Les indispensables mode de l'hiver 2016
Entre blouson d'inspiration militaire, sous pull rouge brique, fausse fourrure funky et pantalon large, petit tour d'horizon des pièces "indispensables" pour réussir à insuffler un twist trendy à sa garde-robe hivernale...
Un sous-pull
Après avoir longtemps joué les seconds rôles, le sous-pull (voir ici et là) gagne cette saison ses lettres de noblesse en s'imposant comme une pièce essentielle du dress code 2016. Il faut dire que celui-ci - via son côté ultra moulant - n'a pas son pareil pour se glisser dans les tailles hautes des jupes et pantalons du moment, pour conférer une suave touche seventies aux blazers et autres pantalons ⅞ ou encore pour permettre aux chemises à demi boutonnées d'éviter les coups de froid. Pouvant se décliner dans de nombreuses teintes, il permet par ailleurs de ponctuer la silhouette d'une touche de couleur bienvenue.
Dans la pratique, on veillera à le porter le col déroulé, à ne pas le choisir trop fin et à l'accompagner d'un chignon haut ou d'une queue de cheval haute.
Un bomber
À la fois plus chaud que la veste en jean et moins encombrant que le blouson en shearling, le bomber fait partie des attributs militaires en vogue cette saison (notamment grâce à Hedi Slimane qui l'a réintroduit au sein de la collection Saint Laurent Paris A/H 2015-2016). Choisi de préférence dans des teintes telles que le kaki, le bleu marine ou le noir, ce blouson légèrement bouffant se devra d'adopter un style sophistiqué, afin de s'affranchir de toute connotation paramilitaire.
Dans la pratique, on boudera les rangers au profit de bottes seventies, tandis que l'on délaissera le jean boyfriend au profit d'une robe fluide ⅞, d'un pantalon flare (Burberry Prorsum Pre-Fall) ou encore d'une jupe midi plissée. On n'hésitera par ailleurs pas à l'associer à un pull col roulé (que l'on portera le col déroulé).
Un pantalon large
Droit sur la cuisse et large sur le bas (ou large de haut en bas), le pantalon de saison boude les coupes ajustées au profit de volumes soit seventies, soit ouvertement oversize. Et si les plus pointues d'entre nous pourront s'essayer à la version ⅞ dudit pantalon, il sera cependant moins risqué d'opter pour des modèles tombant généreusement sur la cheville.
Dans la pratique, on laissera leur chance aux imprimés pied-de-poule ou Prince de Galles, même s'il sera moins dangereux d'opter pour un sage bleu marine. On privilégiera par ailleurs les pantalons à ponts (qui ont l'avantage de faire un ventre plat), ainsi que les modèles arborant un pli marqué sur le devant de la jambe.
Point de vue dress code, il sera préférable de leur associer des hauts près du corps et un brin étriqués (pull étroit, chemise ajustée, fin et court gilet, sous pull) et de les réchauffer au contact de cabans ou de manteaux ⅞. Et si les plus grandes pourront se permettre de chausser du plat, la majorité d'entre nous sera bien avisée d'opter pour une paire de talons (environ 5 cm, l'idée étant que le pantalon frôle le sol).
Une veste en fausse fourrure
Grâce aux progrès réalisés ces dernières années dans le domaine textile, il est désormais possible de se lover dans une pièce en fausse fourrure sans donner l'impression d'avoir dépecé son ours en peluche pour s'en faire une pelisse. On n'hésitera donc pas à embrasser la tendance "fake fur", qui n'aura pas son pareil pour injecter à nos looks une indéniable touche de fantaisie ultra cosy. On pense tout particulièrement aux modèles rétro funky de Shrimps, à ceux infiniment douillets de chez Golden Goose (ou Claudie Pierlot) ou encore à ceux plus graphiques signés MICHAEL Michael Kors.
