Le "mix and match" est plus que le mot d'ordre de la saison, il est l'essence même du dress code de l'hiver. Exit le total look, on lui préfère des éléments issus de diverses influences, piochés de-ci de-là à travers les genres, se mêlant les uns aux autres afin de dessiner une nouvelle silhouette, où désinvolture, élégance et naturel forment un tout plus que probant.
Lorsqu'elle peut copier/coller ce qui se passe sur les podiums, acquérir une panoplie complète siglée Chanel ou encore se composer un ersatz de look tendance à petit prix, la fashionista se croit à l'abri de la faute de goût. Cependant, ressembler à toutes les jeunes filles que l'on croise dans le métro peut à terme frôler l'overdose.
C'est pourquoi, avant de se ruer sur les derniers "it" trendy, ou de forcer les portes d'un H&M en temps de matraquage médiatique, chacune devrait opérer quelques instants d'introspection afin de définir le but final de l'opération. Est-ce devenir un énième clone fashion, ou au contraire donner du corps à son allure, en se concevant son propre style et en s'inspirant des tendances tout en refusant le recopiage massif ?
Lorsqu'une mouvance stylistique émerge, il s'agit d'en puiser l'essence et de l'adapter, et non pas de le reproduire à l'identique. Dès lors, lorsque le "mix and match", le "sortez le jour ce que vous arboriez la nuit" ainsi que le "faites voler en éclats les us et coutumes version bienséances Rothschildiennes", sont devenus les mantras à absorber, plus d'une ont dû se sentir désemparées.
Car pour cette tendance, point de looks détaillés ou de mode d'emploi précis, juste une envie de décloisonnement relativement abstraite, ce qui requiert un brin d'initiative personnelle, des cours intensifs de confiance en soi, de multiples compulsages photos de nos chères icônes de mode ainsi que des séries pointues de quelques mag', le tout non pas pour reproduire à l'identique, mais juste pour matérialiser un plus concrètement cet air du temps qui nous inspire.
Helena Christensen fait partie de celles qui ont apprivoisé ce néo casual chic avec brio. Simplicité et décalage en sont les maîtres mots : robe de cocktail, escarpins décolletés associés à un sweat zippé et make up nude forment cet ensemble frais et alluré qui semble être plus qu'en vogue ces derniers temps. Ici il n'y a pas de combinaisons parfaites à appliquer, car la tendance est à l'appropriation.
J'adore ce look, il est à la fois simple et sophistiqué ! Saurait-tu où je pourrais trouvé une veste zippée comme celle ci, qui soit aussi bien coupée?
Super top l'idée du sweat sur la robe de soirée, j'adhère et j'adore totalement ! Par contre les chaussures j'aime moyen, là pour le coup ca fait vraiment trop soirée. J'aurais bien vu des talons, mais pas à bouts pointus, c'est too much. Enfin le look reste super quand même.