Entre le Postino oversize de Givenchy et les minaudières de Valentino, le printemps va assister au come-back d'un drôle d'accessoire au passé douteux : la banane. Plus pratique que fashion, ouvertement beauf et reléguée depuis bien longtemps au fin fond de nos années "centre aéré", la demoiselle se fait une nouvelle beauté, change de sexe et sous le nom de Yves devient la quintessence du hype…
C'est Jérôme Dreyfuss - le chéri de notre Isabel Marant fétiche - qui a eu l'idée de remettre au goût du jour ce modèle de sac pour le moins galvaudé, pour ne pas dire irrémédiablement obsolète. Les challenges ne semblent pas effrayer celui qui passa de la couture à la maroquinerie avec brio, et qui depuis ravit le coeur des Parisiennes à coups de cuir bio et de design hybride, alliant fonctionnalité et luxe branché.
Si insolite que puisse paraître cette idée, elle n'est pas à contre-temps de l'actualité. En effet, alors que le vélib' fait des milliers d'heureuses (qui ont enfin trouvé l'équivalent de leur ancien paquet de cigarettes en terme de consommation de calories), la faune urbaine se veut toujours plus pressée et les Iphones et autres gadgets hi-tech occupent les mains des It passants… Dès lors, la pochette ou le sac à anse deviennent vite encombrants.
En toute honnêteté, nous avons toutes pensé à un moment ou à un autre, perché sur notre selle ou courant dans le métro, qu'il eut été bien agréable de pouvoir transporter tout notre fourbi bien amarré à notre petit corps, sans avoir peur qu'on nous le subtilise ou qu'il nous encombre. À ce moment, l'image de la banane nous a sans doute traversé l'esprit, mais notre honneur de fashionista l'a vite fait disparaître de nos pensées. Alors lorsque celui qui devance constamment nos désirs en matière de sacs récidive en réhabilitant le port la banane, on ne peut que douter de sa nature d'Homme, et confirmer son statut de divinité omnisciente. Le tout est de savoir comment porter ce cher Yves…
Après réflexion, la tâche ne semble pas si ardue, la tendance nous dictant de tout ceinturer. Que ce soit taille haute ou taille basse, l'essentiel est de cintrer et d'accessoiriser la tenue. La banane siglée Jérôme Dreyfus s'intégra ainsi parfaitement à notre dressing estival : sur une longue robe immaculée, avec une blouse un rien army, accompagnant une liquette écossaise ou dévergondant un pantalon large, elle semble être l'accessoire idéal de la saison prochaine. D'autant plus qu'elle se métamorphosera au grès des circonstances, en pouvant se faire pochette ou cabas…
Si on ne peut adopter un petit Yves, on chine du côté des friperies. Il serait étonnant de ne pas y trouver un modèle "banane" que le temps aura patiné juste ce qu'il faut pour en faire un "it" de 2008…
Par Lise Huret, le 19 février 2008
Suivez-nous sur , et
Soldes hiver 2024-2025 : quelles pièces shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à la montagne en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
3 tenues d'intérieur confortables et féminines pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Bracelets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
7 commentaires
Tous les commentaires
Phoebe •Il y a 16 ans
Le concept est astucieux et utile mais le sac à main est indémodable ! Je préfère la besace.
Pour avoir vu la bête en vrai ... Ma conclusion est que c'est tout simplement impossible ! En format banane c'est moche et archi moche ... par contre, si on vire l'anse et que l'on transforme Yves en pochette ou en cabas, c'est déjà mieux.
Mais pour ma part je préfère ses besaces.
En ce qui me concerne,la banane,même si elle s'appelle Yves,c'est no way!!!!!,j'aime trop les sacs à mains,ca tasse la silhouette,alors que le port du sac à main est tellement plus élégant!!