Sacs - Tendances printemps/été 2015
Cette saison, les sacs seau se multiplient, les franges se font incontournables, le daim habille les "it" bags, tandis que python et tonalités pastel twistent les volumes les plus sages : petit tour d'horizon des principales tendances maroquinerie du printemps/été 2015...
Franges
Détail phare de la saison, les franges ponctuent les sacs désirant s'offrir à moindres frais une allure dans l'air du temps. Il suffit en effet la plupart du temps de quelques lamelles de daim bien placées (voir ici et là) ou d'une poignée de franges issues d'un tissage en macramé (The Row) pour toucher la corde sensible des fashionistas à tendance boho. On apprécie au passage le fait que certains designers aient cherché à s'affranchir de tout premier degré en télescopant franges et tonalités piquantes (Diane Von Furstenberg) et/ou matières insolites (Charlotte Olympia).
Sac seau
Particulièrement en vogue ces deux dernières saisons, le sac imaginé par Lancel en 1929 et remis au goût du jour en 2011 par Delphine Delafon continue d'inspirer la mode. Décliné sur une note épurée (Mansur Graviel, Saint Laurent), voire minimaliste (Chloé, Victoria Beckham), le sac seau gagne ainsi en modernité, lorsqu'il n'épouse pas avec à propos l'actuelle tendance seventies en se parant de daim frangé. On pensera à le choisir ni trop petit, ni trop volumineux, afin de conférer ce qu'il faut de nonchalance chic à la silhouette. On note par ailleurs quel les modeuses les plus aventureuses pourront opter pour des modèles au look régressif (Moschino)...
Rose
De la nuance la plus pâle à la plus électrique, le rose insuffle aux sacs du moment douceur inédite, chic printanier et coquette vitalité. C'est ainsi que chez Sophie Hulme, Balenciaga et Givenchy, les modèles les plus géométriques s'offrent un délicat teint poudré. De leur côté, Moschino et Anya Hindmarch osent le rose criard en espérant toucher la fibre girly de leurs clientes. De manière générale, on optera pour le duo volume classique/rose layette, qui aura le bon goût de se marier avec le fauve, le blanc, le bleu jean ou encore le kaki.
Daim
Empreint d'effluves seventies, le daim semble avoir littéralement enivré les créateurs, qui n'hésitent pas cette saison à en user et en abuser. Face à cette déferlante de cuir velours, les fashionistas n'auront dès lors que l'embarras du choix : celles désirant profiter de l'éclat vintage de cette matière mais sans pour autant surjouer son côté bohème opteront pour des modèles carbone (Gucci, Chloé), celles ayant envie de célébrer sa dimension hippisante s'orienteront vers des créations fauve dotées - ou non - de détails amérindiens, tandis que les modeuses préférant éviter de flatter ses racines Woodstockiennes se dirigeront vers des sacs d'esprit néo-bourgeois en daim pastel (Jason Wu).
Python
Cette saison, l'imprimé python parvient à voler la vedette à son acolyte léopard. Traité en all-over ou en petites touches, celui-ci offre une touche de glamour sophistiqué aux sacs de saison. Et si les teintes naturelles lui permettent d'éviter tout fashion faux pas, le python se révèle néanmoins bien plus attractif une fois twisté par l'énergie d'un coloris inattendu (Fendi, House Of Holland, See By Chloé), boosté par un détail rock ou détourné via quelques découpes bohèmes (Christian Louboutin). Coup de coeur au passage pour le python rayé de chez Sonia Rykiel...
Second degré
Ce printemps, les fashionistas auront besoin d'une bonne dose de second degré pour apprécier les nombreux sacs griffés aux allures de jouets pour enfant au sein des collections. De la Piñata Charlotte Olympia aux stickers onomatopées Anya Hindmarch, en passant par le cintre de Barbie Moschino, l'arc-en-ciel Mon Petit Poney Valentino et la carte postale Dolce&Gabbana, les créateurs ne reculent en effet devant aucune espièglerie fashion. Inutile cependant de grever son budget shopping pour une mignardise funky hors de prix, sachant qu'il suffira de s'emparer de la lunch box de sa petite nièce pour avoir l'air d'une fille Moschino...
À noter également
La tendance denim investit l'univers de la maroquinerie (Stella McCartney).
Les micro volumes ont la cote (Coach, Saint Laurent, Carven).
Le principe du color-block permet de réhausser l'allure de bon nombre de sacs de saison (Burberry Prorsum, Balenciaga, Alexander McQueen, mention spéciale au modèle Anatole de Jérôme Dreyfuss).
Le sac à dos tente de se faire une place dans les dressings des modeuses à fort pouvoir d'achat en s'immisçant au sein de l'offre haut de gamme. Oui mais voilà, entre cuir rigide (Christopher Kane), coloris acides (Marc by Marc Jacobs) et logos clinquants (Versace), celui-ci peine à séduire.
Les mini sacs jouent la carte de l'effet matière fantaisie (Irregular Choice, Miu Miu, Paula Cademartori).
Les sacs-ceintures tentent de gagner en légitimité fashion (Elisabeth&James, New Bark).
Les coloris pastel offre une douceur guimauve aux sacs rigides (Balenciaga, M2Malletier, Promod).
Les besaces se conjuguent en mode épuré (voir ici, ici et là).
Les pochettes adoptent une dégaine volumineuse (Givenchy, McQ Alexander McQueen).
Le sac "hobo" fait de la concurrence au sac seau.
Parmi les it bags de saison, on retiendra tout particulièrement le modèle Curved de chez Céline, le petit sac en daim Monogramme Saint Laurent ainsi que le Faye Mini de chez Chloé.
Par Lise Huret, le 09 avril 2015
Suivez-nous sur , et