Vous vous lamentez sur votre incapacité à rendre vos virées à la plage dignes d'un film de Claude Sautet, sur la piètre qualité de vos selfies estivaux et sur vos looks peu photogéniques ? Ce temps est désormais révolu ! Passées maîtres dans l'art de mettre en scène leur vie, les influenceuses vous livrent en effet une méthode clef en main pour rendre instagramable la moindre parcelle de votre quotidien. Tour d'horizon de leurs gimmicks de prédilection...
Apprendre à profiter du moindre rayon de soleil pour réaliser une photo avantageuse (Samantha Wennerstrom). Investir dans du linge d'extérieur photogénique de manière à upgrader le moindre de ses moments passés dans le jardin (Samantha Wennerstrom). Injecter de la sensualité aux tâches du quotidien (étendre le linge, confectionner une salade de fruits, dresser le couvert...) en les exécutant à moitié dénudée (Josephine Skriver). Se faire livrer une pizza sur la plage sans craindre qu'une bourrasque de sable ne la rende immangeable, l'idée n'étant pas de la déguster, mais de la photographier (Ash Eliza Davis). Disposer ses fruits dans des assiettes héritées de sa grande tante plutôt que dans de la vaisselle Ikea (Bertille Canat, Alexandra Golovanoff, Viky Rader). Transformer les rebords des boutiques et autres marches de monuments en bancs publics à part entière (Dolorescfr, Viky Rader). Harmoniser sa tenue avec le décor (Dolorescfr, Chiara Ferragni, Giovanna Battaglia). Scénariser des moments insolites et les immortaliser (Sara Escudero, Viky Rader, Mary Lawless Lee). Considérer l'asphalte comme un catwalk (Sara Escudero, Sara Escudero).
Faire des tables des cafés la cimaise de ses accessoires (Bertille Canat, Julie Sariñana, Pernille Teisbaek). Exiger de son compagnon/mari/fiancé/petit copain qu'il maîtrise l'art d'immortaliser nos étreintes amoureuses (et ce tout en conservant son naturel même à la 34e prise) (Dressingleeloo). Offrir un supplément de protection solaire à son décolleté en portant l'ensemble de ses colliers (Giovanna Battaglia). Récolter les fruits de son potager avec le contenant approprié, à savoir un grand panier en osier tressé (Eva Geraldine Fontanelli). Mixer bijoux fait maison et bijoux haut de gamme (Eva Geraldine Fontanelli). Transformer ses accessoires en natures mortes (Pernille Teisbaek, Sonia Lyson). Prendre l'apéritif sur un parking (Candice Huffine). Ne jamais attendre d'avoir la tenue adéquate pour entretenir sa forme (Patrizia Casarini). Chercher dans chacun de ses lieux de villégiature des murs susceptibles de sublimer ses looks (Polienne). Profiter de l'effet floutant de l'eau pour réaliser des photos flatteuses (Mirjam Flatau).
Délaisser le traditionnel selfie au profit de plans serrés sur certaines parties de son anatomie (Erika Boldrin). Choisir ses fréquentations estivales en fonction du potentiel instagramable de leurs demeures et de leurs véhicules (Camille Charrière). Ne rater aucune occasion de travailler son bronzage (Camille Charrière). Documenter ses sorties au musée de manière à faire savoir à sa famille/communauté/réseau que nous ne sommes pas que futilité (Camille Charrière, Monica de La Villardière). Se refaire une beauté dans le rétroviseur des Vespa que l'on croise sur notre chemin (attention, cela ne fonctionne ni avec ceux des Logan, ni avec ceux des 205) (Julie Sariñana). Se lever à l'aube afin de profiter des lieux touristiques encore déserts (et aller ensuite se recoucher) (Zoë Pastelle). Privilégier l'impact visuel plutôt que confort dans le choix de ses sandales (Nur Bilen Yavuzer). Veiller à toujours prendre la pause lors des photos de famille, afin de contrebalancer les expressions non contrôlables des bambins de moins de 2 ans (Rocky Barnes). S'assoir sur le bord des chaises et surélever ses jambes afin de ne pas laisser ses cuisses "s'écraser" (Inma Soria). Porter ses bouquets de fleurs sur l'épaule (Camilla Pihl).
PS : Bien évidemment, tout ceci est à prendre au second degré. Car si ces conseils "amélioreront" peut-être certaines de vos photos, ils risquent également d'avoir un impact non négligeable sur votre joie de vivre, votre spontanéité et votre naturel...
Par Lise Huret, le 14 juillet 2021
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
46 commentaires
Tous les commentaires
Réré •Il y a 3 ans
En fait ; elles ne sont jamais en vacances,les pauvres !!!!
Pour ma part j'aime beaucoup les textures des murs des pays tropicaux, un peu rongés par l'humidité, un peu de mousse, voire de "moisi" mais qui donne de beaux effets.
Merci, Lise, mais... quel spectacle (le mot n'a sans doute jamais été aussi vrai) interpellant de notre société... où paraître est tellement plus important qu'être... que vivre...
Tout ça me déprime profondément... mais quelqu’une ici a comparé Instagram au « travail » de mise en scène des femmes bourgeoises du 19ème siècle et, grâce à ce regard sociologico-historique, j’arrive à prendre du recul par rapport à mon sentiment premier (la déprime) pour voir qqc d’amusant dans ces photos
'travail de mise en scène des femmes bourgeoises'.. C'est exactement ce que je pense à chaque fois que je lis ces articles sur Instagram (que j'ai délaissé depuis longtemps). Ca m'intéresserait de lire l'article l'explication historico-sociologique, si. vous l'avez quelque part !
la palme de la photo la plus abusée revient probablement à cette étreinte immortalisée par le copain, miroir péniblement mis debout en pleine nature, et lever de cuisse si naturel... on ne sait plus trop si c'est pitoyable ou hilarant !
Je ne sais pas si vous avez connu le blog "fashion faut pas" tenu il y a une quinzaine d'années par l'inénarrable Bébert et ses bastons homériques dans les commentaires entre blogueuses de l'époque, dans le genre c'était vraiment marrant !
je suis le blog-instagram "dressingdeleeloo" depuis ses débuts pour ses looks mais les photos "peep show" ne me plaisent pas, je trouve étrange d'afficher à la vue de tous des gestes qui relèvent de l'intime, tout comme de faire des déclarations à son partenaire ou à ses enfants par le biais d'instagram.
oui, je te comprends ! pour être honnête, je la suis encore : je regarde quand elle poste des looks (même si j'aimais mieux le côté vintage des débuts) mais je passe très vite sur les photos de couple et les mises en scène très travaillées.
Je preferais aussi ses look plus girly de ses debuts moins parisiens bobos qui coutent une fortune,pour les photos de couple j imagine qu elle sera contente une fois plus vieille de conserver des photosde leur couple,une fois qu il y a des enfants beaucoup de couples ne s affichent plus ensemble ou l enfant pose uniquement avec sa mere(c est dire le role du papa)
Au Brésil il y a beaucoup de gens qui marchent toute la journée avec les hawaïanas ! Et moi qui pensait aussi que c'était inconfortable, j'ai changé d'avis. Mais en fait il y a 3 niveaux d'épaisseur de la semelle et des brides chez Hawaïanas : les "slim", les plus vendues en France, ne sont pas confortables pour marcher. Je préfère les "top", et je crois qu'il y a un modèle encore plus épais, dont j'ai oublié le nom.
Clémentine, au Brésil le niveau de vie n'est tout de même pas le même qu'en France.
Les habitants de Jardins et d'Alphaville (quartiers bourgeois de Sao Paulo) ont-ils eux aussi adopté les tongs ? Ou est-ce une mode réservée aux populations les plus pauvres ?
Je n'ai pas une vision d'ensemble des usages locaux, mais je connaissais un employé d'université, classe moyenne sup, donc, qui marchait tout le temps avec à rio, et c'est quelqu'un qui passe plusieurs heures chaque jour à marcher.
Merci Lise !
Je n'ai pas Instagram et votre article me conforte encore plus dans ce choix.
Je trouve cet étalage bien pathétique : mêmes poses, mêmes photos, mêmes codes ...
C'est fou cette société du spectacle.
Même malaise que beaucoup sur le paraître, sur l'impudeur pour gagner des followers.
Heureusement que votre article, très bien écrit, fait sourire et rire ; c'est moins désespérant.
Ah, bien écrit, surtout quand on lit "pause"au lieu de "pose".
Il faudrait faire un article sur les gimmicks fautifs :
Je me suis achetéE une robe
Je me suis offertE une chemise
Pause pour pose
Tâche pour tâche
S'il n'en reste qu'une pour défendre orthographe, grammaire et syntaxe, je serai celle-là ...
J'arrive un peu après la bataille mais en fait, Lise a raison puisqu'avec les verbes pronominaux, le participe passé ne s'accorde pas lorsqu'il est suivi d'un cod.
Ex: ils se sont lavés. Mais ils se sont lavé les mains.
Voilà voilà, les accords du pp au passé composé c'est vraiment un enfer ! Vive le français et ses cas particuliers !
Bonne journée
dernier commandement: prendre du recul et savoir rire d'instagram et de son univers impitoyable sans tomber dans l'aigreur.
Bravo Lise, mission accomplie ;)
Je finis l'article et je me demande même pourquoi j'ai regardé ces photos... La photo du couple qui s'embrasse est marrante : eux-mêmes rigolent du ridicule de la situation XD.
Ce sont des jolies photos mais bien-sûr nous ne sommes pas dupe. La plupart des photos réussis ne sont pas spontanées....
Même les albums photos de notre enfance pourront le confirmer.
En tout cas j'ai beaucoup apprécié cet article . Bravo Lise pour ton travail.
Même si, bien sur (!!), tout le monde regarde Instagram au second degré (ben voyons...), je trouve ça d'une telle vacuite, vanité et égotisme : moi, moi, moi et moi !!
Absolument inintéressant.
Mais peut être n'aies je rien compris ni ne sais manier le second degré que beaucoup, visiblement, savent manier avec art... ??
A quoi sert Instagram dans ces cas là sinon se faire de l'auto promotion...
Bof.
Vraiment, mais où est l'intéret ?
Et oui Instagram est un outil très bourgeois qui ne donne à voir qu'une facette mise en scène de la vie, du moins en ce qui concerne le "lifestyle".