Blouson rayé Comme des GarconsBlouson rayé Comme des Garcons

Chronique #167 : Dissection d'un coup de coeur 

Voilà plusieurs heures que je navigue d'e-shop en e-shop pour les besoins iconographiques d'un article. Les vêtements défilent. Je scanne les détails correspondant à ma recherche, sélectionne, archive. Le flux d'images est tel que je n'ai d'autre choix que de fonctionner de manière instinctive. Je chéris ces moments, tant ils sont propices aux rencontres fortuites, aux découvertes vivifiantes, aux coups de foudre… 
Blouson rayé Comme des Garcons
Je clique, ferme, ouvre une nouvelle page. Soudain, une image brille légèrement plus que les autres. Je n'y prête pas attention et continue mes pérégrinations. Mais elle ne s'efface pas. Au contraire, elle grandit, au point de m'empêcher de voir ou de penser à autre chose. Inutile de lutter : je reviens en arrière, la cherche, la retrouve et lui fais face. L'objet de mon désir ? Ce blouson rayé Comme des Garçons. Que peut-il bien avoir de plus que les centaines de pièces visionnées depuis ce matin ? 

Commence alors l'un de mes exercices favoris, à savoir examiner les ressentis que provoque en moi un vêtement, afin de comprendre les raisons de son pouvoir d'attraction. 

J'observe tout d'abord son allure générale. Je la laisse s'imprimer doucement sur ma rétine. Puis je regarde les souvenirs, les associations d'idées, les sensations affluer…

J'ai 6 ans. Le tissu aux rayures bleu et blanc court sous le pied de la machine à coudre de maman. Pourvu que ma robe soit réussie et que - pour une fois - je me sente aussi jolie que ma cousine lors de la prochaine réunion de famille !
J'ai 9 ans. Devant l'immense glace du hall, je détaille mon pull. Il me fait les épaules arrondies et je ne sais qu'en penser. Soudain, mon père passe derrière moi : "Ah les emmanchures raglan, ce sont vraiment les plus seyantes !". Lancée de manière désinvolte, cette remarque suffit pourtant à placer ce détail de coupe sur un piédestal. 
J'ai 10 ans. Les poignets en bord-côtes du blouson d'Andy dans le film Les Goonies me donnent envie d'en faire greffer sur toutes mes vestes et manteaux. 
J'ai 15 ans. Le blouson fin et resserré sur le bas de mon amie skateuse lui confère une dégaine folle. Il se gonfle lors des ollies, booste l'aura de son jean large, semble aussi léger qu'une brise. Rien à voir avec ma veste cintrée en velours... 
Blouson rayé Comme des Garcons
Une fois passée la vague de souvenirs, des images en vrac se mettent à se bousculer : toile de parachute, blousant d'une robe couture, mains enfoncées dans les poches, sweat zippé protecteur, capuche de ciré, matelas de plage rayé... Puis des sensations : légèreté, confort, réconfort...

J'ajuste ensuite ma lentille et me focalise sur les détails. Les boutons pressions empruntés aux blousons teddy US, les poches coupées en biais, les lacets plats, l'empiècement des pans rayés et l'ampleur de la capuche me confirment que le coup de coeur est justifié. 

Reste à savoir si ce dernier pourrait ou non s'insérer au sein de ma garde-robe. La mort dans l'âme (ledit blouson ne coûtant pas moins de 810 euros), je constate que oui. Force est en effet de constater qu'il twisterait joliment ma jupe midi bleu marine, injecterait une note rétro/casual à mes shorts en jean et créerait un tandem subtilement régressif avec mon sweat vieux rose. Sans parler du duo graphique - à mes yeux ô combien délectable - qu'il formerait avec mon tee-shirt vert vintage… 

10h40. Je ferme la page de l'e-shop milanais. 810 euros... ridicule ! J'essaie de me concentrer. Arket, Gap, Frankie Shop… je vogue. Tout à coup, une idée me traverse l'esprit : "Peut-être reste-t-il à maman un peu de ce fameux tissu à rayures bleues ?"
Par Lise Huret, le 05 février 2021
Suivez-nous sur , et
Printemps/été 2025 : les coupes de jean tendances
->EN SAVOIR PLUS
3 tenues d'intérieur confortables et féminines pour 2025
->EN SAVOIR PLUS
Sweat-shirt : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
4 manteaux intemporels et élégants pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
11 commentaires
Tous les commentaires
mirabelleIl y a 3 ans
pour moi c'est certain, le souvenir qui arrive en premier c'est le bermuda en seersucker de ma grand mère, de là le parasol, les après-midi à la plage, la serviette en éponge, l'odeur de la crème solaire, la construction de barrages, la pèche aux crabes à marée basse....
RÉPONDRE
Zeluge Il y a 3 ans
Aaah ces rayures parfaites des robes de l’enfance et la matière un peu gaufrée du seersucker !
Il y a souvent des trésors dans les armoires des mamans couturières... merci pour ce petit flashback qui me rappelle les bons moments passés autour de la machine à coudre familiale et cette magie du vêtement sur mesure qui tombe bien. J’ai une petite madeleine perso avec les imprimés écossais...
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
Pour moi le souvenir qui revient en premier: une combi en vichy bleu que j'adorais, j'avais 9 ans.
Ma grand-mère était couturière et nous confectionnait des robes de petites filles modèles, que je détestais porter ^^. Pardon Mamie ;)
RÉPONDRE
BlondieIl y a 3 ans
J'ai le blouson issu de la collab' KWay x Petit Bateau qui répondait exactement à mes impressions d'enfant.
Si je croise un sweat aux emmanchures raglan, j'ai du mal à résister. Et je désespère de trouver un cachemire bleu-marine aux emmanchures marteau.
RÉPONDRE
cecileIl y a 3 ans
Et alors, il reste du tissu à rayures ?
Sinon il y en a peut-être chez Sacrés Coupons où les tissus sont vraiment de qualité. Il y a un site internet...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 ans
Il est cool ce blouson en effet je te comprend. Mais le prix oui il est complètement fou !! Grrr que le "commun des mortels" n'ai pas accès à certaines marques ça m'énerve vraiment. Bref. Tu finira bien par trouver un blouson dans le même esprit j'en suis sûre. Mais il faudra d'abord chasser l'image de celui ci sinon la comparaison sera toujours décevante...
RÉPONDRE
eveange33Il y a 3 ans
Pour moi, le tissu et la coupe me rappelle de suite les blousons du début des années 80, en "coton" rayé presque pastel, que l'on trouvait chez Tati... ou ailleurs !
J'en ai eu un comme ça, j'avais tannée ma mère pour qu'elle m'en achète un.
Aussitôt eu, aussitôt déçue.
Bref, je ne peux pas dire que ce blouson me rappelle de bons souvenirs ni que j'apprécie ce style...
RÉPONDRE
ZeilaIl y a 3 ans
Merci Lise. C'est le statut esthétique de la mode que tu nous dévoiles par cela. Je comprends enfin que le prix de ce blouson ne serait rien d'autre que le prix de nos plus beaux souvenirs, le prix de ce qu'on aurait aimé vivre à jamais, le prix d'un instant prolongé à souhait où tout se balance parfaitement pour nous correspondre. C'est pour cela qu'il est si cher: c'est le prix de nous memes.
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
il est joli; en revanche, 810 euros, ça fait lance à incendie du coup de foudre, vite fait :-)
RÉPONDRE
MilaIl y a 3 ans
Pas de meilleurs prose pour nous donner immédiatement envie de l'avoir 😒 hélas ! Bon,je vais tricher avec une chemise à rayures...
RÉPONDRE
ArianeIl y a 3 ans
Il doit bien exister un équivalent moins cher?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chronique #187 : Les gens du surf
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #184 : Accepter l'évidence
Il y a 2 ans - 46
EN SAVOIR PLUS
Chronique #182 : Bribes de Grèce
Il y a 2 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode