Vous vous lamentez sur votre incapacité à rendre vos virées à la plage dignes d'un film de Claude Sautet, sur la piètre qualité de vos selfies estivaux et sur vos looks peu photogéniques ? Ce temps est désormais révolu ! Passées maîtres dans l'art de mettre en scène leur vie, les influenceuses vous livrent en effet une méthode clef en main pour rendre instagramable la moindre parcelle de votre quotidien. Tour d'horizon de leurs gimmicks de prédilection…
Prouver que sommeille en soi une version 3.0 d'Indiana Jones en se mettant sciemment dans des situations dangereuses (EyeSwoon). Prendre sa revanche sur les hommes croisés dans le métro tout au long de l'année en s'appropriant le concept du "manspreading" (Mirjam Flatau). Se débrouiller pour toujours laisser apparaître une planche de surf sur ses photos de plage, que l'on pratique ou non la discipline de Kelly Slater (Candice Lake). Opter pour de longues robes d'été ne laissant aucune place au mystère (EyeSwoon, Adenorah). Attendre la lumière flatteuse d'un coucher de soleil pour partager un moment intime avec son dernier né (Julia Berolzheimer). Se mettre sur son 31 pour aller pique-niquer… ou pour découvrir la Bretagne (Elaina Bellis, Maria de la Orden). Laisser apparaître généreusement son caleçon afin de déculpabiliser Albert (un an et 8 mois), qui a chroniquement honte de la couche dépassant de son bloomer (Mirjam Flatau). S'entraîner à célébrer la pleine lune sur le moindre terrain vague (Leandra Medine). Cloner le contenu de sa valise dans différentes tailles, de manière à générer spontanément des photos impactantes (Julia Berolzheimer).
Créer de subtiles mises en abyme flattant l'égo (Jenna Lyons). Profiter de chaque seconde de pause (entre les courses au marché, les achats de crème glacée et les résolutions de conflits entre créatures en culottes courtes) pour pallier le manque généré par la fermeture estivale de son studio de yoga (Leandra Medine). Veiller à rassurer régulièrement sa communauté sur sa "non-orthorexie" en plaçant dans un très faible périmètre des mets hautement caloriques (Chiara Ferragni, Sandra Heinrich Sauceda, Alice Pilate). Prendre la sortie du film Barbie comme prétexte pour consommer le rose en mode premier degré (Chiara Ferragni, Emili Sindlev). Investir dans un Posca blanc à pointe fine et dans un bloc de papier bleu afin de conférer une saveur "edgy" au moindre petit mot/note/pense-bête (Style Not Com). Promettre monts et merveilles (1 kilo de glace au chocolat, 23 tours de manège, 3 dessins animés…) à sa progéniture dans l'espoir qu'elle reste immobile devant un tableau le temps d'une photo (Julia Berolzheimer). Ne jamais hésiter à donner de sa personne pour honorer ses partenariats (Lison Sebellin, Miren Alós).
Se débrouiller pour faire stopper le flot de touristes (ici au sein d'Antelope Canyon) afin d'obtenir une photo donnant l'impression d'être seule au monde (Miren Alós). Troquer le SPF 50 blanchâtre contre un sac de marque (Emili Sindlev). Publier un hommage à Jane Birkin quelques minutes après l'annonce de son décès. Faire de sa culotte son seul et unique vêtement (Claire Tualle). Chausser des sandales un brin épaisses pour contrebalancer la dimension fleur bleue de certaines de ses robes (Géraldine Boublil). Tout mettre en oeuvre pour transformer l'action de "faire ses valises" en un pur moment de joie et de félicité (Viky Rader). Veiller à injecter un brin d'élégance (à défaut de joie gustative) à ses repas les plus frugaux (Alexandra Golovanoff, Rosa Copado, Laura Vidrequin). Assumer à 200% notre envie de vivre comme une princesse en nous faisant servir par notre entourage (au choix notre fiancé cherchant à se faire pardonner d'avoir oublié notre anniversaire, notre fils aîné désirant obtenir la permission de minuit ou encore notre belle-mère usant de tous les stratagèmes pour rentrer dans nos bonnes grâces…) (Claire Rose Cliteur).
Se servir de ses proches photogéniques tout en préservant leur anonymat (lglora). En position assise, éviter de poser ses talons par terre de manière à accentuer le galbe de ses mollets (Julia Mateian). Ne plus s'habiller : l'ensemble short/pyjama étant un must parmi les trendsetteuses, peu importe si l'on donne - à 17h - l'impression d'être à peine sortie de son lit (Claire Tualle). Lire dans l'eau en espérant que le saint patron du jour ait rendu le papier imperméable (Manon De Velder). Faire de chaque repas/collation/apéritif un moment digne d'un shooting champêtre. Il sera bien temps à la rentrée de faire réchauffer un plat Picard et de le manger sur un coin de table devant une série HBO (Bertille Canat)... Acquérir du linge de maison hautement instagramable, qui servira de cimaise sublimatrice du quotidien (Jennifer Neyt, Jennifer Neyt).
Par Lise Huret, le 18 juillet 2023
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
24 commentaires
Tous les commentaires
Caroline •Il y a 1 an
Ce qui est fou, c'est que je ne connais quasiment aucune de ces femmes...
Il y a vraiment quelque chose de dégoûtant dans Instagram je trouve. Du fake qui colle, dégouline, irrite. Trop + trop + trop = trop pour moi. Prévisible et tellement décevant. Perso, je déteste. Je n'arrive pas à y trouver de l'intérêt et m'en sens chanceuse. J'espère ne pas changer d'avis. Ces femmes ne m'inspirent pas.
Bien sûr, il ne s'agit que de moi et de mon opinion.
Merci pour ton article Lise.
Il faut dire que là je n'ai montré que la caricature d'insta ;) Il existe plein de comptes de céramistes, de peintres, de sculpteurs, de surfeurs, de couturières, de photographes, qui sont bien plus intéressants et qui ont du sens :)
Je ne connais pas non plus ces instagrameuses mais pour obtenir ces images , autant dénuées de naturel, voire d'intérêt, cela doit être un travail à plein temps. Mais je n'y connais rien...question de génération . Par contre, merci Lise pour cet article car il présente un intérêt quasi sociologique, en plus de me faire rire.
Il est certain que le métier d'influenceuse est assez spécial. C'est tellement centré sur l'ego que cela peut vraiment être dommageable pour les intéressées :/
La vie sur Instagram tout un programme 😂du fake et depuis la nouvelle réglementation … top pour nous mais peut-être moins pour d’autres… cela devient bien triste et de moins en moins intéressant ( c’est un avis personnel 😉) heureusement que tu es là Lise avec ta sincérité que j’apprécie énormément 😘
Merci Lise j’ai bien ri
Ça décomplexe tellement
Et tu mets bien en avant tout ce ridicule monde d’insta
Je ne poste rien : ni quand c’est intéressant (expo trendy/trek en famille/enfant magnifique et miraculeusement bien sapé) car tout le monde s’en fout, ni quand c’est pas intéressant car ça va me prendre trop de temps cette mise en scène dont…tout le monde se fout.