Si les mocassins chers aux wasps des années 90 n'en finissent pas cette saison d'apparaître aux pieds des filles en vogue ainsi qu'au sein des vitrines virtuelles des e-shops pointus, difficile cependant de savoir vers quel modèle se tourner pour contourner leur dimension soporifique et exploiter au mieux leur ADN unisexe…
Lorsque je me plonge quotidiennement au sein des demandes de conseils de notre rubrique dédiée sur TDM, je n'ai pas de plan établi. Pas de liste de vêtements prédéfinie à proposer, pas de looks types. À chaque question, je repars de zéro. C'est pourquoi quand je remarque la récurrence d'une pièce dans mes propositions, je prends le temps de m'y intéresser d'un peu plus près. J'essaie ainsi de comprendre pourquoi ladite pièce fonctionne dans autant de situations différentes, pourquoi c'est vers elle que je reviens sans cesse (alors qu'elle possède des centaines de faux jumeaux), pourquoi elle m'attire autant…
Cette saison, ce sont indéniablement qui reviennent le plus dans mes propositions de tenues. En voici les principales raisons : Les détails classiques du mocassin sont bien présents et permettent ainsi d'ancrer la chaussure dans l'histoire de la mode. Plus imposant que d'ordinaire, le volume des pampilles confère une dimension espiègle à l'ensemble. La teinte caramel du mocassin offre plus de possibilités de combos chromatiques que le traditionnel noir. Clin d'oeil à celles des Doc Martens, les surpiqûres ne manquent pas de caractère. Le bout métallique doré confère une force symbolique aux souliers (et à celle qui les chausse). Épaisse de 5 cm, la semelle crantée évite l'effet tassant des semelles fines des mocassins classiques.
Niveau dress code, ces mocassins ont la bonne idée d'aller avec quasiment tout. On les imagine ainsi fort bien avec : Un jean 7/8 bleu délavé dévoilant une paire de socquettes jaunes, le tout marié à un fin pull col rond tabac et à un caban bleu marine. Une mini-jupe en tweed, une paire de guêtres loose bleu marine et un sweat à capuche également bleu marine. Une combi-pantalon utilitaire kaki roulottée sur la cheville et un pardessus camel. Un jean large tombant sur les hanches, un body col roulé camel et un épais cardigan bordeaux. Une jupe droite bleu marine et un pull oversize camel en maille douillette.
PS : S'il est vrai que ces mocassins représentent un certain investissement, ils me semblent néanmoins posséder le bon ratio ADN classique/touche de caractère pour traverser les saisons sans nous lasser trop vite…
ahhh j'allais faire la même objection mais tu a une répose a tout, Lise. Je passe les voir en magasin un de ces jours.
Je viens de regarder sur le site et ils ont une paire genre spectator sur un autre look (j'ai un crush récurrent pour les souliers bicolores, surtout noires et bancs). https://eu.sandro-paris.com/en/woman/pants/corduro...
J’ai la version bottines depuis deux ans . Le cuir est de super qualité. Au début je pensais enlever le bout métallique. C’est possible il se dévisse. Mais en les mettant j’y ai vu un vrai plus stylistique. Je rejoins Lise. C’est un bon investissement !
Bonjour Lise,
J'aime bien votre proposition ! Quid pour une personne petite, menue et petits pieds (à peine un 36) : ça ne sera pas trop massif et déséquilibré ? Et on peut oser passé 45 ans ?
Merci d'avance de votre éclairage !
Merci pour ton article ! J’ai craqué sur une paire de ce genre mais frangée et noire l’année dernière (tu me diras peut-être que ça n’a donc rien à voir du coup :-)), mais ce sont les mêmes proportions, le même type de mocassins). Je les mets finalement très rarement car à chaque fois que je les enfile, je trouve toujours une paire de boots, de bottes d’escarpins… qui me donnent une allure moins lourde. Et avec une jupe, j’ai carrément l’air ridicule. Peut-être quand même une question d’âge (j’ai passé les 45 ans) et peut-être de silhouette (ça va mieux aux super minces, non ?)
C'est une question de goût et d'envie.
Ce genre de chaussures confère du style à la silhouette, elles l'ancrent dans le sol.
Dans ton cas, peut-être faut-il miser sur un jean droit - voire moulant - 7/8 qui laissera apparaître la cheville et contrebalancera le volume des mocassins. Le tout avec une chemise déboutonnée sur le haut (afin de créer de la verticalité) et un blazer masculin :)
Carrément d'accord avec Lise, je porte ce genre mocassins uniquement avec des 7/8e ajustés et des hauts larges, j'ai plus de 50 ans et un peu massive bien que grande et ça fonctionne très bien. Ce n'est bien sur pas la tenue la + seyantes, mais on est pas toujours là pour se mettre 100% en valeur ;-)
J'ai toujours aimé ce genre de mocassins, mais au Japon ils sont tellement associés aux uniformes des lycéens que j'ai du mal à les assumer à plus de trente ans...
Bonjour Lise,
sachant à quel point les conseils doivent demander du travail, votre manière de construire une réponse personnalisée est très chouette.
Cette sincérité dans votre démarche, c'est la "touche" tendances de mode, qui fait que les lecteurs et lectrices restent fidèles années après années.
:-)
En tout cas lire Tendances de mode est mon petit plaisir hebdomadaire et vos articles me donnent souvent le smile.
J'ai depuis quelques années une paire de Clergerie noire que je sors chaque automne et qui sont pile dans cette tendance. je trouve qu'ils sont très faciles à porter.
Incroyable, la semaine dernière j'ai démarré un board Pinterest avec une liste vertigineuse de mocs crantés à détail métallique inspiration Prada. Plutôt noir, car le marron est incompatible avec ma garde-robe, mais ça monte doucement et sûrement dans mes fantasmes vestimentaires (telle que je me connais, je sauterai le pas dans deux ans, haha !)
Je passe mon tour, j'ai essayé les mocassins il y a 10 ans, ça fait mal aux pieds et ça fait bourge !
Mais du coup je cherche une paire de chaussures pas à talons hors tennis et je trouve pas !
Je trouve pas depuis 10 ans...
Mais j'ai envie de tester les mocassins à talons, mon côté office wear des années 70.
Je déteste les mocassins de tout types malheureusement je ne pourrais jamais m'y faire. Pourtant je vois bien que les looks fonctionnent mais bon parfois nous avons des "bêtes noires mode" c'est comme ça lol