C'est au détour d'un portant du salon Who's Next que le coup de foudre eut lieu : suspendus de façon aérienne, de petits nuages de maille nous font de l'oeil. En s'approchant, ces micros cumulus se structurent et deviennent vêtements. Ce qui de loin nous avait semblé flou nous apparaît soudain d'une finesse extrême… Sylvia Sanchez, lauréate du concours Fresh de Who's Next et génitrice de cette maille fantasque, nous livre alors son parcours.
Originaire de Colombie, elle a un background de designer textile, mais vit la mode comme une passion. Après avoir passé 5 ans à Paris en tant que directrice artistique chez Martine Leherpeur, elle fourmille d'idées et décide d'en mettre quelques-unes à exécution. Son concept est de créer des vêtements-accessoires qui viennent finaliser une silhouette. Une collerette-cape, une écharpe collier ou encore un micro gilet aux manches ballons sont autant de pièces qui se juxtaposent sur les looks les plus divers, leur apportant un supplément d'âme indéniable.
Mais quitte à faire des petites merveilles de douceur aux charmes de poupées de cire, autant leur adjoindre un esprit "so équitable", de manière à les ancrer au coeur de la tendance LOHAS du moment. Or, cela faisait longtemps qu'elle pensait à créer une interaction entre son travail et son pays natal. Elle décide ainsi de faire tricoter ses pièces par des Colombiennes, qui inscrivent leur nom sur l'étiquette. Elle veut faire vivre le vêtement autrement, le faire exister en tant que pièce unique plutôt que comme produit de consommation de masse. Au final, la collection n'excède pas 300 items, qui sont tous numérotés. Quant aux boutons, ils sont de cristal ou de verre, datent des années 30, et furent chinés entre Bogota, Gent et Paris.
Chez Warmi, tout est minutieusement pensé. Sylvia Sanchez n'hésite pas à créer une histoire à chacune de ses pièces, nous emmenant avec elle au coeur d'une esthétique néo-romantique, et nous offrant un vestiaire ultra délicat, emprunt de poésie, de vintage et de petites filles modèles. À déguster comme un macaron… avec délectation.
La collection Warmi sera en vente chez Gas by Marie dès septembre 2008.
Par Lise Huret, le 28 janvier 2008
Suivez-nous sur , et