Golden Globes 2023

Golden Globes 2023 : observations stylistiques 

La dernière cérémonie des Golden Globes fut une fois de plus l'occasion de voir le gotha de l'industrie du cinéma sur son 31. Passage au crible des toilettes arborées lors de cet événement hautement prisé par les maisons de couture et autres griffes de mode…
Golden Globes 2023
On regrette que Daniel Roseberry (Schiaparelli) n'ait pas jugé nécessaire de stabiliser le drapé du corsage de la robe arborée par Rihanna (voir ici). L'asymétrie involontaire générée par cet "oubli" parasite en effet l'allure globale de la chanteuse.
Mêlant rayures diagonales, ceinture horizontale, franges verticales et encolure en V, la toilette Chanel Haute Couture de Margot Robbie envoie trop d'informations graphiques pour créer un ensemble réellement harmonieux (voir ici). 
Entre pluie glitter, double péplum, esprit fourreau et sequins effet diamants, il eut certainement été judicieux d'éditer un brin la miroitante robe Armani de ​Michelle Yeoh (voir ici). 
Lorsqu'il s'agit de porter du jaune, il est bon de s'intéresser quelques secondes au concept de colorimétrie. Cela aurait en effet évité à la styliste d'Anya Taylor-Joy de choisir pour sa cliente une teinte pastel qui ne flatte pas la carnation porcelaine de l'actrice (voir ici). Un jaune plus soutenu aurait assurément été bien plus flatteur… 
Dommage que la carrure légèrement exagérée de la tenue Prada de Letitia Wright accentue - sans la sublimer - l'angularité de son corps (voir ici).  
Taille haute, ligne de décolleté très basse et tissu semi-rigide génèrent un effet d'optique qui ne met guère en valeur le buste d'Elizabeth Debicki (Dior).
En demandant un masque strassé assorti à sa robe de soirée, Jessica Chastain nous révèle à quel point l'épidémie du Covid a impacté psychologiquement la population (Oscar de la Renta).
Une robe moins "Shérazade hollywoodienne" aurait assurément mieux servi la fraîcheur de la jeune Jenna Ortega (Gucci).
Aussi glamoureusement froufroutantes et objectivement réussies soient-elles, les toilettes Gucci de Julia Garner et Michelle Williams n'en parviennent pas pour autant à fusionner avec ces dernières. La trop grande différence avec l'ADN des créations d'Alessandro Michele et la personnalité/nature desdites actrices serait-elle en cause ? 
La découpe slip tanga du déshabillé goth signé Gucci laisse songeur (Daisy Edgar-Jones).
Toujours aussi désastreux, l'effet "rideau portatif" continue malheureusement de sévir sur les tapis rouges (Lily James en Versace).
Banalement chic, la tenue de Selena Gomez se révèle soporifique (Selena Gomez en Valentino).
Toute ressemblance entre la robe Giambattista Valli de Clare Danes et l'univers des "toilet covers" (voir ici et ) serait forcément fortuite...
La simplicité grandiose de la robe Valentino de Hannah Redmayne aurait gagnée à se voir pimentée au moyen d'un make up un brin plus soutenu, d'un bijou audacieux ou d'une coiffure moins sage. 
Choisir la bonne nuance de vert reste un exercice périlleux que beaucoup ont du mal à maîtriser (Hilary Swank).
On est heureux de savoir que le bavoir préformé est devenu une source d'inspiration pour certains designers… (Ayo Edebiri en Rosie Assouline)
Lorsqu'il s'agit de prouver que sa plastique n'a rien à envier aux mannequins 30 ans plus jeunes qu'elle, Heidi Klum n'hésite pas à faire fi de toute subtilité (voir ici).
Trop d'épure, tue l'épure… (Elisabeth Holm)
Rose shocking et reflets auburn font rarement bon ménage… (Britt Lower)
Entre robe de mariée et tenue de gala, il aurait été judicieux de choisir… (Felicitas Rombold)
Par Lise Huret, le 13 janvier 2023
Suivez-nous sur , et
Pantalon large : tendances printemps 2025
->EN SAVOIR PLUS
7 basiques sobres et intemporels
->EN SAVOIR PLUS
3 tenues d'intérieur confortables et féminines pour 2025
->EN SAVOIR PLUS
4 manteaux intemporels et élégants pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
32 commentaires
Tous les commentaires
Véronique Il y a 2 ans
A mon humble avis , rien de bien élégant !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Assez d'accord :/
RÉPONDRE
CaIl y a 2 ans
Que tu es dure !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Qui aime bien, châtie bien ;)
RÉPONDRE
SarahTheSwissSealIl y a 2 ans
J'aime tellement ces articles sur les tenues de gala! Il y a une joie un peu malsaine à voir que même ces personnes riches et magnifiques peuvent se planter sur leurs tenues :)
Je plains particulièrement les actrices qui sont "bloquées" par leurs collaborations avec Chanel... Après Kristen Stewart, c'est Margot Robbie qui doit porter des tenues franchement pas flatteuses!
