Pour l'été 2008, Chanel avait créé l'événement en concevant un micro sac de cheville. À la rentrée, ce sera au tour de Celine de libérer la femme de ses maxi cabas et autres pochettes surdimensionnées, en lui proposant d'allier mitaine et sac à main…
À une époque où les technologies les plus pointues tiennent dans un minimum de place, il était important que les accessoires aillent à l'essentiel. En effet, la néo "it" girl en a fini avec ses accumulations de carnets, lipsticks, carnets de chèques, liquidités, mignonnettes de parfums… à l'ère de la carte gold et de l'Iphone, notre survie tient désormais dans quelques cm3. C'est pourquoi Ivana Omazic, se voulant toujours plus proche de la femme active (comme l'était madame Celine), s'est évertuée à imaginer un produit combinant ethnisme et pragmatisme.
Les effets de style à la Lagerfeld, plus médiatiques que marquant une véritable avancée sur le plan de la praticité, n'ont que peu de chose à voir avec la pochette-mitaine de Celine. Cette dernière, loin de surfer sur la citation people/rehab, se targue d'être l'aboutissement d'une réflexion poussée sur les us et coutumes de la nouvelle working girl. Il est vrai que ne plus alourdir sa silhouette par tel ou tel sac oversize, ne plus consacrer 15 minutes de son temps précieux à la recherche des clefs et ne plus avoir peur que des malotrus nous arrachent notre Prada finement peint sont autant d'allégements du quotidien que nous offre cette nouvelle création de la maison Celine.
Par ailleurs, en plus d'être follement pratique, elle fera bénéficier notre allure d'une modernité affirmée. Grâce à elle - et sans pour autant se transformer en une Blade Runner girl (cf. défilé Miu Miu) - nous pourrons finaliser notre look en composant gentiment avec la tendance "androïdes 2030" de l'automne prochain.
On note également que les casques d'inspiration bombe de jockey, tout comme les compensées gainées de cuir, sont eux aussi des accessoires Celine méritant de transformer la rue en joute intersidérale…
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 13 mars 2008
Suivez-nous sur , et