Les indispensables mode de l'automne 2016
Entre sweat à capuche, blouse victorienne, pantalon oversize, mini-jupe en vinyle et veste à carreaux, tour d'horizon des pièces "indispensables" pour réussir à insuffler un petit twist trendy à sa garde-robe automnale...
Un sweat à capuche
Que l'on apprécie ou non le travail de Demna Gvasalia (DA de la griffe Vêtements), difficile de nier l'influence de ses collections sur l'actuelle atmosphère fashion. Et s'il y a de fortes chances que ses carrures surélevées et ses trenchs portés en porte-clefs resteront l'apanage de quelques happy few, les sweats à capuche aperçus en mars dernier sous les voûtes de la cathédrale américaine de Paris pourraient bien réussir à séduire un plus large public. Confortable, accessible, unisexe et susceptible de donner naissance à des associations aussi savoureuses qu'inattendues, le sweat à capuche a en effet tout du must have viral.
Dans la pratique
Prisé notamment des skateurs, des aficionados du look californien et de celles aimant cocooner à l'abri d'une douillette capuche en molleton, le sweat à capuche quitte aujourd'hui le registre cosy/sportswear pour venir s'immiscer là où personne ne l'attendait, l'idée étant ici de confronter sa nature urbaine à des pièces classiques ou basiquement féminines. En fonction de son envie d'en découdre avec le stylistiquement correct, on choisira ledit sweat étroit, large ou oversize. Point de vue coloris, le vert bouteille, le bordeaux, le bleu marine et le rose thé ont le vent en poupe.
Idées de looks
Ce sweat porté sous un blazer noir + cette jupe + ces bottines.
Un sweat un brin large rose très pâle + ce pantalon + ces escarpins + un chignon haut soigné.
Une blouse à "collerette"
Lorsque Simone Rocha (l'une des créatrices londoniennes les plus intéressantes du moment) et Marc Jacobs se mettent à saupoudrer leurs collections respectives de poésie goth romantique, l'envie de pièces évoquant l'ère victorienne se fait immédiatement sentir au sein de la fashion sphère. Dès la rentrée, on s'empressa ainsi de glisser sous nos pull-overs col rond et autres vestes en jean oversize des blouses dont le col montant gainé de volants et/ou de dentelle rappellera à tous l'élégance d'antan.
Dans la pratique
Ce genre de blouse ou de chemise sera l'arme ultime pour sophistiquer les pièces basiques et casual - voire sportswear - déferlant actuellement sur l'offre prêt-à-porter. On pourra ainsi laisser une blouse en dentelle à col montant dépasser d'un pull col roulé près du corps, mais aussi glisser une chemise à col volanté sous une veste zippée à capuche, un bomber XXL ou encore un blazer à carreaux.
Idées de looks
Ce chemisier + une veste zippée à capuche bleu marine + un jean 501 roulotté sur la cheville + des ankle boots dorées.
Ce chemisier porté sous un pull rouge col rond + une veste militaire kaki + un slim bleu délavé roulotté sur la cheville + des ballerines à rubans rose pâle.
Un pantalon large
Balayant généreusement le sol ou dévoilant la naissance du mollet, le pantalon large taille haute impose son amplitude et règne en despote sur le dressing des modeuses. Il s'invite ainsi sous les jupes des Céline's addicts (leur offrant une dégaine ethno minimaliste) et joue la carte du modèle bouffant revisité chez Stella McCartney, de l'oversize clownesque chez Acne studio ou encore du conceptuel lunaire chez Rick Owens. Cela dit, c'est lorsqu'il se met à mêler taille haute, fourche descendue, coupe masculine et jambes à la largeur maîtrisée qu'il nous donne le plus envie de faire des infidélités à notre slim en cuir.
