Des lookbooks estivaux aux collections Pre-Fall en passant par les dernières revues streetstyle, le jean flare - ou pattes d'eph' - est partout. Reste à savoir comment l'appréhender pour en tirer le meilleur. Passage en revue des différentes manières de porter le jean flare au fil des saisons...
Idées de looks d'hiver
Ce jean flare brut + un sous-pull noir + un caban noir + un bonnet bleu marine + des Doc Martens noires Un manteau 3/4 camel + un pull blanc + un très long tee-shirt blanc + un jean flare brut (voir le look) Ce jean flare délavé + ce pull cropped beige + un tee-shirt blanc + des baskets blanches + cette veste en shearling Un jean flare + un fin pull col roulé gris + un blazer croisé bleu marine + des boots plates (voir le look) Ce jean flare + ce manteau en fausse fourrure noire + cette chemise à carreaux Ce jean flare noir + ce blouson en cuir noir + un pull col roulé noir + ces boots noires
On note par ailleurs que celles aimant les souliers à bouts pointus pourront s'essayer à ce look ou à celui-là, tandis que les amoureuses du style Chloé ne devront pas hésiter à copier trait pour trait cette silhouette.
Idées de looks de printemps
Un jean flare brut + un sous-pull noir + des boots à talons (voir le look) Un jean bleu taille haute + un pull col roulé vert bouteille + une ceinture marron + un fedora vert (voir le look) Ce jean flare + ces baskets blanches + cette marinière + une veste longue en daim + un chignon haut Un blazer noir en velours ras + un tunisien noir + des mocassins noirs Ce blouson en daim + un caraco blanc + une large ceinture marron + ce bijou d'oreille + ce jean flare blanc + des baskets blanches Un jean flare un peu grand + une chemise en chambray oversize + une multitude de bracelets dorés (voir le look) Une chemise lavallière + des sandales ton sur ton Un fin gilet + une fine chemise glissée dans un jean taille haute + des baskets blanches Un blazer noir + des mocassins noirs + un polo à très fines rayures bleu marine Un total look en jean + des sabots (voir le look) Cette longue chemise blanche + ce jean flare bleu délavé + ces sandales rayées + une queue de cheval haute Un jean flare + une veste cropped (voir le look) Un jean flare + un blouson en jean + un tee-shirt loose blanc (voir le look)
Idées de looks d'été
Un jean flare taille haute + une chemise en lin bleu clair + un très fin collier (voir le look) Ce top peplum + ces chaussures en daim + un collier doré + ce jean flare Ce jean flare délavé + ce caraco blanc + un bracelet manchette doré + une paire de baskets blanches + un fedora caramel Chemise rayée glissée dans le jean + large ceinture fauve + sandales fauve
À noter également
Le jean flare se choisit de préférence taille haute ou semi-taille haute. Dans l'idéal, le bas du jean doit toucher le sol, à moins que l'on ne choisisse de le porter vraiment court (voir ici). S'il reste possible de le porter avec des talons (à condition que ces derniers soient dissimulés par le jean), l'air du temps préconise néanmoins de le porter à plat, et notamment avec les fameuses ballerines/sandales à bouts pointus de la saison.
Merci Lise, c'est l'article que j'attendais ;-) Parfait comme toujours avec tes conseils et des illustrations admirablement choisies.
Le jean flare noir V. Beckham que tu proposes dans le lien plus haut m'attire énormément. Si c'est justement ce coloris noir qui me plait ( car on le voit peu) je me demande s'il ne vaut pas mieux investir dans un jean brut ou délavé. À n'en choisir qu'un seul, quel serait le coloris que tu préconiserais s'il te plait ?
Quant à porter le jean flare à plat, à moins d'avoir des jambes d'1m10 j'ai peur que ça ne tasse même les silhouettes les plus fines... Dommage car le look est sympa.
Je ne suis pas Lise mais à mon avis, si comptes investir dans une belle pièce, je la choisirais en effet brute. C'est beaucoup plus versatile je trouve :) ! Maintenant, je me trompe peut être et mon avis n'engage que moi.
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi, encore un très bon article Lise! Plein de bons conseils et d'illustrations bien choisies... C'est en grande partie pour ce genre d'article que je reviens jour après jour sur TDM :)
Si je ne devais choisir qu'un coloris, j'opterais pour un jean flare brut. Mais si tu es habituée à porter des slims noirs, un jean flare noir peut être un bon investissement car il se mariera parfaitement à tes looks pré-existants. Les Victoria Beckham sont très très bien coupés ;)
C'est dingue, depuis que le slim a envahie nos penderies, j'ai la désagréable sensation que rien d'autre ne me va. J'aime énormément le flare que ma maman porte à merveille mais ne m'y fait pas lorsque je tente d'en essayer un en boutique. Peut être qu'avec le temps, cela viendra... Merci pour ces idées de tenue :)
Lorsque l'on est habituée au slim, c'est difficile de repenser sa silhouette en mode "flare". Ne te force surtout pas. L'important, c'est de se sentir bien dans ses looks, slim ou flare ;)
pareil, j'ai fait plusieurs tentatives de flare et je ne me suis jamais sentie aussi bien qu'en slim.
quant au flare qui touche le sol, je n'aime vraiment pas, je trouve plus joli de voir un peu la chaussure (et puis c'est moins salissant !!!)
