Instagram : outil d'inspiration ou de consommation ?
Devenu incontournable pour bon nombre d'entre nous, Instagram a fâcheusement tendance à nous faire désirer des choses qui ne nous correspondent pas vraiment. Il nous suffirait pourtant de l'utiliser légèrement différemment pour transformer cette application potentiellement ruineuse en un outil d'introspection stylistique des plus efficaces…
Très intéressante cette vidéo j’ai l’impression que maintenant sur Instagram chaque post me dit achète moi !
Bon cette veste à carreaux que vous portez sur la vidéo vous l’aimez mais pour moi c’est une énigme bonne journée Lise
Ça me fait penser à ces expériences de coiffeur ratées parce qu'on s'est présenté avec une photo et que le rendu n'est absolument pas le même sur nous. Après plusieurs coupes pas terribles sur moi j'ai réalisé que ce n'était pas souvent la coupe que je voulais avoir mais la jolie fille de la photo que je voulais être.
Ta façon d'aborder Instagram demande de se poser, de réfléchir à ce qu'on aime. Ce qui va à l'encontre du réseau en lui même qui propose de plus en plus de contenu, de plus en plus rapide. Une consommation sans saveur.
Peut-être que la solution c'est de prendre le temps. Ralentir un peu pour savoir de nouveau qui on est et ce qu'on aime.
Tu as tout dit et ce n'est jamais dit. Instagram cela peut être vraiment polluant lorsqu'on l'utilise comme un catalogue. Merci de remettre les pendules à l'heure
Il y a un ou deux ans j'aurais dit que tu compliquais un peu les choses, mais aujourd'hui lorsque je vois l'impact qu'IG a sur ma fille et sur ses désirs vestimentaires, je me dis que tu as raison. Il faut utiliser IG autrement !
Tellement vrai, beaucoup de filles s'habillent en plagiant des looks entiers, mais parfois cela ne correspond pas du tout à leur style, leur morphologie...
Rien ne vaut des essayages en boutique et voir le vêtement bouger sur soi.
Je pense que c'est aussi par flemme de faire leur propre recherche de style, Instagram leur livre tout prêt.
Merci de rappeler cette évidence, et surtout de bien la démontrer avec de beaux exemples. Tu proposes un mélange d'analyse stylistique et de décryptage socio-psychologique des projections sur les images, fascinant mais pas évident ! Une suggestion, même si je suppose que tu y as déjà songé: cela pourrait être l'objet d'une nouvelle rubrique "s'inspirer sans copier".
Sézane... j'en peux plus. On voit la marque partout. Donc le même style partout. Tout le monde succombe alors que cette marque copie beaucoup d'autres marques et que la qualité n'est pas toujours là. Beurk !
Super analyse Lise! (huhuhu...) Je me suis aperçue de cet impact négatif sur moi quand j'ai commandé plein de trucs vus sur IG et que j'ai dû renvoyer 95% de mes achats...Les photos sont souvent trompeuses ( la qualité, le tombé du vêtement) et ça créait du désir pour des pièces que je n'aurais jamais regardé en boutique, la mise en scène est diaboliquement efficace! J'ai fermé mon compte IG depuis, et je traine ici pour regarder ta séléction, ça me convient mieux et je n'achète que si je connais vraiment bien la marque et la qualité qu'elle propose, ou si je peux essayer en boutique facilement... charge mentale diminuée et garde robe plus appropriée, je porte tout ce que je possède et c'est le critère principal aujourd'hui pour moi :)
Il faut déjà un certain budget pour pouvoir avoir ce comportement 😅 que je n'ai pas; donc logiquement j'ai le comportement que tu prônes : insta comme source d'inspiration, d'association, d'ambiance,... Souvent, on a ce qu'il faut chez nous pour reproduire qqch qui nous plaît et la silhouette sera d'autant plus impactant car ça sera avec "nos" vêtements ( bon je reprends exactement ce que dit Lise là)
J'ai même envie d'aller plus loin en disant qu'il y une sorte d'uniformisation des looks et je trouve ça un peu triste
je suis un peu en retard sur vos vidéos . Vous êtes réellement précieuse ! tout ce que vous expliquez là est tellement vrai . Je suis tombée dans le panneau à maintes reprises pour avoir tenté de copier un style car je ne trouve pas le mien ( j' ai 57 ans) mais je ne désespère pas . Je n'aime pas mon image et mon corps donc c'est compliqué ...Mais j'arrive désormais à ne plus m'identifier aux influenceuses ...
Tout est tellement vrai dans ce que vous dites !! une évidence, mais comment arriver à décortiquer le pourquoi et l'ADN d'un vêtement , un don que vous avez ... Que je n'ai pas .
Merci pour votre retour Lise . J'ai pas mal de trucs que vous préconisez, des standards ,de belles matières car je fuis la fast fashion , mais sur moi tout est moche ou sans intérêt( 1m65 ,taille 42 /44 ) .... et pourtant je porte ample car je déteste être engoncée par contre il est vrai que je ne porte jamais de bijoux , j'aime pas , et à part les sacs et les chaussures je ne porte pas d'accessoires . Cela doit être mon allure ; je crois sincèrement que c'est un don comme beaucoup de choses, que l'on a où pas . Je n'ai jamais eu de modèle de look dans ma famille très classique où il n'y avait aucune originalité. J'étais toujours mal fagotée à l'école et j'enviais mes copines dont les parents achetaient de belles pièces. Je crois sincèrement aussi que l'éducation y est pour beaucoup . ...De plus , je ne croise pas souvent des personnes où je me dis" ouah quelle allure" ..... Je n'habite pas Paris, mais Strasbourg cela doit jouer aussi . 😄