Léa Seydoux, l'incarnation de la femme Prada ?
Alors qu'elle parcourait le monde ces dernières semaines pour la promotion du nouveau James Bond, Léa Seydoux n'a eu de cesse d'arborer - avec un charme insolent - des toilettes issues de la galaxie Prada. Et si la femme Prada avait trouvé en la jeune actrice à l'allure finement rétro et la beauté opaline le visage qui lui a si longtemps manqué ?
Sa moue boudeuse a beau diviser et ses talents de comédienne faire parfois débat, force est néanmoins de constater que le physique glamour et l'indéniable présence de Léa Seydoux ne laissent pas indifférents producteurs et créateurs de mode. On pense tout particulièrement à Miuccia Prada, qui en fit en 2013 l'égérie de son parfum Prada Candy. Depuis, sa soeur et styliste Camille Seydoux n'a eu de cesse de piocher au sein du vestiaire Miu Miu/Prada de quoi habiller celle que certains considèrent comme la muse du cinéma français. À l'instar de Jennifer Connelly chez Balenciaga (puis Louis Vuitton), Tilda Swinton chez Haider Ackermann ou encore Anna Mouglalis chez Chanel, Léa Seydoux est ainsi devenue une femme Prada à part entière. Il faut dire que celle qui donne la réplique à Daniel Craig dans Spectre semble avoir été faite pour épouser l'ADN Prada/Miu Miu. Se réinventant à chaque apparition sans jamais perdre en caractère, elle apparaît à la fois assez mûre pour incarner le glamour intello cher à Miuccia Prada et suffisamment légère pour embrasser avec naturel l'univers espiègle des collections Miu Miu.
Plus que Sasha Pivovarova (qui posa longtemps pour Prada) ou que toutes les actrices qui défilèrent au sein des campagnes Miu Miu, Léa Seydoux n'est ainsi pas là par hasard. Miuccia Prada aurait-elle enfin trouvé sa muse, le porte-drapeau idéal de sa mode rétro au twist décadent et à la modernité cérébrale ? Tour à tour hollywoodienne en fourreau miroitant, incandescente en robe de vestale immaculée, outrageusement élégante en ensemble carbone, faussement sage en costume ajusté, mutine en toilette sixties ou encore bluffante en héroïne surréaliste, celle dont la directrice de casting du film Spectre loue le "sale caractère assumé" semble avoir de son côté trouvé en Prada et Miu Miu les cimaises idéales pour sublimer sa féminité à fleur de peau.
Reste à savoir si ce mariage se révélera pérenne et si l'actrice a conscience du parfait duo qu'elle compose avec la griffe ainsi que du supplément d'âme stylistique que cette collaboration lui confère. Ou si, grisée par le succès et la médiatisation de son dernier film, celle-ci se laissera séduire par d'autres contrats, d'autres griffes, d'autres styles. À suivre...
Par Lise Huret, le 19 novembre 2015
Suivez-nous sur , et
J'ai toujours trouvé les collections de Miucca très dures à aborder, malgré les années, l'approfondissement de mes connaissances en mode et l'évolution de ma sensibilité, je reste terriblement hermétique à ses défilés. Il me faut souvent ton décryptage pour seulement commencer à apprécier certains modèles et accessoires...
Et je ne parle pas des campagnes de pub, qui, sensées déclencher l'envie de consommer, me laissent complètement perplexe.
Et pourtant, quand Léa Seydoux se glisse dans ses créations, la magie opère! Chaque pièce se met à exprimer son potentiel. Et j'ai envie de les porter! (si seulement j'avais les moyens! ;) )
J'espère aussi que cette collaboration perdura...