On était sceptique quand on l'a aperçu sur le dos de Kirsten Dunst, mais avec le temps on s'y est habituée. On avait toutes juré que le combishort ne passerait pas par nous, pour finalement craquer secrètement pour l'objet défendu… et se dire qu'en fin de compte ce n'était pas si laid. Alors pour ou contre ?
Le combishort fait partie de cette catégorie ambiguë du vestiaire féminin, cette catégorie qui regroupe le sarouel, les spartiates et toutes les petites choses qu'on peut trouver très jolies sur les autres, mais qu'on sait difficiles à porter. On serait passé outre cette petite tendance qu'est le combi si on n'avait pas jeté un coup d'oeil aux défilés automne-hiver 2007-2008 et si on n'avait pas découvert que la combinaison revenait en force…
Alors vu que dans quelques mois on parlera de la genèse de cette orientation mi-cosmonaute mi-mécano qu'est la combinaison, autant faire le point tout de suite.
Tout d'abord, pourquoi le combishort nous rebute à ce point-là ? Sûrement parce qu'on n'est pas habitué au vêtement intégral, que le combishort n'est pas spécialement flatteur pour la silhouette et que dans notre idée, la pièce unique c'est la robe, un point c'est tout.
Eh bien il est temps de faire le vide et de faire confiance… Eh oui, car les stylistes se sont penchés sur le cas « combishort » et finalement ça nous donne plutôt envie d'essayer. S'il y en a bien une qui revisite le concept avec brio, c'est bien Stella McCartney. Elle nous voit tout l'été en combi' et pour cela elle en imagine plusieurs versions : soirées blanches à la Barclay, trip Africa Corps et bleu Klein en ville.
Et quel que soit le modèle, on fond. Pourtant, on s'était jurée d'être critique et de mettre un point d'honneur à ce que tout soit portable. Eh bien, on va dire que devant l'évidence esthétique, nos bonnes résolutions volent en éclats, si ce n'est pas portable ça le deviendra… Les modèles nous semblent différents, pourtant le principe de coupe est le même pour tous. Absence de cintrage, ce qui donne si on schématise un rectangle blousant, finalement à peu près la même silhouette qu'avec la baby doll, avec le risque « Marilyn » en moins.
C'est ça le coup de génie de Stella McCartney : avoir trouvé une coupe qui floute entièrement le milieu du corps, et qui sublime les jambes. Pas de demi-mesure, on est dans l'oversize et le monochrome, autant de points récurrents qui permettent de créer un contraste intéressant entre la matière et le corps. Un contraste qui, au lieu de dessiner une silhouette ridicule, lui confère une élégance toute nouvelle faite de désinvolture et de modernité. Notre coup de coeur va au bloomer qui allie avec subtilité flou et symétrie.
Mais la grâce qui semble protéger Stella du flop stylistique n'est pas descendue sur tous les podiums…
j'aime beaucoup le combishort, mais il est vrai qu'il est difficile à porter. J'ai acheté celui de Véronique Leroy pour les 3 Suisses, et il est bien car ne serre pas la silhouette.
cela dit, je l'avoue, je n'ai pas encore osé le porter en ville ;)
dans ta sélection, mon préféré, c'est le taupe du milieu de chez Stella.
Je suis d'accord avec le commentaire précédent, sur Kirsten le rendu n'est vraiment pas top. Sur les autres silhouettes le combishort rend pas mal du tout par contre je trouve !
Je me suis acheté un combishort Roseanna trop mignon. J'ai découvert cette marque sur le blog de punky b et depuis je suis hyper addict. Leur maillot de bain liberty sont juste TOP BEAUX, mais c'est pareil pour les fringues de la marque.
Pour en revenir à ma combishort elle est bouffante sur le bas et en liberty. Je la porte avec des bottes de cow-boy et ca rend pas mal du out !
Roseanna est une marque dont on devrait plus parler.
Les combishorts de Stella McCartney sont parfaits franchement ! Perso j'adore porter un combishort en soirée, c'est beaucoup plus original qu'une robe et au moins avec ca je ne passe jamais inaperçue !