RÉPONDRE
MklIl y a 2 ans
Je reste sans voix, pantoise, les bras ballants devant un tel défilé d'horreurs. Mais que faut-il faire pour ramener les couturiers, les stylistes et leurs clientes à un semblant de raison? Sont-elles vraiment obligées de s'attiffer ainsi ? De plus, les pauvrettes ont l'air complètement désemparées que je les plaindrais presque.
RÉPONDRE
ChaudoirIl y a 2 ans
Quelle tristesse ce manque de classe et d’elegance.
American way of froufrou et glamour mal équilibré.
La seule robe bien portée est la Prada.
RÉPONDRE
ClaireIl y a 2 ans
Et sinon il y avait des tenues réussies ?! En tout cas tu m’as bien fait rire merci !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Sincèrement, je n'en ai pas trouvé :/
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 2 ans
Trop de rose et de nude, trop de froufrous et pas assez d'audace... C'était plus intéressant du côté des messieurs cette fois-ci. Mais bon les GG sont juste le début de la awards season, voyons pour la suite !
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
Oui pour les mecs ! Eddie Redmayne best dressed de la soirée :)
https://media.vanityfair.com/photos/63bdfd90eac76e...
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 ans
J'ai adoré tout était raté.
La robe marron berk à découpes de Jenna
Tous ses froufrous
J'ai bien aimé l'allure de Lily James (je ne connais pas cette personne en fait) quand même, une belle couleur et elle semblait très à l'aise dans sa robe
La coiffure de gamine de Rihanna
Anya, un physique tellement bizarre. ELle non plus n'a plus de joues.
La pauvre Barbie Debicky.
Quel magnifique ratage de tout le monde !
RÉPONDRE
liliIl y a 2 ans
J'imagine le staff derrière toutes ces tenues et je me demande pourquoi l'incompétence fait rage du garagiste au styliste ... ;-)
J'ai bien aimé Monica Barbaro et Rhea Seehorn même si ce n'était pas dingue et que j'ignore totalement qui elles sont ...
RÉPONDRE
ChrisIl y a 1 an
Rhea Seehorn joue dans Better Call Saul.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Tiens j'ai tout regardé hier justement pour me faire ma propre analyse. Je suis d'accord dans l'ensemble rien n'est super.
Mais par contre j'ai trouvé bien le look Letitia Wright, sa carrure ne m'a pas gênée et ça sortait du lot.
Et j'ai aimé moi le clash entre la robe méga girly de Julia Garner et sa coupe garçonne bleach, ça ne pouvait passer que sur une fille comme elle justement. Sur une fille plus "lisse" cela aurait fait vraiment princesse Disney et là ce n'est pas le cas. Mais en effet dans l'ensemble rien de bien glorieux et je dirais même pire que d'habitude encore.
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
J’ai bien aimé Kaia Gerber ,très simple sans prise de risque mais n’est ce pas préférable à l’excès ?
RÉPONDRE
stfIl y a 2 ans
Personnellement j'ai trouvé la robe Louis Vuitton d'Ana de Armas seyante et très originale...
https://www.brigitte.de/mode/golden-globes-2023--d...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Oui c'est vrai je suis d'accord aussi.
RÉPONDRE
violette.bIl y a 2 ans
Visiblement l'art du décolleté a du se perdre dans les ateliers haute couture , pas un seul qui soit à la bonne place , on dirait du p-a-p ? C'est bien dénudé mais sans grâce , sans tenir compte de l'anatomie de la personne qui porte la robe, ça déborde de manière désordonnée , ou ça tombe tristement .
J'aime la robe PRADA de L Wgright , les épaules ne me choquent pas et avec l'élancé de sa silhouette et le feu du tissus c'est nouveau et glamour .
C'est vrai que le mauvais gout règne , féminité caricaturée
Question : Y avait il des réussites ?
RÉPONDRE
CaIl y a 2 ans
En fait, on dirait que tout le monde s'attend à ce qu'elles soient "les meilleures versions d'elles même" mais les nanas font tellement de tapis rouge, y a peut-être des moments où elles se disent juste : je vais porter ce que j'ai envie de porter.
Ton analyse est agréable à lire et tout le monde semble aller dans ton sens car c'est argumenté; on pourra faire la même analyse en version positive, les commentaires auraient peut-être été différents, qui sait ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Vous êtes plusieurs à ne pas aller dans mon sens -notamment sur instagram - ;) Et c'est très bien !
