Stella McCartney automne/hiver 2012Jil Sander Fall 2012

Chronique #174 : 8 silhouettes souvenirs 

Après 14 ans passés à scruter les défilés, déchiffrer les tendances naissantes et analyser les inspirations des créateurs, je me suis récemment demandé quelles sont les silhouettes qui m'ont le plus marquée. J'ai fermé les yeux et voici celles qui sont immédiatement remontées à la surface. Plongée dans une époque où Raf Simons oeuvrait chez Jil Sander, où Guillaume Henry séduisait les Parisiennes et où Marc Jacobs défrayait la chronique chez Louis Vuitton… 
Stella McCartney automne/hiver 2012

Stella McCartney automne/hiver 2012


Avec cette robe aux allures de cadavre exquis sportswear/sexy/texture masculine, Stella McCartney fait mouche. Entre découpe trompe-l'oeil flattant la silhouette et énergie futuro-rétro-girl, elle met à bas le premier degré souvent véhiculé par les mini robes. 

Dries Van Noten automne/hiver 2010


En 2010, Dries Van Noten opère un coup de maître en repensant totalement le dress code de l'imprimé léopard. Jusqu'ici connoté "glamour poussiéreux" (voire vulgaire), ce dernier trouve ainsi sous ses doigts une nouvelle aura. Il faut dire qu'en se mariant au kaki army et au classique bleu marine, le motif tacheté cher aux vamps des années 80 dévoile un potentiel insoupçonné d'élégante casualness. En une silhouette, Dries Van Noten donne le coup d'envoi de la réhabilitation fashion du léopard. 

Givenchy automne/hiver 2014


Condensant parfaitement l'ADN de de la collection Givenchy automne/hiver 2014 tout évitant les excès des silhouettes l'ayant précédé, cette robe est à mes yeux l'expression parfaite de la notion de prêt-à-porter créateur. Il faut dire qu'entre zip à peine surdimensionné, imprimé recherché, coupe sagement sexy et télescopage subtil des styles, tout y est. 

Carven automne/hiver 2013


En quelques saisons à la tête de Carven, Guillaume Henry est parvenu à sortir des limbes la belle endormie qu'était alors la griffe parisienne. Désormais, les rédactrices de mode ne jurent ainsi plus que par leurs pièces pour post-adolescente au goût sûr et subitement audacieux : Carven est devenu leur friandise de prédilection. Une friandise que ce manteau oversize à la dégaine hybride - entre ampleur powerful et rose layette enfantin - matérialise à merveille. 
Jil Sander Fall 2012

Jil Sander Fall 2012


Parvenir à insuffler une énergie contemporaine à l'élégance d'antan sans tomber dans l'excès n'est guère un exercice facile. C'est sans doute pourquoi cette robe de bal fifties imaginée par Raf Simons capta immédiatement mon attention. Cousue de subtilité, celle-ci irradie d'une sensualité sobre des plus séduisantes. 

Céline automne/hiver 2013


L'évidence du look ouvrant le défilé Céline automne/hiver 2013 me percute avec une douceur fracassante. Ligne, tombé, texture, sensualité, modernité : Phoebe Philo fusionne avec une dextérité cérébrale - mais néanmoins non dénuée de chaleur - les composantes de la perfection. Au sein de cette tenue à la fois moelleuse et exigeante, la femme Céline se sensualise. 

Louis Vuitton automne/hiver 2011


Dans une ambiance très "Charlotte Ramplingienne", les modèles défilent, dévoilant des atours évoquant l'univers SM. Et si ceux-ci n'impriment pas tous la rétine, le dernier passage du show fera quant à lui parler pendant plusieurs semaines. En culotte taille haute, cigarette à la main, Kate Moss y affiche avec sa morgue habituelle une fesse moins ferme que par le passé. Un léger lâcher-prise qui n'est pas pour me déplaire...

Balenciaga automne/hiver 2009


Tous les éléments sont ici présents pour composer une tenue premier degré, une dégaine datée, un look cliché… et pourtant, cette silhouette Balenciaga fonctionne à merveille. Mieux : elle renouvelle à elle seule le concept de tenue de soirée. En travaillant son drapé de satin en pagne chic et ses matières glitter en cotte de mailles seconde peau subtilement futuriste, le tout sur des volumes pensés de manière à ne pas entraver la gestuelle, Nicolas Ghesquière offre une nouvelle dynamique à la notion de "soir". 
Par Lise Huret, le 18 juin 2021
Suivez-nous sur , et
Comment porter la robe longue en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à 60 ans quand on est ronde ?
->EN SAVOIR PLUS
Pantalon gris : avec quoi le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe noire en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
11 commentaires
Tous les commentaires
CarolineIl y a 3 ans
Mon dieu, ces silhouettes sont dingues (j'aime juste moins la robe Givenchy). Balenciaga fin des années 00s, c'était très réussi, à la même époque Marc Jacobs faisait des étincelles chez Vuitton et Phoebe Philo quelques années plus tard... Bref, de belles années de mode même si elles ont été phagocytées par les abords des défilés et les "it bags" à tout crin.
Je note quand même que l'inspiration ne dépasse pas 2014...
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 3 ans
La silhouette Dries van Noten 🤩🤩🤩🤩🤩 !
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
super, je suis bien d'accord pour la 1er silhouette... (entre autres)
Faudrait faire la même chose pour les chaussures comme ces "historiques" Prada:
https://www.puretrend.com/media/pour-les-shoes-add...
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
la robe Stella Mc Cartney relève du génie...
RÉPONDRE
nuiIl y a 3 ans
Mon préféré, l'ensemble Céline classique molleton... classique, donc irréprochable, mais molleton, donc drôle.
L'humour de la fermeture éclair Balanciaga est plus direct :)
RÉPONDRE
nuiIl y a 3 ans
Fermeture éclair Givenchy, pas Balanciaga, mon clavier a fourché.
RÉPONDRE
AlexandraIl y a 3 ans
C'est mon look préféré aussi ! Tellement élégant !
RÉPONDRE
AnnaIl y a 3 ans
en 2008/2009 je me souviens d'avoir aimé quasiment tout !
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 ans
Super article! Mêmes souvenirs (j'aurai presque misé de voir celle-ci https://yoyokulala.com/wp-content/uploads/2017/12/...)

Est-ce que tu as le même "version" sacs marquants?
RÉPONDRE
AmelIl y a 3 ans
Carven by Guillaume Henry c'etait vraiment quelque chose. Je chine encore les pièces de cette époque sur vinted & cie, les coupes, les imprimés.
Chloé aussi était en haut du panier pour les chaussures !
RÉPONDRE
mcmIl y a 3 ans
Dries for ever ❤ mais Givenchy oooh
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chronique #187 : Les gens du surf
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #184 : Accepter l'évidence
Il y a 2 ans - 46
EN SAVOIR PLUS
Chronique #182 : Bribes de Grèce
Il y a 2 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode