Le renouveau de la marque dépasse toutes les espérances et fait désormais office d'exemple auprès des autres maisons de mode. Gucci ou plus exactement l'art et la manière de transformer une griffe de luxe encline à une production traditionnelle en une nouvelle griffe de mode, avec toutes les diversifications transversales que cela autorise. Gucci fut remis au goût du jour par le bureau de style dirigé par l'Américaine Dawn Mello.
C'est sur les conseils de celle-ci, en 1994, que le PDG Domenico De Sole appelle à sa direction artistique le jeune stylise Texan Tom Ford… Originaire de Santa Fé, ce jeune inconnu va déclencher un séisme... En effet, Tom Ford a redéfini le rôle du créateur de mode. Au diable le mythe de l'artiste maudit, le nouveau styliste se réconcilie avec les objectifs commerciaux des grandes marques de mode, aussi doué pour créer que pour rajeunir les griffes et définir les stratégies marketing.
Tom Ford est né en 1961 à Austin. Il passe son adolescence à Santa Fé avant de suivre des cours d'histoire de l'art à New York. À Manhattan, Ford utilise son temps libre pour tourner des spots de pub et on le retrouve régulièrement au Studio 54 et à la Factory d'Andy Warhol. Il finit par s'inscrire à la Parsons School of Design de New York, puis part étudier l'architecture à Paris. Ce n'est qu'une fois ses études terminées que Ford prend conscience de sa vocation.
En 1986, de retour à New York, il rejoint le studio de création de Cathy Hardwick, avant de partir travailler deux ans plus tard chez Perry Ellis comme directeur de création. En 1990, Ford devient styliste pour femmes chez Gucci. En 1994, il est nommé directeur de la création et présente au mois de mars une collection qui fait date : ses pantalons taille basse en velours et ses chemises en satin aux couleurs de pierres précieuses, déboutonnées jusqu'au nombril et très près du corps, font partie d'une collection séduisante et maligne au sex appeal sans complexe.
Qu'il s'agisse des campagnes publicitaires de Mario Testino, des nouvelles boutiques à l'éclairage sobre et étudié ou même des messengers bags, tout semble taillé dans la même étoffe sensuelle. Quasiment du jour au lendemain, Gucci devient une marque indispensable en proposant la mode la plus désirable et la plus hédoniste du moment… Cependant en 2004, c'est le choc, Tom Ford et le PDG Domenico De Sole décident de quitter la maison. Le sujet de discorde : l'actionnaire PPR veut plus de rentabilité et de lisibilité, tandis que le duo veut plus d'autonomie et de liberté de création.
Ce n'est pas moins de quatre stylistes qui succéderont à l'incroyable Tom Ford. Comme si le groupe Gucci voulait effacer l'image de son ancien directeur artistique devenu trop médiatique… Alessandra Facchinetti, John Ray, Frida Giannini et Stefano Pilati reprennent donc les rennes du bureau de style de YSL.
C'est de Stefano Pilati dont on parle le plus. Il débute en douceur, et restructure petit à petit l'image de la marque en y imposant son propre style. Il fait abstraction de la période « Tom Ford » pour revenir aux origines et se pose en fils spirituel de YSL. Son premier défilé remporte un succès en demi-teinte, mais la saison suivante le verra triompher. Tous se l'arrachent et le virage opéré par la marque est réussi. On vante désormais l'élégance raffinée dont il a fait sa signature.
Pour la griffe Gucci, c'est Frida Giannini qui est actuellement à la tête de la création. Rappelons que l'ex-directrice des accessoires de la maison a succédé à Alessandra Facchinetti en mars 2005, et que cette dernière n'a pu tenir que deux saisons suite au départ de Tom Ford…
Par Lise Huret, le 16 avril 2007
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