
C'est sur les conseils de celle-ci, en 1994, que le PDG Domenico De Sole appelle à sa direction artistique le jeune stylise Texan Tom Ford… Originaire de Santa Fé, ce jeune inconnu va déclencher un séisme... En effet, Tom Ford a redéfini le rôle du créateur de mode. Au diable le mythe de l'artiste maudit, le nouveau styliste se réconcilie avec les objectifs commerciaux des grandes marques de mode, aussi doué pour créer que pour rajeunir les griffes et définir les stratégies marketing.
Tom Ford est né en 1961 à Austin. Il passe son adolescence à Santa Fé avant de suivre des cours d'histoire de l'art à New York. À Manhattan, Ford utilise son temps libre pour tourner des spots de pub et on le retrouve régulièrement au Studio 54 et à la Factory d'Andy Warhol. Il finit par s'inscrire à la Parsons School of Design de New York, puis part étudier l'architecture à Paris. Ce n'est qu'une fois ses études terminées que Ford prend conscience de sa vocation.

Qu'il s'agisse des campagnes publicitaires de Mario Testino, des nouvelles boutiques à l'éclairage sobre et étudié ou même des messengers bags, tout semble taillé dans la même étoffe sensuelle. Quasiment du jour au lendemain, Gucci devient une marque indispensable en proposant la mode la plus désirable et la plus hédoniste du moment… Cependant en 2004, c'est le choc, Tom Ford et le PDG Domenico De Sole décident de quitter la maison. Le sujet de discorde : l'actionnaire PPR veut plus de rentabilité et de lisibilité, tandis que le duo veut plus d'autonomie et de liberté de création.

C'est de Stefano Pilati dont on parle le plus. Il débute en douceur, et restructure petit à petit l'image de la marque en y imposant son propre style. Il fait abstraction de la période « Tom Ford » pour revenir aux origines et se pose en fils spirituel de YSL. Son premier défilé remporte un succès en demi-teinte, mais la saison suivante le verra triompher. Tous se l'arrachent et le virage opéré par la marque est réussi. On vante désormais l'élégance raffinée dont il a fait sa signature.
Pour la griffe Gucci, c'est Frida Giannini qui est actuellement à la tête de la création. Rappelons que l'ex-directrice des accessoires de la maison a succédé à Alessandra Facchinetti en mars 2005, et que cette dernière n'a pu tenir que deux saisons suite au départ de Tom Ford…
Par Lise Huret, le 16 avril 2007
Suivez-nous sur , et
merci .