Alors que les pantalons larges légèrement évasés et flirtant avec le milieu du mollet investissent comptes Instagram influents, lookbooks estivaux et garde-robes sartorialisables, il est temps de s'intéresser au dress code susceptible de sublimer ceux-ci...
Penser à créer un effet d'optique longiligne en dégageant le cou via une coiffure regroupant la chevelure haut sur la tête par le biais d'un turban (voir ici). Miser sur des modèles taille haute contrebalançant l'effet "tassant" de ce genre de pantalon, que l'on travaillera en monochrome avec le top les accompagnant (voir ici et là). Pour le réchauffer, préférer au blazer XL du moment des vestes cintrées type bar qui sophistiqueront immédiatement l'allure dudit pantalon (voir ici). Opter pour des sandales découvrant au maximum le pied. Ces dernières auront en effet tendance à allonger la jambe, ce qui n'est pas anodin au vu des propriétés "rapetissantes" du pantalon large 7/8… (voir ici) Bouder les larges marguerites et autres imprimés floraux au profit de rayures verticales (voir ici). Contrebalancer la largeur du pantalon par un top court, cache-coeur et près du corps (voir ici). Toujours penser à glisser les tops non cropped dans le pantalon (voir ici).
Opter pour des sandales hautes perchées, qui permettront de transformer en fin de journée un look casual en tenue sophistiquée (voir ici et là). Jouer sur les contrastes de volumes en associant pantalon large 7/8 et body décolleté (voir ici). Porter ses chemises légèrement déboutonnées et les manches roulottées : plus on verra de peau, moins l'effet tassant du pantalon se fera sentir (voir ici, ici et là). Porter de longs pendants d'oreilles permettant d'accentuer la verticalité de la silhouette (voir ici). Penser à alléger les duos "couvrants" au contact de sandales plates à fines lanières (voir ici). En journée, faire la part belle aux petits talons qui permettront de gagner en hauteur sans compromettre le confort du look (voir ici et là). User et abuser des ensembles monochromes (voir ici).
À noter également
Les plus petites d'entre nous opteront de préférence pour des pantalons à l'ampleur maîtrisée et réellement 7/8. Non aux longueurs flirtant avec la malléole ! Celles ayant des rondeurs éviteront de porter leur pantalon à plat et l'associeront avec une paire de sandales hautes perchées dévoilant au maximum le pied. De manière générale, on délaisser les tissus ultra fluides au profit de matières un brin rigides. Les camaïeux de teintes ont tendance à mettre en valeur les tenues comportant un pantalon large 7/8. On pensera ainsi à marier les jaunes, les roses, les caramels ou encore les blancs cassés.
Je trouve cette forme de pantalon très facile à porter et pas si "tassante " que ça : il faut bien sûr qu'il soit taille haute et dégage la cheville. et dans ce cas, même avec des baskets c'est seyant.
En gros, c'est très risqué à porter, surtout si on est petite et qu'on a un buste cour, ce qui met fin à toute tentative de taille haute/haut rentré dans le pantalon, etc.
Merci, merci chère Lise pour cet article qui tombe pile poil alors que je recherche le modèle qui me siéra, au regard de ma silhouette.
J'ai évidemment repéré les deux derniers modèles que tu cites, notamment le moutarde qui me rappelle un ensemble veste pantalon que je portais enfant (c'était dans les années 70, OMG!!!) et dont je raffolais (et oui déjà petite je portais un grand intérêt à mon style ^^).
Malheureusement chère Lise il a disparu depuis un déménagement, mais j'ai une photo sur laquelle je le porte.
D'ailleurs ce serait sympa un billet sur les vêtements qui ont marqué ton enfance et ta jeunesse, à moins que tu ne l'aies déjà écrit ;)
Je me souviens d'une combinaison vichy rose à l'âge de 10 ans et d'une chemise imprimé liberty, 2 vêtements que j'affectionnais particulièrement et qui m'ont marquée!!!
Merci pour cet article. Je m'en au procuré deux pantalons dans ce style depuis peu. Je vais m'en inspirer.
J'aime beaucoup les sandales de la première photo ? Auriez-vous une idée de la marque ou une substitution ?
Merci !
J'ai mis un temps fou à adopter cette longueur de pantalon, format serré. J'avoue que j'ai du mal à passer au modèle large, j'aime beaucoup les pantalons larges mais bien longs. Et je me dis que le temps que je m'y mette, la tendance sera passée à une autre longueur... Et je ne suis toujours pas convaincue, malgré les jolies photos.
Énorme crush pour le mix, top rayé + pantalon camel ou vieux rose... Et comme d'habitude, je vois ça plus seyant sur une taille fine et un petit gabarit bien proportionné (type Sincerely Jules, que je n'imagine pas être très grande) que sur une grande carcasse avec une bonne croupe et du ventre. Type, euh, moi.
J'ai du mal avec ce type de pantalon, même si les modèles présentés sont plutôt seyants... Sans doute parce que je mesure moins d'1m60. Je préfère les pantalons larges de bonne longueur avec talons. Et puis c'est un peu tard pour tenter car j'ai l'impression que cette tendance va passer.
J’en avais très envie alors j’en ai essayé 6 chez Cos pour trouver le bon. Et c’etait Dingue de voir que selon la coupe j’etais Horrible ou bien. J’adore celui qu’en j’ai choisi ! Mais que de temps à passer !