Plus pragmatiques que les looks aperçus aux abords des récentes fashion weeks, ceux proposés au sein des derniers lookbooks de l'enseigne Zara se révèlent riches en gimmicks stylistiques faciles à vivre et gorgés d'air du temps...
Cet automne/hiver, on pensera ainsi à : Adoucir l'ADN masculin de nos mocassins en cuir en y glissant une paire de socquettes plumetis (voir ici). Associer pardessus à carreaux princes de Galles et imprimé fleuri esprit tapisserie (voir ici), de manière à créer à un intéressant télescopage entre tailoring british et romantisme un brin kitsch. On pourra évidemment remplacer le manteau par un blazer et la robe par une blouse. Mixer confort et style grunge en mariant long manteau masculin en drap de laine et godillots de montagne réchauffés d'une paire de chaussettes montant mi-mollet (voir ici). Porter nos tailleurs pantalons avec un pull fin col roulé et s'essayer à d'autres teintes que le bleu marine, le gris ou le noir (voir ici). Jouer avec les nouvelles longueurs en associant pull aux manches trop longues et pantalon trop court (voir ici). On évitera cependant d'opter pour un pull cropped, afin de ne pas couper la silhouette. Remplacer son slim par un pantalon masculin ultra large à carreaux et maîtriser son volume en le mixant à un top étroit et un brin long (voir ici).
Sensualiser nos vestes noires en laissant dépasser sur les poignets un top en plumetis (voir ici). Twister jupes longues et jupes amples midi en les choisissant hautement fendues sur la cuisse, l'idée étant de rester ultra sobre - voire sévère - sur le reste du look, de manière à contrebalancer la "sexyness" de ce gimmick. Accumuler pins, broches et écussons hétéroclites sur la moitié haute d'une veste en jean ou en toile kaki (voir ici). Cela dit, on pourra également troquer cette dernière contre un trench ou un caban, de manière à apaiser la dimension grungy de cette tendance au profit d'une dégaine légèrement plus chic. Twister l'allure convenue de la jupe midi fleurie en lui associant une paire de massifs godillots (voir ici). Troquer ses baskets contre des derbies faussement classiques (voir ici). Mixer pantalon large à carreaux prince de Galles et blouse victorienne, afin de renouveler avec à propos l'esprit "masculin/féminin" (voir ici). Gainer les manches XL des pulls de saison via un fin bracelet rigide (voir ici).
Insuffler une bonne dose de fantaisie conceptuelle à un épais col roulé porté déroulé en lui associant un unique et massif pendant d'oreille (voir ici). Réchauffer ses robes mi-longues d'un pull col roulé, l'idée étant de choisir une robe à manches longues et de laisser dépasser ces dernières de celles du pull (voir ici). Gainer le bas du mollet de bottines moulantes, afin de réchauffer les pantalons 7/8 de saison (voir ici). Superposer sous-pull en maille côtelée, gilet au col V profond boutonné et blazer court à carreaux (voir ici). Habiller les épais col roulé d'un collier (voir ici). Réchauffer une jupe crayon midi au contact d'un pull torsadé coloré (voir ici). Marier blanc, jaune et grège (voir ici). Adopter le mix jean flare légèrement court sur la cheville/baskets blanches (voir ici). Éviter de nouer ses manteaux autour de la taille (voir ici)...
Par Lise Huret, le 27 octobre 2015
Suivez-nous sur , et
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
19 commentaires
Tous les commentaires
William •Il y a 9 ans
Le mélange jaune/blanc/grège est pas mal du tout.
Le pantalon ultra large plutôt que le slim, je suis pour cette idée... L'idée de "douce ampleur" comme dirait un certain Christophe Lemaire.
Très sympa cet article, merci !
Quoiqu'il en soit, je me demande laquelle, dans quelques semaines, restera jambes nues ( surtout avec les longues jupes fendues !)
Et tous ces looks seront ils aussi " dégaines" avec des collants noirs opaques ? Je regrette toujours que ces lookbooks ne soient pas complets ( collants) et donc "portables" en la matière.
J'aime le large mais quand il est porté avec du + structuré/étroit pour contrebalancer, là je ne m'y retrouve pas dans les associations... Mais c'est peut être juste le temps que je m'y fasse !
Oui je comprends, j'ai un peu de mal aussi. Je trouve que la plupart des looks cachent trop le corps de la femme. J'aime bien que les formes soient un minimum mises en valeurs, que ce soit un peu plus feminin. Mais il y a des pièces assez belles tout de même, que l'on est pas obligé de porter comme sur le lookbook si on aime pas.
Où sont les femmes ? J'aime la sensualité et la féminité, les robes/jupes courtes et mutines, je ne dirais pas que les choix ne sont pas bons mais pour ma part rien ne me plait ! :(
Et ben moi qui porte toujours grand et large, voire trop et depuis toujours ... je suis ravie par, presque, tous ces looks et tendances ! Tout en faisant attention à l'équilibre de la silhouette certes ...
J'aime assez ce retour à une silhouette large en bas, fittée en haut...
Certains des gimmicks présentés me font quand même grincer les dents : bon, ben après avoir porté son tailleur avec des baskets... maintenant on porte son jean avec des derbies...
où est la créativité ????
En tant que vieille rabat-joie, je serai tout de même heureuse de revoir des vestes à pins ou certaines associations (fleurs godillot, fleurs tweed...)
assez d'accord avec Choubidou (pas forcément pour les looks Zara) mais à propos du tailleur-baskets... et de la basket en ville tout court. D'une part ça me sort par les yeux (on en voit trop), et d'autre part, j'ai essayé: cette sensation de la semelle Nike molle, toute la journée sous le pied, franchement comme "plat", y a mieux. La Zizi Repetto, ou les Derbies, par exemple. Mais stop à la semelle de running. Sans compter que je ne suis pas sûre que ça soit terrible pour les appuis et les jambes, cette histoire... (enfin, moi, j'attrape des douleurs dans les articulations!!).
Et je ne dirais rien de la Stan Smith + jupe crayon. Y a quand même vraiment mieux à faire...
sinon, Zara a fait de jolies choses cette année, notamment les pulls (très joli, le pull torsadé rouge)... mais pourquoi n'y a t il pas un gramme de laine? c'est tout du 100% polyamide ou polyester! (alors ok, aucun risque de se les faire bouffer par les mites dans le placard :-)... mais c'est quand même bien dommage...
J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette nouvelle collection. Il y a de très jolis choses, pantalons, vestes etc. Mais le pire n'est pas très loin non plus comme certaines robes vu sur le look-book qui ne me tente pas vraiment. Un trop vintage et peut être pas assez chic.
Le pantalon ultra large plutôt que le slim, je suis pour cette idée... L'idée de "douce ampleur" comme dirait un certain Christophe Lemaire.