Le charme intemporel des Tricker's
À l'heure où la mode n'en finit pas de perdre le nord et où le concept même de tendances s'essouffle, il est temps de revenir aux sources et de s'ancrer dans le réel en optant pour des valeurs sûres à l'esthétique indémodable et à la qualité irréprochable...
En matière de souliers, il existe deux écoles, avec d'un côté ceux qui recherchent constamment le vertige de la nouveauté et de l'autre ceux qui s'appuient sur un solide savoir-faire traditionnel et délaissent l'esbroufe des must have saisonniers au profit d'une sobriété à toute épreuve. Entièrement fabriqués à la main et s'appuyant sur une expérience de plus de 170 ans, les produits de la maison anglaise Tricker's font assurément partie de la seconde catégorie. Il faut dire que leurs brogues et autres bottines brillent par leur humilité classique et leur force indéniable. Conçus à l'origine pour chausser les propriétaires terriens du début du 19e siècle, ceux-ci sont par ailleurs pensés pour traverser avec élégance années et intempéries.
Dans les faits, les boots Tricker's offrent un véritable socle à l'allure de celle ou celui qui les porte. Aperçues aux pieds d'une gracile septuagénaire lors de ma première journée au Pitti Uomo, elles m'ont touchée par leur ligne confortable, leur cuir patiné, leur incroyable maintien, leur chic "gentleman farmer" et leur totale intemporalité. ch
Je remarquai d'ailleurs que dès que les photographes aperçurent la dame en question, ils délaissèrent sans regret mules en fourrure Gucci et autres "it shoes" pour venir immortaliser lesdites boots. Comme si, pour une fois, l'authenticité primait sur la fantaisie trendy…
Cette observation vint nourrir ma réflexion sur la notion de garde-robe idéale, pérenne et imperméable aux turbulences fashion : plus j'observe les - rares - personnes dont l'allure m'interpelle, plus je constate que ceux-ci semblent avoir littéralement fusionnés avec ce qu'ils portent. Ils n'ont pas 20 paires de chaussures ou 8 manteaux, mais quelques pièces parfaites dont la coupe irréprochable et les matières de grande qualité leur permettent de les accompagner au long cours.
Petit à petit, je me fais ainsi à l'idée d'investir à mon tour dans des produits au prix élevé (mais justifié), quitte à ne m'acheter qu'une seule pièce par an. À la fois plus racées que les Doc Martens et à peine plus chères que les Church's, les Stefy Brogue Boots de Tricker's - je laisse le modèle chelsea à celles épargnées par le fléau de la rétention d'eau - m'apparaissent idéales pour succéder dignement à mes boots d'adulescente. A suivre...
Par Lise Huret, le 14 janvier 2016
Suivez-nous sur , et
Habitant à Londres, je les vois au pieds des hommes comme on porte la Stan Smith à Paris. J'avais moi-même craqué pour un modèle gold de chez Grenson pour mon mariage en 2014, mais je ne m'étais pas posé la question de savoir si ce modèle était initialement le produit d'une maison historique.
Alors merci encore Lise car j'ai appris quelque chose que j'ignorais et je suis content de posséder un modèle qui reste une valeur sûre du dressing masculin ! (comme quoi rien n'est jamais acquis !)
:)