Vers la fin du jean destroy
Après avoir longtemps fait le sel des looks street-style en twistant pièces sages et talons hauts, le jean déchiré a récemment perdu de son fashion appeal. Il faut dire qu'à force de pousser le curseur du "destroy" dans le rouge, les jeans troués tiennent désormais davantage du "lambeau prêt-à-porter" que de la pièce mode subtilement rebelle...
Fer de lance du revival nineties, le denim déchiré 100% grunge risque fort de subir un sérieux revers de fortune dans les mois à venir. Il semble en effet qu'après avoir consommé jusqu'à l'excès du jean lacéré, les modeuses soient aujourd'hui prêtes à passer à autre chose. Un revirement de situation largement anticipé par les créateurs (Nicolas Ghesquière en tête), qui ont depuis quelques mois remis au goût du jour le jean brut vierge de toute éraflure.
Porté par les réminiscences seventies flottant actuellement dans l'air du temps, ce dernier est littéralement en train d'envahir le paysage visuel. Il suffit en effet de jeter un oeil aux dernières collections Pre-Fall pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène : de Valentino à Acne Studio en passant par Michael Kors et No21, nombreuses sont les griffes à faire la part belle à la sage toile de denim brut.
Autrement dit, il est temps de remiser au placard nos denims ultra déchirés. En attendant que ceux-ci redeviennent "sartorialisables", on n'hésite pas à les remplacer par une jupe-culotte ou - mieux encore - par un jean flare. Cher aux icônes seventies (Farrah Fawcett, Ursula Andress et Jacqueline Bisset), ce dernier a en effet toutes les chances de s'imposer comme l'un des "it" de 2015. Point de vue dress code, on pense élégance, sportswear et douceur hippisante. Les jeans bruts flare se porteront ainsi avec le duo tee-shirt tunisien blanc/blazer bleu marine, avec un petit pull rouge étriqué et une paire de Gazelles ou encore avec un caraco blanc (ou un sous-pull bleu marine) réchauffé d'un gilet de "grand-père".
Par Lise Huret, le 19 janvier 2015
Suivez-nous sur , et