Look Zara Homme

Chronique #175 : S'habiller au masculin

Entre débauche chromatique, avalanche de détails froufroutants, déferlement d'imprimés dans l'air du temps et amoncellement d'étoffes diverses et variées, pénétrer au sein de la section Femme d'une boutique prêt-à-porter plonge systématiquement mon cerveau dans un intense état d'affolement. Sursollicité, il scanne à tout-va, tente d'analyser les informations trop nombreuses et finit rapidement par voir flou...
Look Zara Homme
À l'instar du rayon friandises des grandes surfaces, l'offre prêt-à-porter dédiée aux détentrices d'une paire de chromosomes X déclenche en moi une crise d'hypoglycémie par procuration : la décharge virtuelle d'insuline est telle que mon taux de sucre chute au bout de quelques minutes, entraînant avec lui excitation et envie et laissant la place à un état comateux.

Afin de faire disparaître les fourmillements envahissant mes tempes, je migre alors vers l'étage consacré aux collections masculines. L'effet est instantané : des étagères saturées en bonbons Haribo de chez Auchan, je passe aux produits bruts et sains de la biocoop. Il est vrai qu'ici, pas ou peu d'effets de manche biberonnés aux tendances aguicheuses : la coupe intemporelle prime sur la découpe asymétrique périssable, les teintes classiques sur les errances acidulées, le produit efficace sur la surenchère de déclinaisons. Je respire. 

Cet ascétisme - tout relatif, on s'entend - m'apaise et me permet de réenclencher mes réflexions stylistiques. Contrairement à son pendant féminin (où les vêtements laissent peu d'espace à l'interprétation), le rayon Homme demande de l'imagination à celle qui y pénètre. Il lui faut en effet ici créer sa propre recette avec les denrées qu'on lui fournit, alors que la section Femme l'a habituée aux plats préparés, aux soupes instantanées, aux gâteaux sous vide.

Face à ces chemises non cintrées, ces pantalons cargos vraiment droits et ces gilets aux manches flirtant avec la jointure des doigts, je jubile. Dans la cabine d'essayage, je roulotte, noue, bascule vers l'arrière un col officier, découpe mentalement le bas d'un pantalon kaki, imagine l'impact d'une maille suavement trop grande sur l'une de mes pièces plus délicates puis ceinture taille basse un bermuda qui, une fois roulotté sur la cuisse, se révèle être le plus seyant des shorts. Bref, je construis, déconstruis, joue avec les matières, m'invente des histoires et contourne l'angoissante et aléatoire gradation des patrons du prêt-à-porter féminin.  

Il faut dire qu'il n'est plus ici question de 36, 38 ou 42 : j'oublie quelle est "ma taille" et prends systématiquement le modèle qui me plaît en S, M et L afin de pouvoir décider quelle dégaine j'ai envie de lui insuffler. Je ne pense plus en tour de taille, mais en rendu, tombé, impact. 

Cette migration vers le vestiaire masculin (qui représente aujourd'hui environ 70% de ma garde-robe), à part ailleurs apaisé ma relation avec la notion de shopping. En complexifiant positivement cette dernière, elle me l'a rendue moins vaine. Véritable exercice pratique, une virée au sein du rayon Homme de chez COS mobilise en effet bien plus ma créativité que mes anciennes et pénibles excursions chez J.Crew, Mango, Maje et autres &Other Stories et se révèle ainsi bien plus gratifiante. 
Oublions les règles, les do and don't, les barrières de la bienséance : si une combinaison utilitaire aperçue chez Leroy Merlin nous semble plus intéressante que celles d'Isabel Marant, essayons-la ; si le rayon Homme de chez Zara nous apparaît plus attractif que celui dédié aux femmes, bravons les regards interrogatifs des vendeurs ; si les gros pulls tricotés main du marché de Pornic nous font de l'oeil, n'hésitons pas. Bref, construisons notre garde-robe au plus près de nos ressentis. Là se trouve sûrement une des clefs du bonheur vestimentaire...
Par Lise Huret, le 25 juin 2021
Suivez-nous sur , et
Idées de looks bohème chic pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à la montagne en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Soirée branchée : comment s'habiller ?
->EN SAVOIR PLUS
Bracelets : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
42 commentaires
Tous les commentaires
SpunkyIl y a 3 ans
Ah ah ah excellent texte !
Beaucoup de vérités sur le prêt à porter féminin qui semble parfois dopé aux hormones du (mauvais) goût.
Plumes, paillettes, franges, transparences, existent à peine au rayon homme. Et il faut pouvoir entrer dans un S homme, souvent déjà trop grand pour moi... qui flotte parfois dans le 36 femme là où le 34 n’existe pas et je ne frôle pas le mètre 70. L’interprétation est encore possible au rayon pour femme et heureusement, néanmoins je comprends pour certaines pièces le rayon homme peut être plus judicieux.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Il y a parfois du xs chez les hommes ;) Mais je sais bien qu'en général les vêtements homme ont du mal à fonctionner sur une silhouette petite et très menue :/
RÉPONDRE
Marine Il y a 3 ans
Excellente comparaison ! Mais pour rebondir sur le commentaire de Spunky, quand on fait une taille au dela du 44, même en surtaillant, les coupes ne sont plus suffisantes pour jouer dans cette cour... Mais quel bonheur les gros pulls d'hommes, marre de me geler dans les pulls féminins qui font 10 grammes !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Tellement d'accord au sujet des pulls ;)
RÉPONDRE
manonIl y a 3 ans
Excellent article! Tu décris très bien ce que je ressens sauf que je ne vais jamais au rayon homme. Je me rabats donc sur des marques plus sobres, plus quali mais plus cheres! Et j'adore la métaphore culinaire. A filer dans un prochain article sur comment pimenter tout cela? ;)

Est-ce que tu as des recommandations de marques/coupes pour des novices du rayon homme?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Pour le rayon homme, il faut chercher, essayer... D'une saison sur l'autre les coupes évoluent. Mais personnellement, j'ai souvent trouvé des choses chez APC, COS, J. Crew, Zara, H&M et bien entendu dans les friperies ;)
RÉPONDRE
CibouIl y a 3 ans
C’est drôle parce que l’un de mes fils, qui a un style personnel très affirmé, n’hésite pas à emprunter au vestiaire féminin, et a déjà acheté des pièces au rayon femme pour un imprimé non décliné au rayon hommes… Comme quoi les codes sont faits pour être transgressés 😉
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
"Comme quoi les codes sont faits pour être transgressés 😉" : oui !
RÉPONDRE
isaIl y a 3 ans
Après le décès de mon père j'ai récupéré toutes ses chemises blanches taille XL, je les porte ouvertes avec un caraco dessous et nouées à la taille, ça va avec absolument tout: jean slim, short court, pantalon en toile ample, jupe crayon ou jupon folk...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Rien n'est plus précieux à mes yeux qu'un vêtement hérité d'un être cher ...
RÉPONDRE
adelineIl y a 3 ans
excellent texte j'ai beaucoup aimé les images empruntées je me suis beaucoup retrouvée!! effectivement place à la créativité aller au-delà et casser les codes vestimentaires et surtout chercher ce qui nous va -j'aime beaucoup le rendu des chemises hommes je vais allez voir pour les pantalons et shorts !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Pour les pantalons et les shorts, n'hésites pas à prendre grand. Tu pourras ceinturer pour faire tenir le pantalon ou le short sur les hanches.
RÉPONDRE
nuiIl y a 3 ans
Pour certaines pièces (les sacs en cuir, les gants, les accessoires), le masculin est bien moins cher que ce qu'on trouve chez les femmes. Pour un "basique", ça peut être une bonne idée.

Pour d'autres pièces, ça dépend de la morphologie de chacune. Mais il n'y a pas beaucoup de femmes qui peuvent se permettre des incartades dans le vestiaire masculin en réalité, sauf à être petite ou très, très mince. Les coupes ne pardonnent pas en général, les hommes ne sont simplement pas bâtis comme les femmes. Le risque est d'avoir un vêtement mal adapté, qui tire aux boutonnières, qui baille là où il ne faut pas... Vous me direz qu'avec la dégradation généralisée de la qualité du prêt-à-porter, ça ne changera pas grand-chose de toute façon...
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
Exact, même en étant très mince, j'ai des formes, donc le vestiaire homme ne me va pas forcement, pourtant j'aime beaucoup le côté, masculin-féminin.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Je suis dans votre cas de figure -> petite et pas menue, le vestiaire homme = j'ai l'air enceinte de 8 mois (au pire), j'ai mis les vêtements de mon papa (au mieux).
Et pourtant, je trouve qu'au rayon hommes, les couleurs sont plus douces, les vêtements mieux faits, les cuirs plus beaux...
RÉPONDRE
EmgéeIl y a 3 ans
Même petite et très mince (34) avec peu voire pas de formes (80 A) ça ne marche pas du tout. Sur moi les vêtements masculins sont ridicules, effet sac à patate garanti. J'aime bien les foulards et écharpes des hommes en revanche.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Pour que cela fonctionne il faut accepter de détourner le vêtement... Le prendre vraiment trop grand, ne pas choisir les coupes cintrées, recouper, ouvrir une couture...
Alors certes tous les pantalons ne fonctionneront pas mais en matière de tops on peut vraiment s'amuser ;)
Après cet article est très perso mais l'idée générale est de s'autoriser à sortir des sentiers battus si ces derniers ne nous satisfont pas à 100 % !
RÉPONDRE
FrançoiseIl y a 3 ans
Salut Lise, moi j'achète tous mes pantalons (jeans, chinos) chez les hommes. Je n'aime pas leur forme en général chez les femmes. Je prends la taille la plus petite et je retouche l'ourlet et c'est parfait, ca me fait le look que je recherche.

Pour les tee shirts et shirts (chemises), pas mal de marques maintenant (e.g., Etudes Studio) font unisexe alors je m'approvisionne chez eux "and the like" car encore une fois je trouve que même les tee shirts "loose" pour femmes ne sont pas vraiment "loose"... J'ai l'impression que les marques de femmes veulent souvent "sexualiser" (?) les corps des femmes et moi ca me barbe. Pourquoi tout est-il si étriqué chez les femmes ?

Bon pour les gabardines/vestes, je regarde dans les boutiques vintage. Chez les hommes les épaules sont trop grandes, mais dans le vintage homme c'est moins large. Ce que j'achète chez les femmes : soutiens gorges ;)
RÉPONDRE
FrançoiseIl y a 3 ans
typo -> "soutien-gorges"
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Je ne sais pas pourquoi mais ce que tu m'écris ne m'étonne pas du tout ;)))

Je t'embrasse :)
RÉPONDRE
Réré Il y a 3 ans
Oh! Que j’aime ta chronique , Lise ! Elle est tellement inspirante ! J’ai acheté il y a quelques années un cardigan d’été au rayon hommes chez Zara ,je le porte toujours avec plaisir . Allez ,toutes aux rayons hommes .
RÉPONDRE
Réré Il y a 3 ans
Je rajoute que pendant un certain temps j’achetais tous mes chinos chez Gap au rayon homme .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Merci Réré :)
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
Et bien je me demande comment je n'y ai pas pensé avant à m'acheter des chinos et cardigans au rayon hommes... Merci pour l'inspiration Lise !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
;)
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 3 ans
Aujourd'hui je portais la salopette Vetra piquée à mon grand père il y a très, très longtemps.

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
"la salopette Vetra piquée à mon grand père" : là tu me fais rêver et ce bien plus que si tu m'avais parlé d'un achat Dior, Chloé ou Céline ;)
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 3 ans
Touchée ! Merci 🙂🙂
RÉPONDRE
MeesteecIl y a 3 ans
Article qui tombe à point nommé ! Derniers achats faits au rayon homme chez Superdry pour une chemise manche courte ahawienne et un tee shirt vert tendre à motif feuillage chez Bonobo. Le vestiaire masculin m'a toujours inspiré, et surtout celui de mon mari à qui j'emprunte chemise et pull en lin !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Eh eh eh ! Tu me donnes envie d'aller voir chez Superdry :)
RÉPONDRE
ArianeIl y a 3 ans
J’y vais pour les pulls et tshirts.
En général il me semble que les matières chez les hommes sont plus naturelles, on y trouve moins de polyester.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
De manière générale, c'est effectivement plus quali...
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 3 ans
Chère Lise,

Merci pour ce nouvel article qui change de tout ce qu’on peut lire/ voir ailleurs. J’aime beaucoup la métaphore bonbons, c’est tellement ça !
Au vestiaire homme je prends les chemises en lin ( portées ouvertes ou non sur un short) elles y sont moins chères que chez les femmes , on y trouve plus facilement les cols Mao. Je prends aussi les gros gilets en maille de coton pour l’été, les écharpes en lin et bien sûr les hoodies bien cosy.
Les t-shirts je ne m’y retrouve pas car souvent le col monte trop haut. A l’exception du t-shirt unisexe basique en coton épais de chez Arket, existe en blanc, écru , noir et rose poudré qui ne bouge pas d’un iota au fil des lavages et des années. Un indispensable toutes saisons pour moi.

Bon dimanche :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
"J’aime beaucoup la métaphore bonbon" : ah moi et les bonbons... Tellement d'expériences que je peux te faire des parallèles avec plein de trucs.
J'hésite d'ailleurs à publier un petit traité philosophique sur la symbolique du paquet de fraises Haribo ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
J'ai récupéré la marinière de mon compagnon lorsqu'il était dans la Marine, c'est la pièce préférée de mon dressing !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
J'imagine ! :)
RÉPONDRE
KatIl y a 3 ans
Quelle exquise écriture, je me délecte.
Bravo Lise.
Ta chemise Zara te va aussi bien qu’à mon fils :)
Bises.
Katarina
RÉPONDRE
ClémentineIl y a 3 ans
Très bon article, merci ! J'ai peu de pièces issues du vestiaire homme, mais malgré tout quelques T-shirt qui comptent parmi mes préférés. Mais il faut impérativement les détourner : les manches carrées, larges et tombantes des hommes allourdissent beaucoup ma silhouette, car j'ai de la poitrine. Deux solutions toutefois, facile même pour une nulle en couture pour moi : un coup de ciseau en biais (le bord franc se roulotte tout seul), ou quelques points de coutures sur le roulotage des manches (parce que sse contenter de roulotter, ça ne fonctionne que sur des manches vraiment épaisses et pas trop larges...). Le résultat reste toutefois assez casual, pas de T-shirt que je mets pour aller travailler.
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 3 ans
oui oui oui, la chemise d'homme en toutes circonstances ou presque, et un pull marinière en cachemire acheté en soldes un été, on me demande souvent d'où ça vient... je retournerai voir pour les bermudas, jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé mon bonheur, peut être que je visai des tailles trop petites, et que je n'étais pas assez dans le "détournement".
merci Lise pour ce chouette billet !
RÉPONDRE
JeannebIl y a 3 ans
Cela fait très très longtemps que je n'ai rien piqué à un vestiaire hommes (en boutique ou dans le dressing du mien) pourtant je me souviens combien dans mon enfance j'avais plaisir à tenter la chemise blanche piquée à mon père ou le débardeur enlaine piqué à mon frère et je me souviens bien combien cela m'enchantait.... Retrouver "l'homme" pour faire fonctionner sa créativité et jouer à "l'enfant", chouette !
RÉPONDRE
SarahTheSwissSealIl y a 3 ans
Très chouette cet article!
Personnellement je pioche souvent dans les rayons homme, et pourtant je fais une taille 44 et un bonnet D!
Chez H&M par exemple j'ai trouvé un sublime pull en maille moulant avec un col rond bien montant, et une chemise en jean taille S que je porte ouverte comme veste légère ou nouée sur le devant.
Et je pique aussi volontiers à mon mec ses shorts en molleton, c'est d'un confort absolument divin :)
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
Moi j'ai acheté mes 2 bermudas d'été au rayon homme: chez les femmes, soit les couleurs sont gnangnan, soit la coupe est pourrie: Y a les culottes de cheval pré-dessinées en 40 (alors que je n'en ai pas), ou les plis du gras au bide (alors que je n'en aie pas) qui plus est, plis qui "gonflent' quand on s'assoit. C'est souvent taille haute et je déteste la taille haute.... Je nage dans les 40 féminins pour ces raisons là. Les deux bermudas masculins que j'ai achetés (en S ou M je ne sais plus) sont nickel et ne comportent aucun des défauts ci dessus: joli bleu, joli kaki, pas de plis inutiles, pas de place vide pour les culottes de cheval, et quand même la place pour mes fesses!! :-)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chronique #187 : Les gens du surf
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #184 : Accepter l'évidence
Il y a 2 ans - 46
EN SAVOIR PLUS
Chronique #182 : Bribes de Grèce
Il y a 2 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode