À l'adolescence, Marc Jacobs en a assez de cette vie et décide d'aller vivre avec sa grand-mère paternelle. Il aime chez elle son goût des voyages et des belles choses, et notamment les créations de son petit fils. Auprès d'elle, il trouve une stabilité affective et les encouragements dont il avait besoin pour tracer son chemin dans la vie. Il continuera à vivre dans l'appartement de sa grand-mère dans le Upper West Side même après la mort de celle-ci en 1987. Cette date marque la fin de ses relations avec sa famille.
C'est tout naturellement que le jeune homme entre ensuite à la Parsons School for Design de New York. Étudiant surdoué, il obtient de nombreux prix et se fait remarquer par Robert Duffy, avec lequel il créé un partenariat commercial qui dure encore aujourd'hui. A seulement 24 ans, Marc Jacobs est lauréat du New Fashion Talent Award décerné par le CFDA, le Council of Fashion Designers of America !
Des thèmes rétro (avec une préférence pour les années 70) se retrouvent dans la plupart de ses créations, et la collection qu'il présente en 1994 fait date dans le monde de la mode. Le grand perfectionnisme dont fait preuve le couturier lui vaut rapidement une clientèle fidèle et une célébrité internationale. Les boutiques Marc Jacobs se répandent dans tous les USA, mais aussi en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Depuis 1997, Marc Jacobs est devenu le directeur artistique de la maison Louis Vuitton, dont il supervise la création d'une ligne de vêtements pour femme, d'une ligne pour homme et de tous les accessoires. Progressivement, le couturier va hisser la maison Vuitton aux côtés des grands de la mode, bien au-delà de l'image du fabricant de bagages. Parallèlement, le couturier lance une ligne secondaire (Marc by Marc Jacobs) et des lignes pour le bébé et l'enfant (Stinky Rat et Little Marc). La participation de LVMH dans la griffe Marc Jacobs assure son essor.
Fasciné par l'art contemporain, Marc Jacobs collabore avec des artistes reconnus comme Stephen Sprouse, Takashi Murakami ou Richard Prince. Avec le concours de musiciens comme Stephen Malkmus, Jarvis Cocker ou encore Michael Stipe, le couturier transforme ses campagnes publicitaires en de véritables évènements médiatiques.
Ses campagnes sont aussi fashion que ludiques, voire provocatrices, comme la campagne destinée à la lutte contre le cancer de la peau où Victoria Beckham, Hilary Swank, Julianne Moore et Christy Turlington ont accepté de poser nues et de devenir les effigies de tee-shirts au slogan engagé "Protect the skin you're in". Les mannequins (ou célébrités) choisis par Marc Jacobs sont souvent mis en valeur par le photographe allemand Juergen Teller.
Marc Jacobs, qui revendique son homosexualité, a eu comme ami Jason Preston puis Erik Rhodes. Malheureusement, la vie trépidante qu'il mène (notamment sa vie nocturne des après défilés avec l'alcool, la cocaïne et l'héroïne) a failli le détruire. Grâce au soutien de son ami Robert Duffy, Marc Jacobs a suivi en 2007 une cure de désintoxication aux drogues et à l'alcool.
Aujourd'hui, Marc Jacobs vit à Paris non loin de la Tour Eiffel. Il a eu du mal à s'habituer à la nourriture française, aux horaires réguliers de repas, à l'absence d'ethnies diverses, mais peu à peu le créateur apprécie la vie parisienne et la diminution des tentations qu'elle représente. Ce créateur de génie reste le chouchou de la société hype, et vient même d'être classé 8e sur la liste établie par le "Out Magazine" des 50 hommes et femmes les plus influents d'Amérique…
Par Lise Huret, le 19 décembre 2006
Suivez-nous sur , et
bisou.