L'impact d'un défilé sur nos envies #1 : Marc Jacobs printemps/été 2024
Un défilé réussi n'est pas selon moi celui dont on désire acheter chacune des pièces, mais plutôt celui qui parvient à susciter de nouveaux désirs, à éveiller notre curiosité, à nous inciter à fouiller dans notre garde-robe à la recherche de pièces oubliées. Avec sa démesure et ses multiples références, le show Marc Jacobs printemps/été 2024 fut de ceux-là. Passage en revue des envies éveillées par ce dernier…
Revoir toutes les collections Comme des Garçons. En puisant nombre de détails forts de sa collection au sein de l'esthétique de Rei Kawakubo, Marc Jacobs donne en effet envie de se replonger dans les partitions si conceptuelles de celle qui célèbre depuis plus de 40 ans une féminité non conventionnelle.Retrouver les photos où Priscilla Presley arborait un volume capillaire conséquent afin de mieux comprendre le "hair code" du défilé (voir ici, ici et là).
Se remettre au tricot en utilisant un fil le plus épais possible (voir ici et là).
Associer un caban bleu - que l'on choisira volontairement trop grand - avec une jupe ligne A en cuir (voir ici). Un ensemble que l'on pourra également décliner dans des camaïeux de marron et de roses.
Se faire une rétrospective des défilés Marc Jacobs. En opérant cette saison moult clins d'oeil aux 31 ans d'archives de sa griffe, le créateur new-yorkais nous rappelle en effet à quel point son empreinte a marqué le paysage fashion de ces dernières décennies. Revisionner ses 70 défilés pourrait dès lors se révéler aussi instructif que jouissif (2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015)...
Revoir "Chérie j'ai rétréci les gosses". Face à l'installation de feu Robert Therrien, le désir de renouer avec la fantaisie d'une aventure en mode liliputien se fait en effet irrépressible.
Découvrir les autres sculptures géantes et immersives de Robert Therrien (voir ici, ici et là). Comprendre comment le créateur est parvenu à générer cette impression de vêtement en 2D. Après observation, il s'avère que les coutures latérales avec couturages apparents ainsi que les épaules cousues plus en avant que d'ordinaire permettent d'obtenir cet effet.
Dénicher un survêtement camel à jambes larges (voir ici).
Porter un regard différent sur les pulls à la maille trop lourde et trop compacte que l'on peut trouver dans les friperies (voir ici).
Penser à marier taupe et lavande chimique (voir ici). À tester avec un tee-shirt blanc, un pantalon large taupe et un fin gilet col rond lavande.
Offrir à toutes les rousses des panoplies bleu marine (voir ici).
Trouver enfin un shampoing sec qui décolle bien les racines (voir ici).
Redécouvrir le goût du vrai coca (ou pas) (voir ici).
Associer un sweat rouge intense à un bas caramel, et plus particulièrement à une pièce féminine contrebalançant sa dimension sportswear (mini jupe en cuir trapèze, jupe midi plissée vaporeuse, slip dress en satin…) (voir ici).
Tenter de retrouver les kits de poupées en papier qui occupèrent les mercredis de notre enfance (voir ici, ici et là).
Relire "Les Cygnes de la Cinquième Avenue", certaines silhouettes fifties du show m'ayant furieusement donné envie de me replonger dans l'amitié sulfureuse entre Babe Paley et Truman Capote.
Dénicher une baguette magique pouvant agrandir les sacs Venitia datant des années 2000. En augmentant significativement leur volume au sein de son opus printemps/été 2024 (voir ici), Marc Jacobs est en effet quasiment parvenu à gommer leur dimension obsolète.
Voir toutes les photos du défilé : https://www.vogue.com/spring-2024-ready-to-wear/marc-jacobs
Par Lise Huret, le 05 février 2024
Suivez-nous sur , et
Ca tombe bien, la saison 2 de Feud, sur ce thème, vient de débuter!
(et le brushing de Naomi Watts n'a rien à envier à celui des mannequins du défilé)