Détourner des vêtements de leur fonction première fait partie des astuces fréquemment utilisées par celles dont on admire l'allure. En s'invitant là où on ne les attend pas, ces pièces permettent en effet de donner naissance à des contrastes stylistiques des plus rafraîchissants. Et si la chemise de pyjama en fait indubitablement partie, reste à savoir comment la choisir et comment la porter pour lui offrir une existence diurne…
Il est tout d'abord important de noter que les chemises de pyjama ne sont pas toutes propices au détournement. S'ils sont idéaux pour réchauffer les nuits des habitants de Winnipeg, les modèles en flanelle ne sont ainsi pas appelés à s'extraire du dress code "sleepwear", tant leurs chaleureux motifs - larges tartans ou graphismes festifs hivernaux - et leur matière épaisse risquent d'avoir des difficultés à se marier harmonieusement à des tenues prêt-à-porter.
De même, les chemises coupées dans un tissu mélangeant élasthanne, polyester et viscose sont également destinées à rester confortablement sous la couette, le tombé relativement négligé dudit tissu manquant d'allure pour une sortie en plein jour.
Une fois ces deux catégories exclues des options envisageables, le choix demeure vaste : La chemise en soie, dont le tombé liquide permettra de la glisser très facilement dans un jean ou une jupe, se révélera extrêmement agréable à porter et apportera une pointe d'élégance au bas casual. Moins onéreuse que son homologue en soie, la chemise en satin devra veiller à ne pas être trop brillante, sous peine de tomber dans un premier degré "boudoir". De son côté, la chemise en coton développera un style différent en fonction de son épaisseur. Un coton quasi diaphane sera ainsi idéal pour se superposer à un bikini, tandis qu'une toile rayée au grammage plus important se portera facilement quelle que soit la saison.
Les détails joueront également un rôle non négligeable dans la sélection de la chemise idéale. On appréciera ainsi : Le raffinement des finitions festonnées. Le chic des cols à revers. On n'hésitera pas à délaisser les cols ronds, cols mao et autres cols boutonnés, l'idée étant d'aller vers des modèles dégageant le cou afin d'aérer la silhouette (avec son volume droit et sa texture souvent légèrement cassante, la chemise de pyjama a tendance à s'avérer peu couvrante). Les manchettes à revers, qui apporteront une touche classique à ladite chemise.
Pour finir, si les larges rayures matelas seront à réserver aux expertes du détournement, il y a en réalité peu d'interdits en matière de teintes et de graphismes (cela dépendra surtout des goûts de chacun et de la manière d'associer cette fameuse chemise de pyjama à sa garde-robe). Cela étant dit, celles qui voudront éviter toute prise de risque se dirigeront de préférence vers des modèles à fines rayures ou vers des pièces unies ourlées par un point de feston contrastant (il leur suffira ensuite d'aller vers des tonalités qu'elles ont l'habitude de manier).
Astuces pragmatiques
Roulotter les manches courtes un peu trop longues Déboutonner sur le bas les chemises trop droites Roulotter également les manches longues afin de dévoiler l'avant-bras
Tu m'as donné envie de me lancer. J'avais beaucoup aimé le look de ta story avec la chemise de pyjama. Et là tous les exemples que tu donnes me poussent à essayer. La chemise bandana est trop belle ;)
Merci Lise pour ce super article !
Il y a de jolis looks !
Depuis des années, je porte des chemises pyjama que je trouve à Etam ou Darjeeling (en soldes) et elles tombent super bien !!
Super article. C’est totalement ma philosophie, détourner et surprendre en associant des vêtements, accessoires et matières qui ne se marient pas à priori. Oser être différents tout en preservant l’harmonie. Et bien sûr tout est dans les détails😉
Ce que je préfère, c'est les chemises de pyjama oldschool à l'anglaise, en coton satiné dehors et gratté dedans. Avec leurs petits imprimés motifs cravate ou paisley et leurs boutons de nacre, elles sont trop belles pour rester cachées ! Je les porte comme des blazers, avec un jean et une chemise
Hello Lise! Je chine régulièrement des vestes de pyjama anciennes en soie si possible et je les marie avec de jeans blancs, des bas en seersucker , ou mieux, avec des workwear pants bleus, chinés...Je te taguerais sur Insta! Bon week end lise!