S'il fallait ne retenir qu'une chose cette saison en matière de joaillerie, ce serait assurément le mot "finesse". Plus que jamais, l'heure est en effet aux bijoux délicats, au design sobre et à la sophistication discrète...
Après des années passées au sommet de la "chaîne alimentaire du bijou", les pièces de haute fantaisie signées Victoire de Castellane, les accumulations de strass de chez Shourouk, les bagues surréalistes de Delfina Delettrez et les parures pour princesse sous acide de Tom Binns semblent aujourd'hui passées de mode.
Il faut dire qu'entre les délicates créations de Gaia Repossi, le succès des médailles Monsieur Paris et l'avènement des bagues fines, l'humeur du moment est davantage à la simplicité qu'à la fantaisie tous azimuts.
Pas étonnant dès lors que les bijoux plébiscités par les fashionistas aient ces derniers temps considérablement perdu en extravagance baroque : désormais, seuls les modèles graciles susceptibles de mettre en valeur la délicatesse d'un cou, d'une courbe ou encore d'une phalange semblent trouver grâce à leurs yeux.
Des bagues ultra épurées aux très fines chaînettes portées en solo (Alexa Chung), en passant par le duo - voire le trio - de colliers extra fins de différentes longueurs, le bijou de 2014 se veut ainsi discret, presque fragile. Tantôt classique (une chaînette de baptême sera parfaite une fois associée à une chemise en jean ou à un pull bleu marine grand col V), tantôt bohème, tantôt ethno-minimaliste, le bijou fin doré se porte aussi bien en pièce unique qu'en mode pluriel (voir ici).
Dès la rentrée, on n'hésite donc pas à s'offrir une petite chaînette (que l'on portera près du cou et que l'on accommodera - ou pas - de discrètes breloques), à habiller d'un fin anneau d'or chaque phalange de l'annulaire et à réveiller nos tee-shirts blancs de trois très fins colliers dorés de différentes longueurs. On pense également à troquer nos bracelets manchettes contre un simple bracelet extra fin et à opter pour des bijoux d'oreilles plus épurés que bling-bling...
Je ne suis pas très bijoux normalement mais la tendance bijoux extra fins me parle beaucoup! D'ailleurs j'ai craqué il y a quelques mois pour deux bijoux Adeline Affre fins tous les deux, que je pense porter à l'excès cet hiver! Je suis en vacances au Maroc et on peut y trouver de jolis bijoux en argent voire les faire sur mesure alors je vais peut-être me pencher sur cette option! J'apprécie réellement les créations d'Adeline Affre que je trouve accessibles, mêlant fantaisie et élégance alors il n'est pas impossible que je succombe à sa nouvelle collection :) Les bijoux Monsieur Paris sont très jolis aussi mais hors budget malheuresement
Tout en finesse, j'adore. Je louche du côté de chez Monsieur depuis de très longs mois, je pense que je craquerai le mois prochain pour un petit collier à l'occasion de mon anniversaire :-)
Monsieur Paris est vraiment une référence pour qui aime les bijoux fins, il y a également dans un style légèrement différent (avec plus de travail sur des pierres précieuses ou semi-précieuses) les bijoux Emmanuelle Ziesmann qui sont exactement dans cette tendance.
Et quand comme moi on a un mini-gabarit, ce type de bijou est nettement plus seyant...
C'est drôle, ça faisait quelques temps que j'avais délaissé mes gros colliers fantaisie type Shourouk au profit de simples chainettes en or sans savoir qu'il s'agissait d'un véritable effet de mode. C'est sur, cela gagne en raffinement et élégance.
Ce à quoi je pense, et en totale contradiction avec ce genre de bijoux, ce sont ceux d'Iris Apfel... Pas du tout discrets, mais de bon goûts (du moins sur elle) et qui ont marqué mon esprit depuis ma visite à l'expo Dries Van Noten
Mis à part mon fin bracelet (parce que fin poignet), je ne suis pas très bijoux non plus. Et ce n'est pas non plus ce qui m'attire lorsque je suis attiré par la silhouette d'une personne en particulier.
En été, sur une peau halée et un vêtement blanc, les bijoux peuvent être un peu lourds, c'est la final touch. Tout est une question de mode. Mais comme sur votre première photo, la petite chaîne avec t-short simple et un blazer, c'est simple et classe. On aime !
Depuis quelques temps déjà, je boude mes gros colliers voyants et multicolores, mes bracelets clinquants. Je m'en suis dégoûtée à force, et cet été j'ai suivi une détox de bijoux, involontaire et inconsciente au départ, puis tout à fait assumée désormais. Zéro bijoux, les poignets, le cou, les doigts libres. Quant à mes oreilles, elles ne sont pas percées et je n'ai jamais eu envie de sauter le pas.
Je rêve effectivement de bijoux très fins, j'en ai envie depuis un petit bout de temps déjà, mais les bijoux fins ne supportent pas la médiocrité (alors que la mode du voyant permettait que la qualité passe après l'originalité) et je n'ai pas encore pu investir. J'en avais parlé une fois ici, de cette chaîne ras-du-cou dont le pendentif tomberait pile poil dans le creux du cou, et que je n'ai pas trouvée...
C'est fou comme l'ambiance générale est au "less is more" actuellement. Inconsciemment je crois que cela a infusé en moi.
En matiere de bijoux fins ,il y a la marque LES CLEIAS,qui fait de superbes petites chaines avec differents motifs (jetons,trèfle,medailles ).On la trouve au BHV a paris ou encore sur ebay et c'est tout a fait abordable.
Je suis tombé en amour avec une jeune créatrice qui excelle dans les bijoux extra-fins, Eugenie Bee. D'ailleurs la chanteuse Cœur de pirate est une de ses fidèle cliente
A suivre .