Chers à Loulou de La Falaise, les bracelets manchette vont et viennent au sein de l'air du temps, passant régulièrement du statut de pièce dépassée à celui de must have. Cette saison, ils ont le vent en poupe et ne demandent qu'à venir twister les looks trop sages inspirés par la tendance "old money". Tour d'horizon des choses à savoir sur les bracelets manchette et autres modèles joncs…
En Égypte antique, les bracelets manchette étaient portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Ornés de pierres précieuses et de hiéroglyphes, ils symbolisaient le pouvoir et apportaient la protection des dieux. Les périodes Art nouveau et Art déco firent du bracelet manchette leur bijou de prédilection (voir ici, ici, ici et là). En accumulant les bracelets fantaisies (plutôt que précieux) et en les mariant à des tenues extrêmement sobres, Gabrielle Chanel offrit une nouvelle expression à la notion de chic. Un dress code qui n'a d'ailleurs pas pris une ride… L'actrice Elizabeth Taylor était notamment célèbre pour sa collection de bijoux extravagants, au sein de laquelle figurait une sublime manchette Bulgari offerte par Richard Burton. Une pièce qui symbolise à elle seule l'âge d'or du cinéma hollywoodien. Dans de nombreuses cultures africaines, les manchettes sont utilisées lors de cérémonies importantes telles que les mariages, les initiations et les cérémonies de couronnement. Elles peuvent indiquer le passage d'un individu à un nouveau statut social ou à une nouvelle période de sa vie. Avec sa collection "Ballets russes", Yves Saint Laurent introduisit au sein de l'univers de la haute couture le port des manchettes s'inspirant de l'esthétique slave. Ce type de bracelet devint alors l'un des accessoires signature de la griffe. Sa popularité fut par ailleurs renforcée par l'aura de Loulou de La Falaise, qui les adopta avec une nonchalance joyeuse et excentrique (voir ici, ici, ici et là). Dans les années 70, les bracelets manchette et les bracelets joncs sont déclinés en argent ou ornés de pierres naturelles (telles que le turquoise) et symbolisent un esprit de liberté et d'anticonformisme. Mythique rédactrice en chef du Vogue US, Diana Vreeland aimait s'inspirer du dress code établi par Gabrielle Chanel en associant ses manchettes (qu'elle portait souvent en duo) à ses pièces les plus sobres (voir ici, ici et là). S'il est avant tout connu pour ses sculptures aériennes et mobiles, l'artiste Alexander Calder conçut également des bracelets manchette considérés aujourd'hui comme du véritable "art-à-porter" (voir ici, ici et là). Dans les années 80, Madonna et Cyndi Lauper traitèrent ces bracelets dans le style "maximaliste" et extravagant si caractéristique de l'époque.
Le "Gilt Butterfly Cuff Bracelet" imaginé par Alexander McQueen atteint des sommets de poésie. En 2012, le bracelet manchette connaît un regain d'intérêt au sein de l'univers de la mode. Des créatrices telles que Pamela Love et Aurélie Bidermann livrent des modèles à la fois forts et délicats que s'arrachent les rédactrices de mode et autres fashionistas. Depuis 2022, Anthony Vaccarello fait renouer la femme Saint Laurent avec ses bracelets fétiches. Sous l'impulsion du talentueux DA de la griffe, ces derniers - dorés ou argentés mais toujours relativement massifs - s'accumulent ainsi sur des poignets nus ou gainés de cuir et accompagnent des tenues tantôt safari, tantôt "Helmut Langiennes" (voir ici, ici et là). En 2024, les bracelets manchette se veulent relativement bruts. On oublie ainsi les modèles trop fins et on n'hésite pas à les accumuler et à les dépareiller. Niveau dress code, on gagnera à les marier avec des pièces classiques telles que le cardigan col rond ou la ou à rayures (une accumulation de bracelets d'inspiration ethnique générera alors un clash aussi inattendu qu'intéressant), à des looks minimalistes ou encore à des tenues roots/safari associant toile kaki, imprimé bandana et lunettes aviateur. Celles manquant d'inspiration pourront aller puiser des idées au sein des collections Mickael Kors P/E 2023 et Saint Laurent P/E 2024. Parmi les modèles phares de la saison, on retiendra les bracelets dorés Saint Laurent, les modèles bombés de chez Alaïa, le duo rond/carré ainsi que le J de chez Jacquemus ou encore les bracelets sculpturaux signés Cult Gaia. Plus abordables, donnent envie d'être accumulés à l'infini.
Mettez les photos dans les articles s'il vous plaît ! Là c'est juste illisible, à chaque clic sur une photo il faut rescroller la page de l'article pour revenir au passage où on était. Autant dire qu'on abandonne vite :/
Je viens de tester les liens du dernier article (Monica de la Villardière, le bon style) sur Safari, Brave et Chrome (le tout sur iPhone) et le retour en arrière fonctionne bien.
Seriez-vous sur un téléphone Android ? Malheureusement je n'en ai pas sous la main pour pouvoir tester.
Quoi qu'il en soit ce comportement est défini par le teléphone/navigateur et nous n'avons pas la main dessus :(
Sur Android effectivement. Le problème se présente aussi bien dans chrome que dans le navigateur de Gmail et du fil d'actualités. C'est vraiment dommage parce que vos articles sont très pointus et intéressants et ce bug décourage complètement le lecteur :/
J’adore les manchettes et je pratique +++++ grâce à ma meilleure amie qui vit en Corse et qui en pratique de très beaux ,je vous invite à aller voir son site Instagram s.piereschi vous verrez ses petites merveilles !
PS elle vend par correspondance .
J'adore j'adore j'adore.
J'ai plein de gros bracelets en bois et en matières brutes (j'aimerais bien en avoir un ou deux en or, mais bon...).
Et quand je les enfile, je pense à Jane Moreau :
"Elle avait des bagues
à chaque doigt,
des tas de bracelets
autour des poignets"
Parfaits pour sublimer une robe , pour « ethniser , ou » chiciser »une tenue … je ressors ma manchette dorée qui doit bien dater des « 80 -90 » pour l assortir aux manchettes de chez Sœur !
Merci pour cet article !
C'est magnifique et j'en ai achetées mais que c'est inconfortable !
Maintenant je m'inspire de Balibulle et pense à "mon" confort (notion bien subjective), je laisse donc aux autres cette parure.
[vous arrivez à écrire sur ordinateur avec des manchettes ?!?]
A part ça les poignets de Madonna et Cyndi sont géniaux.