Fashion week de Paris - Automne/hiver 2023-2024 (1ère partie)
Entre vêtements faussement élimés, robot surprise, ligne New Look, trompe-l'oeil espiègle et influence Roitfeldienne, tour d'horizon de ce qu'il faut retenir de la dernière fashion week parisienne…
Lanvin
En boudant les rouges vibrants et les roses shocking au profit de teintes plus subtiles telles que le lie de vin, le bordeaux, le framboise ou le rose bubble gum, Bruno Sialelli offre une nouvelle subtilité au traditionnel duo rose/rouge (voir ici et là).
Les inspirations moyenâgeuses issues du film "Perceval le Gallois" d'Éric Rohmer se manifestent notamment via des cagoules et des capuches. Espérons que ces dernières resteront cantonnées aux podiums et ne descendront pas dans la rue… (voir ici, ici et là)
Également vues chez Prada, les fleurs en 3D pourraient bien s'imposer comme l'une des coquetteries de la saison (voir ici).
Lorsqu'il se voit marié à un bleu canard profond, le jaune gagne en sophistication (voir ici).
Dries Van Noten
Amoureux de l'idée d'un vêtement qui s'use et se reprise (ou se recycle), Dries Van Noten dévoile la garde-robe d'une femme portant ses vestes jusqu'à l'usure, modifiant - via quelques points de couture - le volume de ses manteaux chinés au marché aux puces ou encore changeant leur nature par le biais d'un coup de peinture dorée. Cela étant dit, c'est dans les faits une collection moins inspirée par la notion de recyclage que fortement empreinte des codes du créateur belge - entre pièces tailoring aussi accueillantes qu'impeccables, délicieux combos de couleurs insolites, imprimés floraux retravaillés et élégance rétro - qui nous fut donnée d'admirer.
On retiendra l'impact généré par le mix cuir verni/étoffe mat (voir ici et là) et la pertinence de l'association marron/blanc/ocre/touche de lilas (voir ici).
Les pièces patchworks nous laissent quant à elles légèrement dubitatives… (voir ici)
Loewe
Que voyons-nous réellement lorsque l'on observe une image en deux dimensions ? C'est la question que l'on ne cesse de se poser en visionnant la nouvelle collection JW Anderson. Cette robe est-elle plate ? La laine de ce cardigan est-elle réelle ? Est-ce une robe ou un sac, ou bien les deux ? Cette matière est-elle rigide ? Est-ce que je vois flou ? Autant d'interrogations générées par un vestiaire espiègle où les trompe-l'oeil interrogent notre rapport aux visuels diffusés sur internet.
La fantaisie de JW Anderson n'a cependant de valeur sur le plan commercial que parce que le designer est également capable de produire des pièces aussi fortes que portables (voir ici, ici et là) dont la fausse simplicité ravit les clients de la griffe. Sans parler bien entendu de la maroquinerie qui, entre excellence et originalité, fait de Loewe une griffe incontournable dans le secteur du sac de luxe (voir ici, ici et là).
Givenchy
Chez Givenchy, Matthew Williams peine à trouver sa propre grammaire stylistique. Entre influence de Carine Roitfeld, tentative de conserver un fil conducteur avec sa dernière collection Homme et désir maladroit de tisser des liens avec l'héritage de la maison, l'ex-styliste de Lady Gaga livre un vestiaire proposant plus souvent le pire (voir ici, ici, ici et là) que le meilleur (voir ici et là).
Coperni
Découvrez ici mon analyse en vidéo.
Saint Laurent
Découvrez ici mon analyse en vidéo.
À noter également
On se surprend à trouver chez Balmain des silhouettes moins caricaturales que d'ordinaire (voir ici et là).
Gabriela Hearst revendique avoir imaginé une collection pour ses clientes et non pour Instagram. Elle délaisse ainsi les fantaisies potentiellement virales au profit d'un vestiaire à la fois cosy et féminin (voir ici, ici et là). Dommage que l'on flirte ici souvent avec l'ennui…
Chez Dior, on savoure la ligne intemporelle et infiniment élégante des silhouettes New Look du show. Qu'elles soient fleuries, longueur midi ou mi-mollet, les amples jupes de la collection célèbrent une féminité universelle qui, une fois patinée par la présence de sobres chemises monochromes, se fait infiniment désirable (voir ici, ici et là).
Avatar s'invite chez Acne (voir ici).
La longue robe en jean est rarement une bonne idée… (Victoria Beckham)
Les "filles Isabel Marant" (Jessica Stam, Natasha Poly, Caroline Trentini, Kasia Struss, Julia Nobis, Liya Kebede, Sasha Pivovarova…) ont une fois de plus répondu à l'appel de leur créatrice préférée.
Par Lise Huret, le 06 mars 2023
Suivez-nous sur , et