Lise Huret - Maillot de bain Chlore

Chronique #170 : Visibilité, transparence et interactions 

Étant à la tête d'un site de mode (et donc d'une vitrine potentielle pour les innombrables vêtements produits chaque saison), j'ai rapidement été sollicitée par les marques. Pour autant, souhaitant rester la plus indépendante possible, j'ai toujours décliné les demandes de partenariats, articles sponsorisés, offres de cadeaux… Un positionnement qui est peu à peu devenu ma marque de fabrique, une part de mon identité professionnelle. Je chérissais cette liberté qui me permettait d'être intraitable dans mes critiques et de n'avoir de comptes à rendre à personne...
Lise Huret - Maillot de bain Chlore
En septembre dernier, alors en quête du maillot de bain idéal, je fis la découverte de la marque Chlore. Ses produits à la fois ergonomiques et élégants me plurent tant je décidai de lui consacrer un article. Quelques jours après sa parution, je reçus un très gentil email de sa créatrice me remerciant et me proposant de m'offrir le maillot de bain de mon choix. Alors que j'aurais d'ordinaire refusé, cette fois-ci j'hésitais : le modèle Max correspondait à tous mes critères en matière de "swimwear" et répondait à un vrai besoin de ma part (mon maillot une-pièce était très usé). J'estimai par ailleurs que la créativité pragmatique dont faisait preuve cette marque méritait davantage de visibilité. Après un long débat intérieur, je finis donc par accepter. 

Le maillot de bain en question fut pour moi une révélation : il conjuguait dégaine sportive et allure élégante (un mix que j'avais cherché en vain plusieurs mois durant) et sa qualité s'avérait bien supérieure à mes attentes. Heureuse d'avoir trouvé la perle rare, je réalisai immédiatement une story Instagram pour vous partager mon enthousiasme. Deux jours plus tard, j'appris que le corner parisien de la marque connaissait une fréquentation bien plus importante que d'ordinaire. En portant ce maillot, j'avais donc à la fois rendu service à la créatrice et permis à d'autres femmes de mettre la main sur un modèle de qualité auquel elles n'auraient pas forcément pensé. J'étais bluffée. 

Très vite, cette expérience - que je jugeais à la fois ludique, chaleureuse et enrichissante - me perturba. Était-elle l'exception qui confirme la règle où étais-je en train de passer à côté de quelque chose d'excitant ? Je sentais que ma position un brin rigide me privait de belles expériences et m'empêchait de vous faire découvrir un panel de petits créateurs ne possédant pas la force de frappe des marques du luxe ou de la fast fashion. Je réalisais en effet que si recevoir gratuitement des vêtements de ces derniers ne me semblait pas pertinent, contribuer à booster - de par la visibilité de mon site et de mon compte Instagram - le travail de créateurs dont j'apprécie le concept, la démarche et l'éthique pouvait à l'inverse s'avérer intéressant, constructif et enrichissant. 

Pour autant, je continuais à refuser toutes les propositions. Je ne voulais pas passer du côté obscur de la Force. Je ne voulais pas me renier. Je finis par en discuter avec Julien : il fut encore plus intransigeant que moi. "Pas de cadeaux : si tu veux une fringue, tu te l'offres ; c'est la démarche la plus saine". Mais pour une fois, je n'étais pas complètement d'accord avec lui. 

Les choses étaient en effet plus complexes que cela. L'idée de faire découvrir un créateur en s'appropriant l'un de ses modèles ne rentrait pas selon moi dans le cadre d'un acte de consommation ordinaire. Et puis, si je devais m'offrir les pièces de tous les créateurs que j'ai envie de tester pour vous/mettre en avant, cela poserait rapidement un problème de trésorerie...

En me renseignant sur le mode de fonctionnement des influenceuses, je constatai que le flou règne en matière de cadeaux/rémunération/visibilité/transparence. Or, c'est précisément de ce flou dont je ne voulais absolument pas. Si je voulais pouvoir m'essayer à ce nouvel exercice, il fallait que tout soit limpide. 

