, j'ai une cicatrice qui me barre le front, que je vois moi vraiment, et que plein de gens ne voient pas, genre je raconte mon accident au détour d'une conversation et ce n'est qu'à ce moment là que les gens voient vraiment ma cicatrice. Peut-être est-ce parce que, même si je la vois je m'en fiche, elle ne m'a jamais complexée ni dérangée (enfin pas les 2/3 premiers mois quand même !), c'est ma vie, mon histoire qui s'est inscrite sur mon corps.
Et comme toi, c'est faisant du sport, en menant une vie active qui est le reflet de ma personnalité que j'ai eu ces marques, c'est pour cela aussi que je pense que c'est mon histoire.
Voilà j'espère que ces mots t'auront éclairée sur un possible ressenti et apaisé tes craintes. Ce n'est vraiment pas facile de voir son visage atteint, mais finalement, ça peut ne pas avoir d'importance.
Merci pour tes très bon conseils, que je vais appliquer à la lettre !
Ce dont j’ai peur, c’est que la cicatrice déforme un peu mon sourire. Si ce n’est qu’une marque, je crois que j’arriverai à m’y faire. Mais tu as raison : ces cicatrices font partie de notre histoire, autant les accepter :)
Il m'aura fallu attendre cet article, peut-être l'un des plus complets, pour finalement en conclure qu'il était temps pour moi d'arrêter de suivre votre blog.
Oui, peut-être à contre courant de beaucoup de vos lectrices / lecteurs, mais après tout, tant mieux, ou tant pis, et puis c'est ainsi, et il ne s'agit pas d'une tribune contre vous, mais c'est mon analyse.
J'ai moi-même trop longtemps souffert d'anorexie pour me laisser étourdir par des discours expansifs sur le sujet, et qui me posent question sur leurs objectifs. Comment ne pas être mal à l'aise face à ces confidences apposées à côté de filles ne respirant pas la santé et et autres articles dits d'analyse, alors même que la blogosphère réagit de plus en plus souvent face à ces excès d'un autre temps.
Bref, sans aucune animosité, puisque il n'y a pas lieu d'être, je vous souhaite une belle continuation.
Je suis vraiment désolée que tu ressentes dans mes propos une quelconque apologie de l'anorexie. Si l'anorexie fait aujourd'hui partie de mon passé, elle a forcément laissé des traces sur celle que je suis aujourd’hui.
Cela dit, je ne pense pas que cela ait une influence sur ma vision de la mode. Les photos que je publie sont choisies en fonction des vêtements et non de la silhouette de celle qui les porte.
Concernant ton dernier point, sache que je dénonce régulièrement l’extrême minceur plébiscitée par une certaine partie de la fashion sphère : https://www.tendances-de-mode.com/tags/anorexie
Oh mais c'est chez moi ! Contente que la région t'ait plu. On entend tellement de mauvaises publicités, c'est agréable de lire qu'on peut y passer de jolis moments reposants..
Remets toi bien de tes émotions de glisse. Tu as eu de la chance mais comme on dit, c'est le risque du métier !
La fin est un peu violente, mais c'est un bel article ; je te souhaite simplement un bon rétablissement. Heureusement, tu as l'air très bien entourée et on l'oublie souvent mais au fond, c'est peut-être ce qu'il y a de plus important pour guérir de toutes nos blessures, qu'elles soient immenses ou infimes.
Jolie interlude bretonne, je n'y suis jamais allée, je connais plus le sud de la france ou l'étranger car je ne suis pas vraiment originaire du "nord" de la France :) Mais les paysages ont l'air magnifiques !
J'irai c'est sûr mais de Paris ce n'est pas forcément facile d'y aller pour un week end et quand j'ai plus de temps je rentre voir ma famille ou je pars plus loin..Mais je finirai bien par y aller :)
La Bretagne c'est super joli et j'en entends beaucoup parler en ce moment, d'ailleurs j'envisage de passer un mois ou deux pour mon stage en juin, j'espère que ça se fera!
Ton article est très beau, très bien écrit, c'est agréable à lire et tu dois te rendre compte de la chance que tu as à pouvoir t'évader d'un quotidien stressant et pollué, beaucoup y restent toute l'année. Cependant je pense qu'il faut revenir pour mieux apprécier les prochaines vacances aha
Sinon pas mal la chute même si je compatis, ça a dû faire mal et je te rejoins tout à fait quand tu dis "je prends soudainement conscience de la futilité de mes anciens complexes... ", lorsqu'on est blessé au visage, on panique vraiment, et c'est là qu'on se dit qu'on se fout de tout le reste, on veut juste que ça guérisse.
Mais je pense que ça ira pour toi, et avec le temps une petite cicatrice au nez je pense que tu "l'apprécieras" même si j'espère que ça ne se verra pas trop.
" Retomber chaque matin amoureuse de mon mari et de mon fils." << trop chou.
Malgré tout tu as du passer d'agréables moments, souviens-t-en le plus possible!
Voilà je voulais te faire écouter cela, je ne sais pas pourquoi, le visuel me plaît beaucoup, je pense que ça pourrait te plaire aussi: http://vimeo.com/59415067
Je reconnais bien là ma Bretagne.. C'est la première fois que je lis un de tes articles (évidemment parlant du Finistère j'étais obligée d'y mettre mon nez), tu m'as d'ailleurs donné envie d'aller me promener dans les dunes avec ma grosse écharpe et mes petites bottines ! Même si j'aimerais vivre dans une grande ville comme la tienne, je pense que il n'y a rien de mieux que de se couper de tout cette agitation !
Bonne chance à ton nez et je vais probablement plus m'aventurer sur ce blog à présent ! :)
Merci pour cette ballade en Bretagne où je n'ai encore jamais mis les pieds. Tu décris si bien les choses que l'espace d'un instant je m'y suis vue.
J'espère que ton accident ne sera qu'un mauvais souvenir. J'avais eu une plaie assez profonde me barrant le front, et j'avais à l'époque utilisé la crème cicabio de Bioderma. Il n'y a quasiment plus de traces sur ma peau (même si comme beaucoup de gens ayant des cicatrices je ne vois que ça, mais je suis la seule, les personnes ne connaissant pas l'histoire ne le remarquent jamais...) J'imagine que ton dermato pourra très bien te conseiller.
Bon rétablissement!
Elle m'a conseillé le gel Dermatix... Et au pire un peu de laser. On verra bien :)
Mais c'est assez drôle : alors que cette cicatrice devrait normalement m'angoisser, je me sens très sereine :)
Je souhaite réagir au commentaire de S. : je possède le même passé, qui influence toujours mon présent, quoi que je fasse. Je voudrais déposer mon grain de sable sur ta jolie plage de Bretagne, pour te rassurer...
Pour ma part, je ne voie aucune trace d'apologie à l'anorexie sur ce site. je voie une jeune femme épanouie, qui au lieu de prétendre être à 100% bien dans sa peau, se confie avec une délicatesse touchante. Un parfum d'authenticité agréable et réconfortant!
Chère Tsy,
Merci pour ton commentaire. Il me touche beaucoup. Je suis très heureuse que tu perçoives les choses ainsi.
Je t'embrasse et te souhaite bon courage pour tout.