RÉPONDRE
TataIl y a 2 ans
Je trouve que Julia Garner était juste magnifique dans sa robe rose !
RÉPONDRE
GaranceIl y a 2 ans
Tu as la dent dure, mais c'est très drôle... Même si je ne partage pas toutes tes analyses. Comme Tata, j'adore la robe de Julia Garner. Et j'aime bien aussi la tenue de Britt Lower. Comme le rose est loin du visage, en fait, ça ne me choque pas.
RÉPONDRE
CerisesIl y a 2 ans
J’attendais avec impatience
.. et j’ai bien ri
D accord sur tout sauf les 2 robes Gucci. A la première vision il n’y avait que la tenue de Michelle Williams qui m’avait plu
Quant à Julia Garner, je trouve que son air insolent et sa coupe pixie lui permettent de casser le rose bonbon et de bien s’en sortir
Vivement le prochain tapis rouge ;-)
RÉPONDRE
Aurélie Il y a 2 ans
La robe noire Valentino est sublime ! Et j'ai bien ri avec les toilet covers, je ne connaissais pas, c'est affreux 😂 merci Lise !
RÉPONDRE
Patricia Il y a 2 ans
J’ai les yeux qui pleurent 😂😭
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
Je trouve la Gucci de Michelle Williams tres belle.
RÉPONDRE
RosemarieIl y a 2 ans
je suis d'accord avec toi: rien d'élégant et surtout rien qui mette en valeur ces actrices!
je me demande pourquoi : les stylistes n'ont plus d'idées?
ou bien elles détestent les actrices?
on peut se poser la question au vu de certaines horreurs.....
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 2 ans
Tiens, tiens, Rihana n'est pas "à poil" ... mal vu aux US ??? Bof, bof les seins prêts "prendre le large" et la coiffure "mariage de Laeticia H" ... !;
La plupart des robes semblent sortir d'un catalogue "bal de promo" en soldes ... Couleurs sans nuance subtile, coupes improbables qui cachent la misère créative sans classe ni élégance...
Seule la robe Valentino est un hommage à la Haute Couture digne de ce nom ... Quel dommage que celle qui la porte ne réussisse pas à lui faire honneur ... Hannah semble se demander "ce qu'elle fait là dedans " ...too bad !
Chanel aurait, en effet, pu se passer des franges " rideau d'Autant en Emporte le Vent" ... la robe s'en porterait mieux !. il me semble que pour ce genre de raout, la France s'en sort mieux... Vrai ???
RÉPONDRE
ClémentineIl y a 2 ans
Merci pour cette analyse, je suis dans l'ensemble bien d'accord, tout cela est ennuyeux, convenu et bien laid... Toutefois (et je vois dans les commentaires que je ne suis pas la seule), j'aime bien le look de Laetitia Wright, qui se démarque vraiment. Original tout en restant simple, flamboyant sans paillettes. Il me semble que le côté anguleux et voulu et assumé, peut-être pour trancher justement avec le côté gâteau dégoulinant de crème de la plupart des looks...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Alors autant sur le streetstyle, j'ai envie de pleurer, autant là je trouve qu'il y a plein de jolis vêtements - mais c'est sans doute le signe que je suis en manque de glamour?
La robe Valentino est folle et la coiffure super chic - après, oui, sans doute qu'une pointe de rouge à lèvre aurait apporté du plus.
Bref, je suis contente de renouer avec ce type d'articles je crois!
RÉPONDRE
SitIl y a 2 ans
Concernant Letitia Wright, je me demande si le problème n'est pas la largeur des épaules mais l'encolure ras-du-cou et le tissu peut-être un peu trop rigide pour la dame. Je trouve que la robe tranche agréablement avec les autres modèles cités ici. En tous cas, cette revue me confirme une fois de plus dans l'idée que je n'aimerais pas du tout participer à ce genre d'évènements...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Golden Globes 2025 : ce qu'il faut retenir
Il y a 15 jours - 32
EN SAVOIR PLUS
Golden Globes 2020 : ce qu'il faut retenir
Il y a 5 ans - 38
EN SAVOIR PLUS
Golden Globes 2019 : ce qu'il faut retenir
Il y a 6 ans - 40
EN SAVOIR PLUS
Golden Globes 2017 : ce qu'il faut retenir
Il y a 8 ans - 37
EN SAVOIR PLUS
Golden Globes 2013 : les fashion faux pas
Il y a 12 ans - 25
EN SAVOIR PLUS
Golden Globes 2012
Il y a 13 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode