Dès lors, on se prend à examiner à la loupe la corbeille de lunettes située au fond de la friperie de Mamie qui auparavant nous laissait de glace. On n'hésite également pas à prendre d'assaut les tiroirs de notre grand-tante, à la recherche de ses vieux binocles - très Nana Mouskouri - repérés sur une photographie de 1985. Enfin, on ne peut s'empêcher de lorgner avec envie le modèle Mickey Mouse fluo se trouvant sur le nez de notre filleul de 24 mois…
Il faut dire que les présentations printemps-été 2008 nous ont ouvert des horizons jusqu'alors insoupçonnés en matière de lunettes. Martin Margiela, Marc Jacobs et Luella nous ont ainsi prouvés que l'ère des lunettes-mouches allait bientôt prendre fin, que le must n'était plus d'arborer du Gucci ou du Chanel oversize, mais bien plus de se lancer dans le conceptuel.
Franchement futuristes ou délicieusement régressives, les lunettes se veulent ludiques ou expérimentales. Tout ce qu'on leur reprochait dans le passé (verres carrés immenses et montures trop massives) semble être devenu le must du design actuel. Plus le modèle est étrange - donnant l'impression de sortir tout droit d'un Star Trek ou d'un Las Vegas Parano version guimauve - plus il a de chances de coller au plus près de la nouvelle tendance.
La mode ces derniers temps s'amuse à remettre au goût du jour bon nombre de petites choses qui eurent leur heure de gloire dans le passé : les doudounes Moncler, les jean patte d'eph' et désormais les montures un brin geek. Celles qui, se sentant une âme de collectionneuse, ont préalablement mis sous verre les vêtements et accessoires de ses ancêtres seront comblées, tandis que les autres seront réduites - encore une fois - à payer à prix d'or ce qui faisait le quotidien des modeuses du passé…
Par Lise Huret, le 08 janvier 2008
Suivez-nous sur , et