Je tentai alors de définir une charte qui encadrerait mes relations avec les créateurs :
Je collaborerais uniquement avec des griffes à taille humaine et dont les pièces sont parfaitement traçables.
Je n'accepterais aucun produit que je ne choisis pas moi-même.
Je ne porterais jamais un vêtement ou un accessoire que je n'aime pas viscéralement.
Je n'accepterais pas une collaboration uniquement pour faire plaisir au créateur (le plus gros challenge pour moi).
Je ne recevrais aucune rémunération, mais ne serais pas contrainte d'arborer ledit produit un nombre de fois prédéfini.
Je préciserais toujours pourquoi j'ai choisi ledit produit.
Je n'hésiterais pas à renvoyer le produit si au final celui-ci ne me plaisait pas. 

Si cela me semblait être une bonne base pour débuter, Julien n'était toujours pas convaincu. Je lui fis alors part d'une de mes récentes constatations : "Lorsque j'apparais sur Instagram en photo ou en vidéo, nombreuses sont généralement celles qui me demandent la provenance de mes vêtements. Or, la plupart du temps, ces derniers sont soit vintages, soit issus d'une vieille collection fast fashion, soit piqués dans ton placard. Autrement dit, elles ne peuvent pas se les procurer. Si je parvenais à dénicher chez des petites marques des pièces correspondant totalement à mon ADN, je pourrais mettre en lumière des créateurs manquant de visibilité, éviter de frustrer ma communauté et mettre en valeur des modèles économiques plus humains"

Voilà où en est aujourd'hui ma réflexion sur le sujet. À ce stade, je ne peux aller plus loin sans vous demander votre avis. Car si j'ai envie de faire évoluer les choses sur TDM, c'est avant tout pour vous. 

Alors dites-moi !

EDIT du 8 avril (20h45) : Merci à toutes et à tous, vos commentaires m'ont aidé à y voir plus clair : je vais rester sur la même ligne éditoriale. Je continuerai de n'accepter aucun cadeau de la part des marques, c'est la décision qui me correspond le mieux. J'ai expliqué cette dernière plus en détail sur cette vidéo : https://www.instagram.com/p/CNdCsugga0z/
Par Lise Huret, le 09 avril 2021
Suivez-nous sur , et
Printemps/été 2025 : les coupes de jean tendances
->EN SAVOIR PLUS
Idées de looks bohème chic pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
Soirée branchée : comment s'habiller ?
->EN SAVOIR PLUS
Mocassins : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
46 commentaires
Tous les commentaires
May_en_avrilIl y a 3 ans
Bonjour Lise,
Oui, votre démarche est réfléchie et clairement présentée. Le fait de donner votre avis n'oblige personne à le suivre. En fait, je ne vois pas le problème...C'est plutôt à chacun de se questionner sur son rapport aux réseaux sociaux et son degré d'influençabilité, non? J'ai hâte de découvrir les marques que vous présenterez. Bonne journée!
RÉPONDRE
MeloIl y a 3 ans
Je trouve que ton positionnement est très sain à la base. Il est aussi révélateur d’une grande force. Maintenant, il n’y a rien de choquant à mettre en valeur certaines marques. Surtout si elles sont indep ou de petits créateurs.
Fonce :)
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
Ta démarche est éthique, transparente et honnête, une charte que te convient et que nous convient. Je dirais go ! Cela n'a rien à voir avec le flou des influencers sur instagram qui affichent à peine un hashtag pour prévenir du partenariat, et encore. Et si cela peut nous permettre en prime de connaître de beaux créateurs indépendants et booster leurs ventes, tant mieux pour tout le monde. Finalement, la démarche n'est pas si différente avec le système de filiation qu'est la base économique du site ? Pour moi, c'est très cohérent.
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 3 ans
J'apprécie que tu nous demandes notre avis et la présentation de ton raisonnement.
Pour ma part, l'absence de cadeau des marques et de posts sponsorisés est un vrai plus, bien trop rare à mon goût.
Je suis persuadée, quoi qu'en disent la majorité des influenceuses, que notre avis perd de son objectivité lorsque qq chose nous est offert.
Qui plus est, si un vêtement t'est offert, il l'est dans le but de nous pousser à consommer.
Or, ce que j'apprécie sur ce site c'est la présentation de la mode autrement que par son aspect consumériste.
L'idée n'est pas d'acquérir ce que tu nous présentes, mais de chercher dans nos placards des vêtements similaires ou d'arriver à percer l'ADN comme tu dis si bien, d'une silhouette pour arriver à l'appliquer à notre propre style.
Enfin, j'ai un peu peur que ce soit le début de la fin, la porte ouverte à plus d'influence des marques et à ce qu'ainsi TDM perde un peu de ce qui fait sa force.
Voila mon point de vue.
Maintenant, je continuerai bien sûr à te lire même si tu acceptais les cadeaux de marque, en espérant que ta façon de gérer viendrait me donner tort :-)
RÉPONDRE
LilyIl y a 3 ans
Bonjour Lise,
Je pense qu’on peut être partial et accepter des dotations produits de marques en lesquelles on croit.
Et c’est justement par une démarche de transparence et de la pédagogie que l’on accompagne sa communauté dans la présentation de pièces offertes ou non.
Il suffit de rester claire dans ses choix et ses valeurs.

