Campagne Miu Miu

Combos de teintes classiques : comment les réveiller ?

Omniprésentes au sein des garde-robes contemporaines, les associations de teintes "classiques" ont tôt fait de donner naissance à des looks affichant un encéphalogramme moribond. Or, comme nous le prouvent les dernières collections printemps/été, il suffit de peu pour réussir à extraire de leur torpeur sage ces combos si familiers…
Campagne Miu Miu

Le vert comme exhausteur de goût


S'il est maudit au théâtre, le vert - et ses nuances - n'en demeure pas moins l'atout saisonnier de prédilection des duos de teintes comportant du beige, du caramel ou du marron. Lorsqu'ils se voient dopés par l'oxygène émanant de cette chlorophylle chromatique, ces tandems perdent en effet en austérité terreuse (Coach), en sévérité bureaucratique (Dries Van Noten) et en zénitude soporifique (Tommy Hilfiger), tout en gagnant en fraîcheur tonique.
On n'hésitera dès lors pas à faire la part belle aux touches de verts pomme dynamisants, aux verts amande sophistiqués et autres verts ardoise cérébraux … 

Nature contrariée


Rien de tel pour bousculer une tenue construite autour de teintes classiques (ou casual) que de décliner ces dernières sur une ou deux pièces contredisant leur nature sans histoire. Respectant à la lettre cette règle prisée depuis longtemps par des créateurs tels que Nicolas Ghesquière (Balenciaga A/H 2007), Joseph Altuzarra livre ainsi une silhouette gommant la "casualness" de ses teintes en associant pampilles folk et blouse déstructurée (sans parler de l'ajout de couleur des baskets qui achève de booster l'ensemble). 
Autrement dit, oui aux pièces fortes bleues, blanches, kaki, camel, bleus ciel ou encore grises, qui se révèleront très utiles pour dérider en toute subtilité les combos de couleurs sages.

Camaïeux de textures


Il fut un temps où arborer des looks camaïeux était synonyme de paresse stylistique, de bourgeoisie frileuse et/ou de troisième âge avancé… C'était cependant avant que la mode ne s'y intéresse de près et transforme un sujet léthargique en terrain de jeux jouissif. En cherchant dans les différences de textures le moyen d'associer beige, camel, vanille et sépia sans éteindre la silhouette, les designers ont en effet fait exploser la cote d'amour du camaïeu auprès de la gent fashion (Miu Miu, N°21, Michael Kors).
Autrement dit, il est temps de définir nos teintes de prédilection et de les collectionner dans différentes matières, de manière à pouvoir se composer facilement des looks aussi impactants que faciles à porter. Par exemple, celles qui aiment le marron pourront opter pour les pièces suivantes : , cette jupe en cuir, ce pantalon en velours, et ce blouson

On pourra également…


Déjouer la dimension stricte des duos de teintes liés à l'univers du bureau (gris/blanc, bleu marine/blanc) en les portant sur des pièces à la fois douces et audacieuses (Miu Miu).
Changer la nature banale des ensembles de type marron/gris camel ou lichen/vert mousse en y insérant - en petite touche - une pièce de teinte vive, acide ou fluo (Loewe, Miu Miu).
Réveiller le combo camel/marron au contact d'un vivifiant bleu azur (Louis Vuitton).
Laisser apparaître un très léger interstice de peau afin de contredire l'aura raisonnable du mix noir/beige (Max Mara).
Par Lise Huret, le 06 janvier 2023
Suivez-nous sur , et
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à 60 ans quand on est ronde ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe plissée en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Quel pull porter avec un pantalon large ?
->EN SAVOIR PLUS
9 commentaires
Tous les commentaires
LaureIl y a 1 an
J'adore ce genre d'article ! Et je viens de découvrir grâce à toi le pouvoir du vert. C'est vrai que c'est canon en touche !
RÉPONDRE
PaulinepinkIl y a 1 an
Nicolas Ghesquières avait tout compris ;) sa période balenciaga me manque.
RÉPONDRE
Réré Il y a 1 an
Mais qu’a t il pu se passer pour qu’il change autant en passant chez Vuitton ? Ce n’est plus le même créateur !
RÉPONDRE
EmaIl y a 1 an
Oui c'est incompréhensible.
J'aimais tout ce qu'il faisait, je n'aime plus rien. C'est trop architecturé. Je me demande qui achète.
RÉPONDRE
CaRoIl y a 1 an
Plein de bonnes idées, merci !
RÉPONDRE
La Loutre Il y a 1 an
Bonjour,

Merci pour cet article. 🙏

Le blouson marron est superbe. Quelqu’un connaît la marque ? Merci déjà !
RÉPONDRE
G.Il y a 1 an
Courrèges ;-)
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 an
Indémodable Courrèges ... l'icône de ma jeunesse, une révolution formidable !!!
RÉPONDRE
EmaIl y a 1 an
J'ai un pull de ce vert fluo, il est d'ailleurs très joli, et c'est beau avec du beige mais mon teint me semble trop pâle pour me le permettre.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Les 7 couleurs clés de l'automne 2024
Il y a 2 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
3 couleurs tendances pour l'automne 2022
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode