Les indispensables mode du printemps 2016
Entre pantalon à bandes, robe fleurie, jupe plissée, veste de survêtement, jeans en tous genres et pantalon ocre, petit tour d'horizon des pièces "indispensables" pour réussir à insuffler un twist trendy à sa garde-robe printanière...
Un pantalon à bandes
À mi-chemin entre le jogging 3 bandes et le pantalon militaire d'apparat, le pantalon muni d'une ou plusieurs bandes verticales courant le long du côté extérieur de la jambe a le vent en poupe cette saison. Fusionnant fantaisie sportswear et élégance masculine, ce dernier brille en effet par sa nonchalance étudiée. Aux modèles à l'ADN pas suffisamment twisté, on préférera des pièces totalement revisitées, à l'instar du jogging fluide Chloé paré de lignes arc-en-ciel ou du pantalon large Alexander McQueen agrémenté de bandes en gros grain rouge.
Dans la pratique
Plus le pantalon sera chic, plus on pourra se permettre de le conjuguer sur une tonalité casual. À l'inverse, plus il sera sportswear, plus on l'associera en priorité à des pièces classiques et/ou sophistiquées.
Idée de look
Ce pantalon + ces mocassins + ce pull noir.
Une robe fleurie
Qu'elle soit traitée en mode conceptuel chez Vêtements ou rétro chez Gucci, la robe à fleurettes perd cette saison sa dimension banalement romantique au profit d'une allure plus complexe, légèrement plus sombre et beaucoup moins premier degré que par le passé. Oubliées ainsi les baby dolls piquées de pimpantes marguerites : l'humeur est désormais aux imprimés tapisseries, aux longueurs chastes, à une féminité moins évidente. Reste à savoir si l'on choisira le camp preppy (à la Alessandro Michele) ou si l'on préférera s'aventurer sur des sentiers moins balisés en s'essayant à la déconstruction façon Demna Gvasalia...
Dans la pratique
La néo robe fleurie se portera de mille et une façons : on pourra tour à tour exalter sa féminité en lui associant des sandales hautes perchées, l'apaiser en lui mariant sneakers ou mocassins ou encore la mixer à une paire de bottines moulant haut la cheville.
Idée de look
Cette robe (à choisir deux fois trop grande afin de la porter ample) + ces boots.
Une jupe plissée mi-longue
La mode possède cet étrange pouvoir consistant à transformer subitement une pièce désuète en must have aussi incontournable que désirable. On pense tout particulièrement à la jupe plissée mi-longue qui, sans le récent plébiscite d'Alessandro Michele, aurait certainement continué à prendre la poussière dans les boutiques vintage, et qui fait aujourd'hui partie du top 5 des pièces du moment. Nombreuses sont ainsi aujourd'hui les modeuses à vouloir suivre l'exemple de Jenny Walton en faisant de ce type de jupe l'une des principales composantes de leur vestiaire printanier. Il ne leur reste plus pour cela qu'à réussir à dénicher un ersatz des désormais fameux modèles Gucci...
Dans la pratique
On fera la part belle aux jupes plissées audacieuses taillées dans des textures métallisées, dans du cuir fin ou des tissus imprimés et déclinées dans des teintes fortes (doré, vert émeraude, violet, rose layette). L'enjeu sera ensuite de twister la nature "dadame" de la jupe en lui associant blouson teddy, caraco léger, pull fin fantaisie ou tee-shirt esprit vintage.
Idée de look
Cette jupe rose pâle + ces baskets jaune pâle + cette chemise rayée bleue nouée sur le devant.
Une pièce ocre
Plus subtile que le jaune et moins tape l'oeil que l'or, la teinte ocre se révèle idéale pour insuffler une bonne dose de caractère à un look, sans parler de son insolente capacité à révéler les autres coloris. Et s'il fait des merveilles travaillé en imprimé chez Dries Van Noten, on n'hésitera néanmoins pas à le porter en aplat sur une pièce forte. On optera alors soit pour une palette chromatique sage en mixant l'ocre à du blanc, du bleu jean délavé, du gris perle ou du bleu marine, soit pour des combos plus osés en l'associant à du bleu lavande, du rose pâle, du bleu pétrole, du marron chocolat ou encore du violet.
Dans la pratique
On optera pour une pièce ample - voire large - de manière à permettre à cette teinte de s'épanouir et de livrer son plein potentiel. Celles craignant de ne pas réussir à composer avec ce coloris ne devront pas hésiter à le mixer au duo tee-shirt blanc/baskets immaculées.
Idée de look
Ce pantalon + ce top glissé sur le devant du pantalon + ces baskets bordeaux.
Un jean de caractère
Qu'il soit étroit ou large, droit ou arrondi sur la jambe, le jean du printemps 2016 se doit d'être audacieux. A lui ainsi les avalanches d'écussons brodés (Marc Jacobs, Gucci), les coupes flare assumées (Chloé) et les longueurs 7/8 revendiquées (Dries Van Noten). Le jean s'émancipe et il serait dommage de ne pas le suivre dans cette escapade libératrice. Autrement dit, s'il devait y avoir une règle en matière de denim cette saison, ce serait tout simplement : "Amusez-vous !".
Dans la pratique
Les jeans taille haute apprécieront d'être ceinturés par une large ceinture.
Les jeans larges 7/8 ne bouderont pas la compagnie de fines sandales à talons.
Les jeans à écussons ne s'achèteront pas, mais naîtront d'une après-midi couture passée à parer notre vieux 501 de mille et un patchs brodés.
Idées de jeans
Ce jean 7/8.
Ce jean flare.
Ce jean cropped.
Une veste (ou un sweat) de survêtement zippé
De Chloé à Burberry en passant par Tommy Hilfiger, la veste zippée sportswear fleurant bon les années 70 s'impose comme le nouveau gilet de demi-saison (ou comme la néo-veste en jean). Afin d'éviter de sombrer dans la citation footballistique, les créateurs ont eu le bon goût de lui injecter des teintes sourdes - bleu canard, camel, bordeaux - qui se marieront fort bien aux jeans clairs fleurissant au printemps.
Dans la pratique
La veste de jogging se glissera aussi bien sous un trench que sous une veste en jean ou une veste chic. Mais elle pourra également se porter à même la peau sur une longue jupe, un jean flare 7/8, une jupe fluide mi-longue…
Idée de look
Cette veste glissée sous ce trench + ce jean + ces baskets.
Mais aussi...
Un bomber kaki.
Une veste à enfiler.
Une chemise aux manches légèrement trop longues.
Une pièce à sequins (à porter en mode casual ou rock).
Un polo esprit seventies.
Une pièce à manches ballons.
Un pull rayé multicolore.
Une pièce tie&dye.
Des lunettes à montures immenses.
Un pantalon de pyjama.
Un chemisier rose.
Des souliers métallisés.
Un body.
Par Lise Huret, le 04 mars 2016
Suivez-nous sur , et
Et pourquoi pas assortir une jupe plissée métallisée à une jolie veste zippée?
Je suis absolument ravie de ces nouvelles tendances qui débarquent... Que ce soit au niveau esthétique ou au niveau du confort, et pour une fois, toutes les morphologies peuvent s'y risquer!