Dans la pratique, on évitera le style sexy premier degré en plébiscitant les duos jean découpé dans le bas de manière asymétrique/bottines moulantes, pantalon large/baskets ou encore robe rétro/bottines épaisses.
PS : Celles rêvant du fameux blouson Velocite d'Acne mais regrettant qu'il ne soit pas en fourrure synthétique pourront toujours se rabattre sur ce modèle.
Une pièce rouge
Teinte chère à Alessandro Michele (Gucci), le rouge s'aventure cette saison au sein de compositions chromatiques particulièrement inspirantes. Les pulls coquelicot se marient ainsi à de larges pantalons brou de noix, les robes color-block mixent rouge et bleu ciel (Jonathan Saunders), tandis que pantalon rouge et blouse violette font bon ménage (Gucci).
Dans la pratique, on usera et abusera du duo rouge/vieux rose, on glissera un pull col roulé griotte sous nos manteaux à carreaux chocolat, on remplacera le blanc du trio bleu/blanc/rouge par du camel ou du rose pâle et on associera notre sweat tomate à un pantalon large gris (plutôt qu'au sempiternel slim noir).
Une robe seventies
Qu'elle soit fleurie, monochrome ou piquée d'imprimés Paisley, la robe de l'hiver 2015/2016 revendique un ADN seventies, bohème et clairement romantique. Et si l'on l'a aimé en version oversize chez Chloé, accompagnée d'un sur-corsage chez Burberry Prorsum et brodée chez Paul&Joe, c'est néanmoins chez Vanessa Seward qu'elle trouve son expression la plus "wearable".
Dans la pratique, on choisira sa robe seventies taille haute et longueur midi. On l'accompagnera de bottes hautes ou de cuissardes, d'un caban ou d'un gilet oversize.
Un pull en maille anglaise fendu sur les côtés
Vu chez Céline, le pull moulant en maille côtelée et fendu sur les côtés fait partie de ces néo-pièces casual susceptibles d'ancrer subtilement la silhouette dans l'air du temps.
Dans la pratique, l'idée sera d'associer ledit pull à des bas amples (pantalon oversize, jupe midi plissée ou encore jupe-culotte généreuse), de manière à générer d'heureux contrastes. On pourra également choisir de le travailler en mode tunique en lui adjoignant des pièces plus étroites, afin de créer une verticalité flatteuse.
De leur côté, celles désirant offrir une touche célinienne à leurs pulls en maille anglaise pourront choisir un tissu un brin rigide, en découper une large bande, la coudre bord à bord de manière à créer un large cylindre, puis froncer l'un des côtés de ce dernier afin de l'adapter au diamètre du poignet du pull. Il leur suffira ensuite de glisser la manche du pull dans le manchon et de coudre ce dernier à la hauteur désirée.
Mais aussi…
Un pull raccourci un brin épais à porter sur une robe ou avec une pièce taille haute (Maison Martin Margiela, Vivienne Westwood Anglomania).
Des cuissardes (ou bottes moulantes) à porter sous une jupe culotte, une jupe midi fendue ou une robe pull.
Un manteau en shearling.
Un chapeau à larges bords.
Une robe pull rouge.
Une jupe-culotte nouvelle génération.
Des chaussettes en lurex.
Un long manteau militaire.
Une mini-jupe aspect vinyle.
Un pull aux rayures horizontales (voir ici et là).
Une canadienne.
De longs gants en maille à porter avec un pardessus aux manches retroussées.
Un pantalon en velours.
Un pull orangé à porter avec du bleu ciel et du beige (voir ici et là).
Un manteau bordeaux.
Une jupe midi.
Une pièce marsala.
Un pantalon taille haute ceinturé.
Par Lise Huret, le 30 novembre 2015
Suivez-nous sur , et
...et le pantone correspondant
c'est d'une simplicité qui fait du bien !
j'adore la spontanéité de ton de cet article...
je me dis que je vais être à peu près dans le ton avec mon grand-large pantalon de chez Maje...
merci Lise !