Défilé Prada printemps/été 2021Défilé Prada printemps/été 2021Défilé Prada printemps/été 2021

Défilé Prada - Printemps/été 2021

Si le mois d'avril 2020 fut avant tout marqué par le confinement généralisé, il n'en fut pas moins brièvement illuminé par l'annonce de la nomination de Raf Simons en tant que co-directeur de la création aux côtés de Miuccia Prada. Une surprise qui électrisa les neurones des passionnés de mode, tant la fusion entre l'esthétique baignée de références à la contre-culture de l'un et la grammaire stylistique iconique de l'autre annonçait le début d'une nouvelle ère… 
Défilé Prada printemps/été 2021
Quelques mois plus tard, c'est ainsi avec une impatience non dissimulée que le "fash pack" attendait de découvrir la première collection de ce duo atypique. Diffusée sur le site Prada.com en lieu et place d'un défilé traditionnel (rendu compliqué par les nouvelles normes imposées par le covid-19), cette dernière brilla tout d'abord par sa dimension démocratique. 

Oubliés en effet les cartons d'invitations, les front rows, les privilèges et les accès privés au backstage... D'une contrainte, Raf Simons et Miuccia Prada sont parvenus à faire une force en remettant le vêtement au centre de l'attention (rien de tel qu'une caméra pour capter le moindre détail d'un manteau basculé vers l'arrière) et en offrant de mettre tout à chacun sur un plan d'égalité (diffusion du défilé au même moment pour tous et interviews construites autour de questions posées en amont par les internautes). Et si l'on se dit que la griffe aurait pu prendre un peu plus de risque en proposant ladite interview en direct, cette ouverture - aussi balisée soit-elle - n'en demeure pas moins un heureux présage. 
Défilé Prada printemps/été 2021
Une fois bien installés devant leur laptop, tous purent alors découvrir une collection composée de 40 silhouettes placées sous le signe de l'uniforme et ourlées de références tant aux archives Prada qu'au parcours stylistique de Raf Simons. On retrouva ainsi ensembles pantalons nineties, matières satinées cassantes, logos assumés, détails sportswear et autres imprimés datant de 1996 chers à la créatrice italienne. Du côté de chez Raf Simons, certains passages évoquèrent aussi bien les silhouettes de son ultime défilé Jil Sander (voir ici et ) que certains détails de ses collections Homme (voir ici et ) ou de celles qu'il signa pour Calvin Klein (entre sous-pull troué/superposé, écriture graphique et clashs de couleurs vives). 

Ajoutez à cela des imprimés fleuris (pour lesquelles ils ont un intérêt commun), des ensembles jupe ample/petit pull épais évoquant le style personnel de Miuccia Prada et des manteaux à la structure complexe flattant leur amour des coupes audacieuses et vous obtiendrez une fusion équilibrée entre leurs deux univers.
Défilé Prada printemps/été 2021
Le respect mutuel entre le Belge et l'Italienne est d'ailleurs palpable : ici, pas de bataille d'ego, mais un seul et même objectif : trouver le parfait équilibre entre créativité et pragmatisme. Et c'est réussi. Car si l'on a envie de les voir aller - beaucoup - plus loin, la portabilité éclairée de cette collection fait néanmoins du bien. Difficile en effet de ne pas se laisser séduire par les silhouettes new-look piquées de modernité (voir ici et ), les manteaux coquille à l'élégance universelle (voir ici et ), les kitten heals bubble gum ou encore par l'ensemble jupe/sweat imprimé (qui nous donne envie d'en faire notre nouvelle armure urbaine). En jouant la carte du dialogue esthétique, Prada pourrait bien nous redonner confiance en la mode…

PS : À l'heure où les créateurs se cherchent plus que jamais et où les maisons doivent faire face à des défis inédits, l'idée du duo créatif pourrait bien être le passeport vers un avenir aussi radieux d'enthousiasmant. Imaginez : Dries Van Noten/Sarah Burton, Phoebe Philo/Nicolas Ghesquière, Alber Elbaz/Stella McCartney, Isabel Marant/Sacai…
Par Lise Huret, le 28 septembre 2020
Suivez-nous sur , et
Pull rouge : comment le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
7 basiques sobres et intemporels
->EN SAVOIR PLUS
Idées de looks bohème chic pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
Bracelets : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
7 commentaires
Tous les commentaires
rouletabilleIl y a 4 ans
merci Lise, peut-etre bientot un post sur les combinaisons de couleurs (marine jaune d'or rose bubble gum entre autres...)
RÉPONDRE
ElodieIl y a 4 ans
J'adore! Merci Lise.
Mais je suis également frustrée, où retrouver de quoi recréer ces silhouettes en version je-ne-suis-pas-millionnaire ?
voilà qui promet de belles heures de recherches en perspective :D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 ans
Un peu partout ;) Tu finiras par trouver :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
J'ai bien aimé la scénographie élégante et épurée et la conversation assez convenue. En général, j'aime beaucoup le Prada de Miuccia Prada. Les manteaux coquilles sont amples, généreux, de vrais cocons chics et douillets. Les silhouettes sont réussies, néanmoins, je n'adhère pas encore tout à fait aux Simonsneries... question de temps sans doute.
Il y a déjà des stylistes ou directeurs artistiques qui travaillent en binôme, mais ils sont moins connus ou ont moins marqués les esprits. A partir du moment où un styliste travaille dans la maison d'un illustre fondateur, c'est déjà en soi une conversation. Récemment, le duo Christian Lacroix/Dries Van Noten pour le printemps/été 2020 était une conversation stylistique pleine de piquant.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 ans
J'aime beaucoup l'idée du duo et aussi la mise en scène des mannequins, sur fond jaune à la fois doux et joyeux.
Dans les silhouettes, j'aime beaucoup les grandes jupes ceinturées (même si je pourrais pas en porter), très élégantes.
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 ans
mais oui, ce jaune est extra !
RÉPONDRE
violette.bIl y a 4 ans
Oh les manteaux cocons , j'adore .
Très agréable cette approche du vêtement à l'opposé des partis pris moches ou autres gimmick adulescents ( voir les derniers post "personne n'est parfait" ou "les 50 commandements" ) ou des éternels 70's revisitées .
J'aimais déjà bien Raf Simons chez Dior.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
La femme Prada, le bon style
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Prada Resort 2020 : les choses à retenir
Il y a 5 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Défilé Prada - Printemps/été 2015
Il y a 10 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Défilé Prada - Automne/hiver 2014-2015
Il y a 10 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode