Vous vous lamentez sur votre incapacité à sublimer vos portraits de Noël, sur la piètre photogénie de vos petits déjeuners ou encore sur votre difficulté à faire s'envoler votre nombre de followers ? Ce temps est désormais révolu ! Passées maîtres dans l'art de mettre en scène leur vie, les influenceuses vous livrent en effet une méthode clef en main pour rendre instagramable la moindre parcelle de votre quotidien. Tour d'horizon de leurs gimmicks de prédilection…
Acheter le plus volumineux - et donc le plus photogénique - des sachets de pop-corn et veiller à arriver 45 minutes avant le début de la séance afin de pouvoir organiser une séance photo digne de ce nom (Chiara Ferragni, Laura Eguizabal). Se plier à la tradition du portrait de Noël avec ce qu'il faut d'espièglerie calculée (Chiara Ferragni, Viky Rader). Mettre un point d'honneur à photographier ses plats riches en "carbs", l'idée étant de prôner le lâcher-prise (même si en réalité vous continuez à compter les calories contenues dans votre quartier de pomme) (Chiara Ferragni, Viky Rader, Anine Bing). Enfiler à votre progéniture un pull bien plus joli que le vôtre afin de démontrer à votre communauté les bienfaits du kundalini sur l'ego (Leia Sfez). Émailler le plus naturellement du monde votre feed des produits reçus dans le cadre d'un partenariat (tacite ou non). Que voulez-vous ? Les traites de votre dernier fauteuil Womb ne vont pas se payer toutes seules… (Leia Sfez, Viky Rader, Sophia Roe) Faire du café à emporter son compagnon de prédilection. Le "flat white" reste en effet bien plus politiquement correct que la fiole de whisky, plus photogénique que l'iPhone 5 et moins nocif pour la santé que la Malboro Light… (Claire Rose Cliteur, Leia Sfez, Viky Rader, Sonia Lyson). Mettre l'accent sur des pièces en fausse fourrure boostant la douceur des photos hivernales (Samantha Wennerstrom).
Profiter de la moindre occasion pour afficher son éternel - et si précieux - ventre plat (et tant pis si cela contredit la notion de "lâcher prise" prônée dans un précédent post : qui a dit que vous étiez une femme de convictions ?) (Viky Rader). Scruter le paysage afin de ne jamais rater une occasion d'y trouver un détail susceptible de servir chromatiquement sa tenue (ici le revers de la bandoulière du sac répond à la teinte de la grue) (Annabel Rosendahl). Ne pas hésiter à faire feu de tout bois - et notamment de son dernier né - lorsqu'il s'agit de placement de produit (Géraldine Boublil). Tenter d'insuffler à son image une aura plus "Karen Blixen" que "Nicki Minaj" en se saisissant à la moindre occasion d'une tasse de thé (et ce même lors d'une déambulation sur un sentier côtier...) (Viky Rader, Emili Sindlev). Transformer son épicerie en un lieu de shooting à part entière. On note au passage que plus celle-ci flirtera avec l'esthétique normcore si chère à Demna Gvasalia, plus elle offrira une dimension conceptuelle à vos atours (Sandra Heinrich Sauceda, Maja Wyh, Sandra Heinrich Sauceda). Faire fi de toutes les règles de bienséance lorsqu'il s'agit de photographier une sublime - hum hum… - paire d'escarpins Yves Saint Laurent (Géraldine Boublil). Traiter le mois de décembre comme en calendrier de l'avent vivant en surprenant quotidiennement ses followers via une nouvelle tenue festive (Anna Dello Russo, Anna Dello Russo). Profiter de la beauté de ses enfants pour rafraîchir son storytelling (Caroline Petit Mason, Alix Petit Kece, Candice Lake, Caroline Petit Mason).
Se moquer éperdument de la cohérence de sa tenue (ici talons + look de montagne), sachant que cette dernière ne sera jamais au contact du moindre centimètre de neige... (Julie Sariñana) Continuer à gêner joyeusement la circulation des vélos (Jessie Chanes). Mettre en pratique tous les clichés possibles et imaginables pour promouvoir un produit ou un concours de Noël (Silvia García Bartabac, Adenorah, Anouk Yve, Leeloo). Faire preuve d'autodérision de manière consciente ou inconsciente (Blanca Miró Scrimieri). Ne jamais perdre une occasion d'attirer les regards sur ce que l'on estime être son meilleur atout. On pense toute particulièrement à Camille Charrière, qui se maria dans une robe laissant audacieusement deviner sa lingerie. Faire de l'autopromo un art de vivre (Sophie Fontanel, Jeanne Damas, Sophie Fontanel). Être dans la générosité, encore et toujours. Attention, il est ici question de partage d'images intimes susceptibles de valoriser son ego et non pas d'un don anonyme à telle ou telle association caritative... (Charlotte Groeneveld, Linda Tol, Pernille Teisbaek, Leeloo, Rocky Barnes).
Surtout qu'en fait, ce qui est vraiment beau et impressionnant à regarder se trouve derrière elle, au second plan. Quelqu'un pour lui dire de se pousser un peu sur la droite?
Merci pour ce billet humoristique ! Il y a des pépites. J’adore la « déambulation sur un chemin côtier « en toute simplicité, ma favorite je dois dire.
C'était bien drôle j'ai failli cracher mon thé plusieurs fois😂. Mais bon j'avoue qu'à force ça fini aussi par m'énerver et même me répugner ce monde de "fake" luxueux et marketing. Mais bon je continue encore et encore à me gaver de toutes ces images malgré tout sans vraiment savoir pourquoi... Le paradoxe instagram....
Vraie question Lise: pourrez vous nous (m' ?) expliquer le business model de ces gens svp? Très basiquement, une source de revenus récurrents / ponctuels? Postes de coûts ? Équilibre financier ? Comment fait on pr faire un emprunt quand on est payé avec des robes ?
Bonus: quand ce ne sont pas des selfies, QUI passe son temps à les photographier ? Un stagiaire rémunéré ?
Merci ! 🙏🙏🙏
Tout dépend de l'importance/influence de ladite influenceuse ;)
"Comment fait on pr faire un emprunt quand on est payé avec des robes ?" : la plupart du temps, elles sont rémunérées pour que lesdites robes apparaissent sur leur compte.
Oh mon Dieu Lise !!! Je suis comme SamanthaM écœurée et fascinée à la fois par cette débauche de fric et de vanité. Tous ces clichés de fausses vies, je les regarde malgré ma réprobation. La curiosité est un vilain défaut qui fait gagner de l'argent aux vaniteux qui aiment plus leur image qu'autrui. Narcisse nouvelle génération. :-[
Elles sont pitoyables, affligeantes, ridicules, sans doute dangeureuses car , du fond de leur vide sidéral. elles réussissent à provoquer de l'envie chez certains.
Bon. Restons calme mais j'éprouve une forme.de dégout.
Je retourne voir vos jolies brèves !
Sans oublier le gimmick des choses simples sont les meilleures: c'est à dire des pâtes (avec de la truffe pour un régiment), un coucher de soleil (mais pour le voir, c'est 8h d'avion minimum) et un bon film (dans ma salle de cinéma privée où j'ai des fauteuils au prix d'une petite automobile).
Et puis, un thé refroidi dans une tasse pas pratique, avec un livre purement décoratif...
Et dire qu'avec ma liseuse et ma bouteille thermos, sur "ma" plage basque, je me trouvais grand maxi luxe. Comment j'ai plié ma vie d'influenceuse!
Beau dépliant , beaucoup de personnes que je ne connais pas , je regarde cela comme ado les magazines ( 80's ) , du rêve , du fake et des idées . Au passage on ne touche pas à Sophie ......( lol ) qui passe aussi ses idées , ses références et sa culture via son média et sa vie rêvée . Moi c'est ça qui me plait chez certaines , c'est la diversité ( si si il y en a ) . Et surtout chacune son propre bussiness , elles sont comme des mannequins auto entrepreneurs , après c'est comme la mauvaise presse , comme la mauvaise télé , la mauvaise musique ......on a le choix ; Merci de ce reader digest impertinent.
Navrant d’en arriver là ,quelle doit être dure cette vie ! Toujours chercher,toujours réfléchir à ce qu’il va falloir poster et comment ,quelle posture ,quelle lumière,quel décor ,toutes ces femmes sophistiquées ,c’est tout ce que je déteste ,merci Lise d’être comme tu es sinon je serais partie en courant.
C'est pour toutes ces raisons que je ne lis que ton blog ! Les influenceuses sont hilarantes aussi lorsqu'elles sont moquées par céleste barber ! Et toi bien sûr, merci lise !
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ces comptes ... même si je suis adepte du second degré, là franchement je n'y arrive pas.
Même Sophie Fontanel j'ai arrêté, plus aucun intérêt, trop autocentrée.
Je trouve instagram cependant intéressant pour suivre des comptes de photographes, d'artistes, de me tenir au courants des évènements de ma région etc ...
Truculent!
Je me souviens d'une visite du château de Lisbonne sous la pluie... où une jeune femme en tenue improbable prenait la pause dans les ruines. Nous avions beaucoup ri!
Une interrogation qui me taraude depuis longtemps: comment font tous ces gens, dont chaque minute (pour ne pas dire "seconde") de vie est totalement scénarisée, pour ne pas devenir complètement tarés??? ils devraient tous être déjà en asile psychiatrique... (ou alors leur vie est un asile psychiatrique à ciel ouvert)
J'ai adoré ta revue comme toujours!
Par contre en ce qui concerne Jeanne Damas et Sophie Fontanel il me semble normal qu'elles fassent sur promo. C'est le cas de toute personne qui sort un livre ou est interviewée, instagrammeur pro ou pas. Si on utilise pas notre "propre média" (=notre compte instagram") pour faire notre propre promo ça me semble absurde, c'est justement l'objectif premier de la chose.
Au final c’est beaucoup de réflexion ce « métier »d’influenceur ….
Belle journée
Camille