Pour ma part j’étais persuadée que tu recevais déjà des produits ou des rémunérations tout simplement parce que tout travail mérite salaire et que du travail je pense que tu en fournis énormément à travers ton site (que je suis personnellement depuis les débuts).
En tout cas bon courage dans tes réflexions
RÉPONDRE
Gingerlemon92Il y a 3 ans
J'ai totalement confiance dans tes positionnements. Je sais bien que tu ne nous feras jamais surconsommer tout et n'importe quoi. Et c'est une belle opportunité pour des petits créateurs qui ont du mal à avoir de la visibilité.
RÉPONDRE
Réré Il y a 3 ans
Je suis du même avis.
RÉPONDRE
HeLNIl y a 3 ans
Hello Lise,
Je reste sur le même avis que Julien : la rémunération, ou quelque soit le terme, d'un partenariat par l'offre de fringues me parait antinomique avec l'ADN même de TDM. Ce que j'aime chez toi, c'est que tu ne pousses pas à l'achat mais que tu invites chacun/e à réfléchir à comment porter telle ou telle fringue qui se trouve DEJA dans son placard. C'est ce qui me plait viscéralement ici. Ça te permet de garder toute liberté, pleine et entière. Dès la conclusion d'un partenariat, aussi éthique soit la charte, on tombe dans le mercantilisme...
Dans tous les cas, quelle que soit ta décision finale, ce sera la bonne !
Merci infiniment pour ta transparence Lise.
Bises à vous trois.
RÉPONDRE
nuiIl y a 3 ans
À première vue, peu m'importe. Parce que j'apprécie TDM pour la qualité de l'écriture, pour les analyses des tendances, et pour les "revues de web" régulières. Indépendamment des tenues portées par l'autrice.
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
Bon, étape N°1 le maillot est canon et toi dedans aussi : il te va à la perfection.

Je trouve l'idée de présenter des pièces de créateur correspondant à ton "ADN" très intéressant, surtout si c'est pour sortir des sentiers battus. Perso, j'aimerais souvent connaître l'origine des vêtements de Death by Elocution.
Pour ce qui est de la rémunération (ta crédibilité, ta visibilité est le résultat de ton travail et que tu en tires bénéfices se comprend), je ne trouve ps ça choquant tant que c'est, à mon avis, 100 % transparent et pas trop souvent/envahissant.
RÉPONDRE
Noremma2009Il y a 3 ans
C’est une super idée !
Je trouve très intéressant de présenter des créateurs peu visibles.
Il faut avouer que sur Instagram on voit les mêmes produits jusqu’à la nausée.
Je suis certaine que tu seras intransigeante et complètement sincère sur la sélection.
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 3 ans
Vaste débat :)

Personnellement je suis plus de l’avis de Julien ; d’autant que personnellement, ce qui me plait sur ton blog est avant tout ta plume ; les compte rendus des FW sont très intéressants, je ne ressens pas le besoin de voir ce que tu portes pour apprécier la on contenu.

