Si l'hiver fut fort en teintes flashys, l'été se veut plus sélectif et ne mettra à l'honneur que certaines d'entre elles, dont le rose, le jaune et l'orange. L'orange… autant dire que cette couleur n'a pas séjourné sur nos frêles épaules depuis bien longtemps. Plus Modem (voire téléphonie mobile) que glamour, l'orange va devoir utiliser les grands moyens pour séduire les fashionistas. Car mis à part celui cher à Hermès, l'orange n'est guère en odeur de sainteté chez celles qui font de la mode leur seconde nature. Ces dernières préfèrent bien mieux en boire les vitamines que d'enfiler une tenue fruitée, diablement voyante et ne tolérant que le sans-faute.
Cependant, la tendance est bien là : alors que la nouvelle muse de Marc Jacobs, Victoria Beckham, vient de l'arborer fièrement lors de la fashion week new-yorkaise, on ne compte plus les tenues orange juice qui ont défilé lors des présentations été, et quant aux accessoires, ils ne sont pas en reste. Alors que celles qui ne jurent - comme Mrs Beckham - que par le copier-coller des podiums et qui suivent sans états d'âme les mouvances stylistiques de la mode se ruent sur les total looks Marc by Marc Jacobs, Zac Posen et autres Louis Vuitton. Mais que celles qui désirent avant tout sublimer leur silhouette et se mettre en valeur réfléchissent quelques instants aux vices cachés de cette néo-tendance…
L'orange est ainsi loin de passer inaperçu, il aurait même plutôt le don de focaliser l'attention. Il serait donc judicieux d'éviter une tenue à la Posh si notre silhouette se rapproche plus de celle de Beyoncé que de celle de Vanessa Paradis. Par ailleurs, si sur les catwalks le teint diaphane sied au mieux à l'orange coquelicot, dans la réalité crue d'un soleil d'avril, un teint pâlot risque de ne pas matcher avec cette teinte haute en couleur. On attendra donc d'être dorée comme un petit pain d'épice pour penser aux écorces d'oranges…
Pourtant, comme souvent avec une tendance un rien hasardeuse, ce sont les accessoires qui sauvent la mise. Ils permettent de jouer avec cette couleur tout en restant maître du jeu. Bracelets, maroquinerie et sandales sont autant de pièces qui pourront se plonger sans risque dans une orangeade frappée…
Quant au dress code, on préférera un coquelicot naturel plus Peter Som que Versace, et on le pensera en camaïeu version Rue du Mail. Ainsi, peut-être, l'orange aura-t-il droit de cité au sein de notre garde-robe estivale…
Par Lise Huret, le 12 février 2008
Suivez-nous sur , et
Jattend toujours ta reponse pour ma question