À fond pour le flare ! J'ai ressorti tous les miens et coupé un, court. En revanche, compte tenu que je n'ai pas des jambes d'1m, je préfère le porter avec de hauts talons (ça élance vraiment la silhouette) cachés sous le pantalon (c'était mon post d'hier d'ailleurs :-)).
A choisir taille haute ou semi-taille absolument ! Et, toujours avec des talons !
Curieusement, je préfère les flare en velours, à cause de la tenue, du tombé. J'ai un peu de mal avec le jean, d'ailleurs, je ne porte que très rarement des jeans...ceci explique cela.
Ahaha, les mecs trouvent ça sexy à ma grand surprise.
Tu es grande, tu peux t'en passer, en dessous d'1m65, j'y crois difficilement.
Farah Fawcett est CANON, j'ai l'impression que les toiles des jean flare sont plus fines qu'à cette époque. Et, je trouve aussi la fille de la première photo assez mal fagottée, je n'ai pas osé le dire :-)
Pour la toile de jean, je me suis faite la même réflexion que toi. Sans parler du fait qu'il est quasi impossible d'en trouver aujourd'hui sans élasthanne...
La fille sur la 1ère photo est tout même parfaitement ridicule... Quand on connaît le froid polaire qui sévit à New York, je ne serais pas étonnée de voir du givre se former sur son soutif!
Article très intéressant !
Est il envisageable de porter du flare au travail, dans un esprit plus business? Quelles matières choisir dans ce cas?
Merci pour tous ces conseils Lise!
Ohlala, j'adore toutes les tenues!
Je suis petite, donc je me disais que cette tendance n'était pas pour moi, et ça me rappellait mes années collèges, où dès qu'il pleuvait le bas du pantalon était mouillé, et que je mariais joyeusement avec mes Adidas... ahlala
Mais maintenant, j'ai bien envie de m'acheter un petit flare brut taille haute pour ne pas avoir l'air encore plus petite....
Tu penses que c'est portable si on est petite?
Je pense que si tu portes une paire de boots à talons (pour l'hiver) ou de sandales à talons ( pour l'été), tu peux tout à fait envisager de te glisser dans un jean flare :)
J'aime vraiment certains looks! Cependant je ne vois personne (même bossant dans la mode) prendre au flare, et ce malgré ses nombreuses tentatives de retour depuis quelques saisons. Est-ce moi?
J'ai trouvé que la Pre-fall Vuitton etait pas mal niveau propositions pour le flare. Franchement, le flare avec talons pointus, il faut y aller avec des talons vertigineux. A moins de 10 cm, je trouve que le talon pointu fait très 2002.
Je ne suis pas fan du plat avec par contre.
Je n'ai qu'une question: On le trouve où le Flare brut d'Alexa Chung. Il est juste parfait!
Merci pour toutes ces bonnes idées de tenue, j'ai deux pantalons flare et vais regarder cela d'un peu plus près. J'aime beaucoup la photo avec le caban et le pull à rayures gris : le pull chaussette va très bien avec le flare, mais est-il possible d'en trouver ? Je n'en vois guère.
Yes j'adore les flare! La mode était passée mais j'avais gardé le mien et j'avais continué à le porter de temps de temps, je suis contente que ça revienne. En revanche je ne le porte qu'avec des talons, parce qu'avec mes 1M62 c'est assez ridicule avec du plat. Pour celles qui hésitent, il ne faut surtout pas se poser la question, ça fait une super silhouette et ça donne beaucoup d'allure je trouve. Mes looks préférés dans ta liste Lise : le total jean, la chemise bleu claire + bijoux dorés de Maja et le look Chloé! .Merci! =)
Bonsoir Lise,
Voilà j'ai sauté le pas et j'ai porté mon jean flare aujourd'hui. Sans talons , avec mes runnings et ma veste en daim et j'ai trouvé que c'était sympa.
Mon jean vient du site "Bon prix" !!! Il est très évasé en bas mais moi ça me convient. Par contre il faut prendre une taille en dessous de sa taille habituelle. C'est peut être un bon début pour s'essayer à cette tendance et ensuite cibler une gamme au dessus, quoique ...
Je ne renonce pas aux boots à talon mais je n'ai pas trouvé encore le modèle de mes rêves ; pas plus de 6 cm, patins à l'avant, etc... etc... !).
Ciao, ciao
PS : love Langogne me to !
Ah çà quand j'ai une idée (fixette) en tête, je ne lâche pas !!! Je vais aussi essayer avec les minnetonkas (mocassins) à talons.
Très très bonne journée à toi.
Christine