J’avoue que je te vois plus comme une journaliste que comme une influenceuse en fait !
RÉPONDRE
BabelIl y a 3 ans
Je me souviens très bien de l'article consacré à la marque de maillot de bain et j'ai été ravie de la découvrir. Le site TDM a été une opportunité car sans lui, je pense que je n'aurais jamais découverte la marque. Tout ça pour dire que ça ne me dérange pas que tu mettes en valeur des produits et des marques et même que tu sois rémunérée pour cela. Tout travail mérite salaire ;)
A nous ensuite, lecteurs et lectrices de TDM de savoir faire la part des choses et faire preuve de discernement. Pour ma part, je perçois chez Lise un questionnement sincère sur l'éthique de son travail, et c'est ce qui me plaît et me rassure:)
RÉPONDRE
ClémentineIl y a 3 ans
Il me semble que les collaborations ne compromettent pas l'authenticité de la démarche, tant qu'elles sont limitées strictement contrôlées par la visée éditoriale. Et c'est en effet une chance de pouvoir soutenir des marques indépendantes et engagées. Mais une question de me taraude, que tu jugeras peut-être indiscrète : sans pubs et partenariats, comment Tendances de Mode parvient-il à nourrir une famille de trois personnes ? Les "pièces du jour" font souvent des liens à des produits de fast fashion, ce qui est un moindre mal si cela permet de faire vivre le site, mais si tu parviens à trouver un système financièrement acceptable mais plus axé sur le soutien des marques indépendantes et responsables, je serais personnellement ravie. Dès lors que ce site est une activité professionnelle, et d'accès gratuit, l'indépendance totale est-elle de toute façon possible ?
RÉPONDRE
MilaIl y a 3 ans
Voilà, je pense exactement comme toi, et je me posais exactement la même question sans doute indiscrète, après ces honnêtes questionnements : comment faire vivre sa famille sans entrer dans le "système"
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Est-ce que la vidéo a répondu à ta question ? Ou as-tu besoin d'autres précisions ? :)
RÉPONDRE
MilaIl y a 3 ans
Oui bien sûr, Lise, c'est transparent. La question d'ailleurs n'était pas intrusive ou méfiante, je t'ai donné toute ma confiance et tu prouves à chaque parole écrite ou parlée que j'ai raison. Ne change rien, j'ai tellement l'impression d'avoir rencontré quelqu'un de rare. Merci pour ton travail.
RÉPONDRE
JuliaIl y a 3 ans
Il faut aussi que tu penses à la pression supplémentaire que s’ouvrir à ce modèle peut engendrer. Je crois qu’il y a quelque chose de pernicieux dans la démarche des marques bien rodées et résister peut potentiellement être difficile même avec les meilleures intentions.
RÉPONDRE
IrisIl y a 3 ans
Tu es splendide dans ce maillot !
Concernant le débat pub, j'avoue ne pas bien comprendre : tu n'es pas déjà payée quand tu fais un lien vers un produit dans un de tes articles ? si c'est le cas, tu fais donc déjà de la pub, et en outre, pour des produits que tu n'as pas jugés sur pièce. Je préfère de la pub pour un produit qui te plait vraiment, que tu as porté et sur lequel tu peux nous faire un retour complet.
Il me paraît même plus éthique de faire de la pub pour une petite marque éthique que pour de la fast fashion (même si la pub pour la fast fashion ne me gêne pas quand les produits en valent la peine, et il y en a).
RÉPONDRE
Séverine Il y a 3 ans
Bonjour Lise,
Je te suis depuis plus de 10 ans, toujours avec le même plaisir. Comme d autres lectrices l ont mentionné, j apprecie tout particulièrement ta manière d aborder la mode, en essayant de nous faire comprendre l essence et non uniquement avec l aspect consumeriste. Néanmoins, pourquoi pas ajouter une rubrique supplementaire nous permettant de découvrir des creations éthiques, locales ET abordables (si possible). Te connaissant je suis sûre que tu reussiras à associer cette nouveauté avec ton intégrité habituelle :-).
Au plaisir de te lire (comme toujours).
Séverine
RÉPONDRE
SophieIl y a 3 ans
Bonjour,
Je partage tout à fait cet avis!
RÉPONDRE
EmaIl y a 3 ans
Charte parfaite. Go !
RÉPONDRE
anjeIl y a 3 ans
Pour moi s'il y a un critère essentiel sur les liaisons influenceuse/marque.s c'est celui de la transparence. Et c'est exactement ce que ce que vous faites ici.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Je suis d'accord avec d'autres ici, ce maillot de bien te va particulièrement bien.
Sinon, je ne sais pas... mon premier réflexe serait de dire "ok, c'est bon, tu peux y aller et accepter des cadeaux" mais je pense que, dans le fond, Julien a raison. Le conflit d'intérêt, bien entendu, serait incontournable mais aussi, il y a une vraie "gestion" du cadeau. J'ai une copine qui est une "mini-influenceuse" (33K followers sur Insta), c'est ahurissant le nombre de cadeaux qu'elle reçoit et dont elle n'a pas besoin/dont elle ne sait que faire... je doute que ce modèle te rende heureuse, Lise.
RÉPONDRE
MarionIl y a 3 ans
Bonjour Lise,

