Après avoir longtemps fait le sel des looks street-style en twistant pièces sages et talons hauts, le jean déchiré a récemment perdu de son fashion appeal. Il faut dire qu'à force de pousser le curseur du "destroy" dans le rouge, les jeans troués tiennent désormais davantage du "lambeau prêt-à-porter" que de la pièce mode subtilement rebelle...
Fer de lance du revival nineties, le denim déchiré 100% grunge risque fort de subir un sérieux revers de fortune dans les mois à venir. Il semble en effet qu'après avoir consommé jusqu'à l'excès du jean lacéré, les modeuses soient aujourd'hui prêtes à passer à autre chose. Un revirement de situation largement anticipé par les créateurs (Nicolas Ghesquière en tête), qui ont depuis quelques mois remis au goût du jour le jean brut vierge de toute éraflure.
Porté par les réminiscences seventies flottant actuellement dans l'air du temps, ce dernier est littéralement en train d'envahir le paysage visuel. Il suffit en effet de jeter un oeil aux dernières collections Pre-Fall pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène : de Valentino à Acne Studio en passant par Michael Kors et No21, nombreuses sont les griffes à faire la part belle à la sage toile de denim brut.
Autrement dit, il est temps de remiser au placard nos denims ultra déchirés. En attendant que ceux-ci redeviennent "sartorialisables", on n'hésite pas à les remplacer par une jupe-culotte ou - mieux encore - par un jean flare. Cher aux icônes seventies (Farrah Fawcett, Ursula Andress et Jacqueline Bisset), ce dernier a en effet toutes les chances de s'imposer comme l'un des "it" de 2015.
Point de vue dress code, on pense élégance, sportswear et douceur hippisante. Les jeans bruts flare se porteront ainsi avec le duo tee-shirt tunisien blanc/blazer bleu marine, avec un petit pull rouge étriqué et une paire de Gazelles ou encore avec un caraco blanc (ou un sous-pull bleu marine) réchauffé d'un gilet de "grand-père".
Quand je pense que j'ai hésité pdt plusieurs mois pour en acheter un et que je l'ai finalement acheté la semaine dernière en soldes (même si ce n'est pas un jean ultra destroy).... ^^
Pour moi, c'est une bonne nouvelle ;-) Je n'ai jamais su apprivoiser le jean destroy. Si j'accrochais bien aux visuels des silhouettes en jeans troués et talons hauts, je n'ai jamais été convaincue ni sur moi ni dans ma province ni sur mon lieu de travail .
Par contre le jean brut me parle beaucoup plus.
D'autant que tes suggestions de tenues m'ont fait tilt et que tu viens de me créer une nouvelle association qui me tente....Vivement que je puisse la tester!!
Je pense que le retour du jean "non destroy" va faire beaucoup d'heureux. Cette tendance va être en effet plus facile à adapter au dress code de la working girl ;)
Analyse intéressante de l'évolution du denim. C'est vrai qu'il a tendance à s'embourgeoiser en ce moment! De toute façon cette matière ne finira jamais de nous inspirer!
Votre article nous fait tellement plaisir ! L'histoire d'amour entre le monde de la mode et le jeans déchiré semble fini et nous applaudissons...Peut-être est-ce tout simplement décadent de porter ce vêtement, en plus souvent cher payé, par rapport à tant d'autres personnes qui rament au quotidien ?
Par contre, la jupe culotte nous enchante guère, il va falloir la porter en décalé, autrement trop BCBG
Je me doutais que ce retour au calme allait vous plaire ;)
Pour la jupe culotte, j'aime assez l'idée de l'associer à une chemise en jean (comme sur la première photo).
Super tenez moi au courant je ne veux pas perdre une miette sur le spectacle de la fin des jeans délavés
c'est un vrai régal de les voir se faire achevé
Je suis contente de savoir que le jean destroy ne sera plus tendance car je n'ai jamais réussi à le porter.
Par contre, j'adore le jean flare et les tenues que tu suggères mais je n'ose pas encore le mettre, j'ai l'impression d'être encore "décalée" car je trouve que c'est encore le slim qui prédomine.
Les trous dans les jeans, je n'ai jamais compris... Me voilà donc ravie (sauf pour la jupe culotte, étant petite avec des formes, ça risque de très mal passer).
Je suis bien contente. Je n'ai jamais réussi à trouver qui que ce soit chic avec un jean déchiré. Je faisais ça quand j'étais ado, et c'était pas pour être élégante!
Plutôt satisfaite de la fin de cette tendance, de toute façon je n'y avais pas cédé! ;)
Comme Anne, ça évoque pour moi l'adolescence et je n'ai pas franchement envie de la revivre...
Ah justement Lise, tu n'aurais pas de jolis jeans flare (taille haute ou non) à nous conseiller? Je suis très inspirée par cette vague 70's mais je peine à mettre la main sur un modèle capable de faire de l'ombre à mes slims et autres jeans mom.
Merci et bravo pour le caractère carrément addictif de TDM!
Je plussois la disparition du jean destroyed mais pleure celle du slim ! Ce dernier sait si bien mettre mes jambes en valeur, contrairement au flare... C'est bien dommage. Un retour aux robes et jupes va donc s'imposer à moi d'ici peu, si j'ai bien compris !
J'ai toujours adoré le Flare 7O s ! J'osais un peu moins souvent quand même, je suis ravie ! Et avec des Nike Blazer Kaki, tu en penses quoi? (sur lesquelles j'ai craqué après avoir cliqué sur un de tes liens dans une page de conseils!!) Je vais tester avec sous pull bleu marine...
Merci Lise!
J'aime beaucoup le jeans Darel! (Je viens de me rendre sur le site de la marque, le trench en daim bleu nuit me fait également de l'oeil...)
Dire que tu (Lise) avais prévu ce revirement de tendances ou en tout cas fortement souhaité pour l'année 2015 dans tes voeux pour la nouvelle année . Tu serais notre Madame Irma de la mode ? ;)
Bonjour Lise moi je craque complètement sur le slim bleu brut de la deuxième photo porté avec le blazer beige et les baskets blanches .... Pouvez vous me dire de quelle marque il s agit? Merci j adore votre blog
franchement je trouve un jean neuf pas tres joli. pour moi ca sera toujours le jeans destroy que ce soit dans la rue ou au boulot.
je l'aime bien délavé et bien troué
Youpiiiii ha ha enfin c'est vraiment la fin des horribles jeans délavés
bravo les tendances élégantes et l'esprit écologique du futur vont achevé les jeans délavés jusqu'au dernier
un vrai régal