Dans la pratique
Afin de bénéficier de l'illusion d'optique - permettant d'allonger la jambe - générée par les pantalons larges taille haute, il est conseillé de marier ces derniers à des pull-overs raccourcis, d'y faire blouser ses chemises et d'user et abuser des body manches longues dos nu. On note par ailleurs que les pantalons ⅞ apprécieront la compagnie de bottines chaussettes et que les modèles aimant à dégouliner sur le sol opteront - en fonction des circonstances - pour une paire de baskets rétro ou d'escarpins fantaisie.
Idée de look
Ce pantalon + ce pull glissé sur le devant du pantalon + des baskets blanches + ces boucles d'oreilles.
Un blazer à carreaux
Semblant tout droit sortis de la garde-robe des personnages de la série "Boardwalk Empire", les costumes à carreaux aperçus chez Dries Van Noten et Balenciaga font friser l'oeil des modeuses à tendance british. Et si elles ne succombent pas toutes au charme exigeant du costume, elles sont néanmoins nombreuses à ressortir le blazer à carreaux Prince de Galles de leur élégant grand-oncle.
Dans la pratique
Se déclinant dans des teintes sable, brou de noix, bleu marine ou anthracite, les carreaux de saison délaissent le registre clownesque au profit d'un style bien plus chic. On évitera cependant le total look - un brin périlleux - afin de privilégier le blazer. Point de vue dress code, tout est - presque - permis, le tweed pouvant aussi bien se marier à une blouse vaporeuse qu'à une veste zippée col cheminée, une chemise en jean, un tee-shirt blanc 90's ou un top en soie japonisant.
Idées de looks
Cette veste + cette jupe plissée + un fin pull col roulé noir + ces cuissardes.
Une mini jupe en vinyle
Plus accessible - et moins prétentieux - que le cuir, le vinyle des années 60 opère actuellement un retour remarqué. Faut-il y voir la capacité d'Arnaud Vaillant et de Sébastien Meyer à faire rimer Courrèges avec désirabilité, ou bien est-ce tout simplement la roue du destin qui a tourné cette saison en faveur du vinyle ? Toujours est-il que cette matière rétro a tapé dans l'oeil de la papesse du cool parisien (Isabel Marant) qui, en en saupoudrant son opus A/H (voir ici et là), a fait de cette toile enduite une des valeurs sûres de la saison. Aux grosses pièces, on préférera cependant des modèles plus "discrets" tel que la mini-jupe, qui permettra de jouer sans trop de risque avec les reflets du vinyle.
Dans la pratique
Comme on peut s'en douter, la mini-jupe en vinyle se porte à contre-temps. Elle boude ainsi les compagnons sexy au profit de douillets pull-overs et d'amples manteaux à carreaux, préfère chausser des ankle boots rockabilly plutôt que des cuissardes et aime associer blouse romantique et gilet de grand-père. Celles ne voulant pas prendre de risque pourront la marier au trio marinière/blouson en jean/baskets ou au duo pull chaussettes/boots plates.
Idées de looks
Cette jupe + ce pull + ces boots + un long trench camel.
Mais aussi…
Une pièce rouge. On pourra notamment opter pour un fin pull col rond, un petit cardigan ou une veste zippée, qui permettront de rehausser facilement un look.
Une robe fluide fleurie, que l'on portera au-dessus d'un pantalon ou d'un jean.
Un top oversize, qui pourra aller de la veste en jean XL au sweat emprunté à son frère basketteur en passant par la chemise légèrement surdimensionnée.
Une veste officier.
Une blouse à volants.
Un pull bleu ciel.
Un pull cocon jaune.
Un caftan long à porter sur un pantalon et sous un blazer.
Un bomber oversize.
Des perles nacrées.
Des chaussettes Gucci.
Un gilet zippé.
PS: Si l'on pourra ressortir les pièces brodées et les modèles à rayures verticales bleues et blanches achetés au printemps dernier, inutile d'en racheter, l'overdose n'étant déjà pas loin. On note par ailleurs qu'aussi plébiscités au sein des éditoriaux soient les chemises et autres pulls à manches trop longues, leur manque de pragmatisme les destine avant tout aux professionnelles de la pose Instagram.
Par Lise Huret, le 16 août 2016
Suivez-nous sur , et