![Instagram](/images/upload/1739188799.jpg)
Exposer ou non ses enfants sur Instagram
Dans le monde merveilleux d'Instagram, les influenceuses font face à un dilemme : doivent-elles partager les moments qu'elles vivent avec leurs enfants ? Cette question, au coeur des débats sur la vie privée, soulève bien des interrogations. Explorons les avantages et les inconvénients de l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux, une pratique aussi répandue que controversée…
![Instagram](/images/upload/1739188799.jpg)
C'est alors que les choses se complexifièrent. Les influenceuses continuèrent en effet à publier des contenus affichant une intimité comparable à celle que l'on retrouve dans les échanges authentiques du quotidien. Or, si ces jeunes femmes étaient généralement sans enfants à leurs débuts, elles ont, avec le temps, fondé des familles et intégré - pour certaines d'entre elles - celles-ci à leur stratégie de communication.
Cette évolution ne cesse de m'interroger. Afin de mieux comprendre ses implications, j'ai tenté de dresser une liste des avantages et des inconvénients associés à l'inclusion des enfants au sein des contenus partagés sur Instagram.
Points positifs
Points négatifs
![Instagram](/images/upload/1739188826.jpg)
Un jour, alors que je faisais des recherches sur Internet, je suis tombée sur une photo de mon fils. Celle-ci avait été publiée plusieurs années auparavant au sein d'un article de Tendances de Mode. Voir son visage souriant au milieu d'une page froide me frappa comme une gifle. Il n'avait rien à faire là. Il n'avait rien demandé. Il n'avait pas à être exposé à des milliers d'inconnus entre une paire de chaussures, une photo de défilé et un gobelet Starbuck.
Peu de temps après notre arrivée au Portugal, une personne m'aborda alors que je jouais sur la plage avec Charles. Elle me suivait sur Instagram et s'adressa alors à Charles comme si elle le connaissait bien : "Oh, tu n'as pas ton petit foulard léopard aujourd'hui ?" (j'avais posté une photo de lui avec ce foulard quelques semaines auparavant). Après une courte discussion, elle poursuivit son chemin. Charles m'interrogea alors : "Mais maman, elle m'a déjà vu ? Je ne la connais pas". Il ne la connaissait pas, mais elle se sentait proche de lui, comme si elle était une connaissance ou une amie, ce qui n'avait aucun sens.
Un après-midi, alors que je cherchais des images pour nos Brèves, je tombai sur le compte d'une influenceuse qui postait régulièrement des photos d'elle avec ses enfants. Même si j'étais déjà allée plusieurs fois sur son compte, cette fois cela me dérangea. Je me vis en miroir et compris alors toutes les mauvaises raisons qui poussent à poster des photos de ses enfants lorsque l'on a un compte professionnel : ils deviennent des faire-valoir. Qu'on le reconnaisse ou non, c'est eux que l'on exploite, et cette exposition ne leur apporte rien, bien au contraire. Elle ne sert que l'image "médiatique" de leur mère.
C'est à ce moment que je décidai de ne plus montrer de photos de Charles… Quelques pistes de réflexion : 1 - 2 - 3 - 4
Par Lise Huret, le 10 février 2025
Suivez-nous sur , et
Bref, 100% d'accord avec vous !