Je commente peu, mais viens très régulièrement et conseille ton site autour de moi à mes connaissances qui s'intéressent à la mode.
Sens-toi très libre et suis ton instinct. La question se pose cependant clairement : devenir ou ne pas devenir une influenceuse.
Personnellement, le fait que tu n'en sois pas une, mais plutôt, comme cela a été écrit plus haut, une journaliste profitant d'un regard extérieur et d'un recul appréciable dans le domaine, c'est précisément la raison pour laquelle j'aime venir ici.
Que tu portes les anciennes collections de fast fashion et les chemises de ton mari, c'est aussi ce qui te rend accessible, ce qui me montre que l'on peut aimer la mode et pour autant, être dans un rapport apaisé à la consommation et surtout, en l'occurrence, à la nouveauté. C'est la preuve que moi aussi, je peux être stylée avec mes fonds de placard.
En somme, le fait de ne pas pouvoir m'acheter ton t-shirt me fait plutôt réfléchir à ce qui, dans ce que je possède, pourrait me donner la dégaine que j'envie.
Et c'est ce détachement et cette liberté que j'apprécie chez toi.
Bien à toi,
Marion
RÉPONDRE
MarianneIl y a 3 ans
Bonjour Lise et merci de nous associer à tes réflexions.
Ce que j'aime par dessus tout ici, c'est ton indépendance, savoir que tu donnes un avis sincère, sans arrière pensée. Tu achètes une robe Cos, tu l'as renvoie, et tu nous expliques pourquoi, peu importe ce que pense la marque. L'anti-thèse de tous ces sites de modes qui sont des vitrines à peine cachées des marques (souvent sous un vernis de journalisme). Tu nous invites à réfléchir, et non pas à consommer, et c'est cette démarche que j'apprécie tant.
Je pense qu'accepter des cadeaux, c'est donner une autre orientation à ce blog, mais pourquoi pas ! Pour ma part, depuis le nombre d'année que je te suis, je te fais confiance :)
RÉPONDRE
Aurélie Il y a 3 ans
J'ai acheté un maillot de bain Chlore suite à ton article, et je ne regrette pas. Comme d'autres, j'apprécie Tendances de mode parce que tu ne nous parles pas d'une nouvelle pièce et d'un code promo chaque jour : c'est d'ailleurs pour ça que c'est le seul blog que je continue à lire !
Concernant les partenariats, je dirais que si c'est dans la lignée de celui avec Chlore, ça me convient. Il ne faudrait pas que ça soit trop fréquent non plus, mais je serais contente de découvrir d'autres marques responsable grâce à toi.
Merci de nous demander notre avis !
RÉPONDRE
Aubepine Il y a 3 ans
Hello, je ne comprends pas.
Ton site comprend une boutique (vers des marques rarement responsables et des plateformes type la Redoute) ; des posts qui contiennent des conseils style et renvoient vers des sapes à acheter ; des lookbooks.
En dernière instance, la raison d être de ce site est de faire de l influence pour que tes lectrices achètent et faire vivre un foyer de 3 personnes.
Pourquoi jouer la transparence et le plebiscite sur la question de cadeaux offerts par des marques à la démarche sympa et éthique et rester opaque sur le reste? Ce n est que la partie sympathiquement émergée de l iceberg/business plan.
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 3 ans
Personne n'oblige personne à acheter quoi que ce soit. Si quelqu'un apprécie ton style et souhaite suivre tes suggestions, c'est sa décision personnelle. Si ces suggestions ont été ponctuellement offertes par une marque en cohérence avec tes valeurs, ton style, et ta vision de la mode, et clairement identifiées comme telles, cela ne me pose aucun problème.
Je ne t'imagine pas en influenceuse toujours lookée à la pointe des tendances. Tu as un style bien à toi, et tu sauras être exigeante dans tes choix. Et faire connaître des créateurs qui n'ont sans doute pas le budget pour des campagnes marketing intensives. C'est plutôt gagnant-gagnant comme proposition.
RÉPONDRE
annaIl y a 3 ans
Chère Lise pour ma part je trouve que ce qui fait l'identité de TDM c'est justement ton absence ;) Tu nous livres tout : analyses conseils histoires confidences, tu nous proposes des looks, des alternatives mais jamais tu ne fais le "porte-manteau" . Même si j'ai très confiance en ta déontologie pour moi ça serait un bond en arrière dans le temps et j'aurais l'impression que le débat serait plus terre à terre - des fringues des tailles des filles des photos - montre moi comment ça te va ...
Je suis de l'avis de Julien donc et j'adore TDM tel qu'il est:)
RÉPONDRE
rouletabilleIl y a 3 ans
Personnellement je ne viens pas sur TDM avec l’idée de trouver des idees d’achat mais plutôt ton avis et des débats sur la mode mais aussi la deco, l’art, l’architecture, le dialogue qu’ils peuvent avoir entre eux. Et il me semble que tu peux faire connaître des marques sans porter toi-même leurs vêtements.
Mais la décision reste la vôtre, j’ai confiance en votre intégrité si vous vous lancez dans des partenariats ce sera en toute transparence.
RÉPONDRE
BlondieIl y a 3 ans
Je rejoins ton Julien: no way. Je viens ici pour ton travail avisé, pas du tout pour m'inspirer de ton look (qui me plait). L'idée de porter des vêtements qu'on ne pourrait pas s'offrir sans en faire la pub me laisse une impression "porte-manteau". Autant ta réflexion est honnête et fait sens, autant, je tique. Je continuerai à te lire car je ne doute pas de ton honnêteté ni de ta sincérité mais je ne viens pas chercher ici LA pièce dont la quête m'anime, je viens lire une analyse pertinente sur la mode et sa consommation, de la sensibilité et une grande indépendance qui (me) dit "ce n'est pas la pièce qui compte mais l'ensemble de l'allure, l'association". Je préfère TDM journaliste plutôt que "de l'influence". Pour moi, TDM, c.'est la mode un cran au-dessus. Et actuellement tu es la seule à proposer ça.
RÉPONDRE
AKIl y a 3 ans
Alors voila - charte ou pas ce n'est qu'une question de confiance.
Je suis TDM depuis presque 10 ans et crois sincerement les opinions de Lise independamment de si elle connait les gens dont elle parle ou pas, de si elle a achete elle meme les pieces recommendees ou les a recu en cadeau.
Je me vante d'avoir le detecteur du faux-cul, et voila!
Aussi, a la place des marques qui enverraient des cadeaux a Lise, je tremblerais juste de ne pas les retrouver dans la rubrique "a eviter".
RÉPONDRE
AliceIl y a 3 ans
Bonjour à tous,
#TeamJulien
Notre avis est sollicité donc je me permets de le donner, non pas pour le plaisir d'avoir un avis sur tout, mais parce que ce site me tient à cœur.
A mes yeux, tu es la seule à réussir cet exercice d'équilibriste sur le digital depuis des années. Tu parles couture, haute couture, fast fashion, éthique... Mais aussi et surtout de la quête de soi à travers le vêtement. Tu peux parler de l'intime sans jamais être impudique...
Quand tu te lances dans la vidéo hebdomadaire, tu la partages sur ton site et sur Insta, peu de gens aurait cette présence d'esprit.
Ta manière de communiquer n'a rien d'une storytelling frelatée et ça se ressent.
Tu trouves ton bonheur dans le vintage ou la fast fashion et tu ne t'en caches pas.
S'il y a des marques que tu souhaites faire découvrir, c'est très bien mais ça ne nécessite pas ce genre de démarche à mon sens. Si, comme pour Chlore, la marque décide ultérieurement de te remercier, cela semble tout à fait normal. Mais si l'obtention de la pièce est une prémisse à la démarche, ça se complique...
Que le site ait des liens d'affiliation, que tu fasses du consulting, bref que tu travailles et que tu sois rémunérée pour ça est tout à fait juste. Que tu aies envie de te diversifier ou d'évoluer t'appartient complètement. Mais parler de cadeaux implique le lecteur et sa réceptivité, personnellement, c'est ce je fuis car je n'y suis pas réceptive.
Très bonne continuité de réflexion !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Merci à toutes et à tous, vos commentaires m'ont aidé à y voir plus clair : je vais rester sur la même ligne éditoriale. Je continuerai de n'accepter aucun cadeau de la part des marques, c'est la décision qui me correspond le mieux. J'ai expliqué cette dernière plus en détail sur cette vidéo : https://www.instagram.com/p/CNdCsugga0z/
RÉPONDRE
violette.bIl y a 3 ans
Hello Lise , j'arrive après la bataille vu l'édit . Frustrer ta communauté n'a aucune importance .
Présenter , mettre en avant de marques qui te plaisent et qui ont besoin d 'un coup de pouce , cela me semble possible sans faire le porte manteau et surtout sans que tu aies à arbitrer sans cesse entre tous les points de ta charte , la charge " éthique" va être sur toi .
Ton "associé" ne ressent en plus pas les choses comme toi .:-)
J'irai au plus simple si tu peux continuer à fonctionner ainsi , je crois que cela va très bien à ta communauté . Fidèlement .
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
Quelle délicate attention de nous demander notre avis chère Lise.

Quoi que vous décidiez, je vous suivrai, chacun a son opinion. Justement je voulais te dire que le petit collier rose que tu portais lors de ta deuxième prestation sur le pantalon chino est divin, ainsi que ta chemise kaki mercredi dernier ;))

Suivez votre ligne éditoriale comme bon vous semble, c'est un travail d'une grande qualité!!
RÉPONDRE
UtaNelIl y a 3 ans
Je comprends et parle tres bien francais, mais c'est plus facile en englais...
I love your site and your advice, Lise. It is simple and sober, rather on the sporty side, yet feminine, and I can identify with all of these. On Instagram, I follow a couple of other people from Italy and Germany who have a fashion site with promotion of labels they value. As much as I like to see the images for style and combination inspiration, I do feel that it is a little bit too much at times. In a day where many people are trying to simplify and minimize, it seems that the new outfit every day is not quite right. In brief, I like the idea of getting to know new labels (though I live in the US and I often cannot purchase them here...) and I truly believe in your promoting creative, small vendors of your choosing. It comes down to a matter of quantity though. And it would be great if you could keep your generic fashion advice that is independent from any label.
You are doing a great job, keep going!
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
Un immense respect pour la radicalité de ta démarche, dans tes baskets je ne sais pas si j'aurais ce recul et cette intégrité, ni quelle approche j'adopterais !
Si ça peut nourrir le débat, je travaille pour une marque et c'est aussi parfois un casse-tête de savoir comment approcher l'influence de manière responsable. Comment savoir si le produit qu'on offre ne va pas finir au fond d'un tiroir ?
Pour nourrir la réflexion : est ce que si demain une marque qui tu aimes et qui a un produit qui te fait de l'oeil te propose une réduction spéciale? Symboliquement tu l'achètes à un prix privilégié car potentiellement la marque mise sur le fait que tu peux (ou pas d'ailleurs) contribuer à la faire connaître.
RÉPONDRE
HelleIl y a 3 ans
Je me pose aussi la question des produits qui finissent au fond d'un tiroir. Ce n'est pas pour rien que, quand on achète une fringue (ou tout produit d'ailleurs), on est encouragé de déposer illico une évaluation: on est encore sous l'effet du shoot de dopamine d'avoir reçu un truc, on n'a pas encore remarqué les défauts. C'est même pas une question d'intégrité ou de quoique ce soit. Je n'imagine même pas, pour une influenceuse, si une marque qu'elle aime bien lui offre un truc, à quel point ça doit être difficile d'en dire du mal, surtout dans le délai où elle est censée en faire quelque chose.

Je pense que c'est éventuellement une mauvaise idée d'être sous contrat pour poster des photos de soi-même affublé de fringues imprévues, aussi, particulièrement quand on n'est pas super en paix avec son image de soi, d'ailleurs les influenceuses les plus "body positive" donnent l'impression de vivre un enfer avec ça (surtout elles, d'ailleurs).

Rien que le fait de déléguer, en quelque sorte, une partie de ses intérêts à des marques, je pense que c'est presque plus dangereux si on le fait de bon coeur pour une marque qu'on aime. En tout cas c'est comme ça que je le vois.

D'ailleurs très honnêtement je ne pars jamais du principe en lisant ce site ou d'autres, que je cherche à acquérir les fringues exactes de la photo, ça me questionne quand (j'exagère peut-être) y a une photo de Jean Seberg ou un tableau de Schiele dans les brèves et quelqu'un débarque en faisant "la marque du pull svp???!!".
RÉPONDRE
ZeilaIl y a 3 ans
Bien évidemment, toute popularité relative à la mise en scène et en récit de soi-même passe par l'identification. Le public de TDM est trié par son gout des basiques, de l'essentiel, a envie de faire sa mode plus que de suivre celle des autres. Voilà pourquoi on te veut guerrière, contre la vulgarité de la rémunération à tout va, contre l’homologation du normcore, contre le n’importe quoi érigé à critère. Car c'est cette pureté qui fait de toi quelqu’un à qui faire confiance. Bref, continue comme ça. Pas de cadeaux. Une fois n’est pas habitude. Plutôt, contre le retour en visibilité et en hausse de vente, penser peut-être à des collaborations, à des financements sur projet (un livre, des vidéos) ?
Cela dit, toi en maillot de bain : che fisichetto, wow !
RÉPONDRE
VirginieIl y a 3 ans
Bonjour Lise, un message après la bataille ! C'est super que tu gardes la même ligne éditoriale. J'aime néanmoins beaucoup quand tu as un vrai coup de coeur abordable dont tu fais un article complet (article que tu achètes donc) - je suppose et j'espère que cette rubrique restera !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Bien sur !
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
Cette rubrique marche aussi bien, exactement parce que Lise ne peut pas tout s'offrir et, comme nous, doit analyser un achat comme un investissement. Donc, félicitations pour la courageuse décision.
RÉPONDRE
AudreyIl y a 3 ans
Bonjour,
Je viens régulièrement sur votre site depuis des années et si je reviens c'est justement parce qu'il est le seul à ne pas faire l'étalage d'une surconsommation de vêtements. Je trouve ça chouette de ne pas voir de posts sponsorisés. Et c'est top si cela reste comma ça ;)
Bonne journée !
RÉPONDRE
ArianeIl y a 3 ans
J'adore ton site et je te fais confiance.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chronique #187 : Les gens du surf
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #184 : Accepter l'évidence
Il y a 2 ans - 46
EN SAVOIR PLUS
Chronique #182 : Bribes de Grèce
Il y a 2 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode